Le Museumsquartier
Le Museumsquartier – plus volontiers surnommé MQ – est un ensemble culturel unique à Vienne et au monde, à deux pas de l'Innere Stadt et bordant la très commerçante Mariahilferstrasse. On y trouve des musées incontournables (le Leopold Museum avec ses collections Klimt et Schiele ou le MUMOK, le musée d'art contemporain) ainsi que des espaces d'expositions, des institutions et des centres dédiés à l'art sous toutes ses formes (danse, architecture, mode...). Outre la grande richesse culturelle qu'il offre, c'est également un des lieux favoris des Viennois dès qu'il fait beau. Dans ses cours intérieures, les sièges fluo qui invitent à la détente sont pris d'assaut, idem pour les bancs tout autour. Plusieurs bars et cafés permettent de s'approvisionner en boissons fraîches, à moins que vous m'ameniez vos propres provisions. De nombreux événements y sont organisés toute l'année, notamment l'été avec le bien nommé "Sommer in MQ", avec à la clé animations et festivals ponctuels. Une petite pause dans cette oasis de calme en plein cœur de la ville est absolument incontournable l'été.
Le canal du Danube
C'est LE spot où l'on se retrouve après une journée de travail : bars ambiance plages, cocktails, de quoi grignoter sur le pouce et musiques diverses sortant de grosses enceintes... Sur les quais le long du canal, juste au nord de l'Innere Stadt, on se presse pour obtenir une place dans un transat, les pieds dans le sable, pour siroter un Hugo (un cocktail à base de liqueur de fleurs de sureau et de proscecco), ou l'on apporte ses canettes de bière Ottakring, à déguster les pieds au-dessus de l'eau. Pour une ambiance plus chic, direction le Motto am Fluss, juste au-dessus de l'embarcadère de la Twin City Liner, face à Schwedenplatz, d'où partent les navires pour Bratislava. Pour un côté plus décontracté, on préférera directement les deux rives du canal (il vous restera à choisir entre l'ombre et le soleil en fin de journée) où se tiennent scènes musicales et bars, avec notamment le Tel Aviv Beach. Un peu plus excentré, du côté de l'Urania, le Herrmann Strandbar propose un autre point de vue sur le canal et offre au même endroit musique, cocktails, nourriture, sable et transats.
Donauinsel et rives du Danube
Le week-end, direction la Donauinsel pour profiter des plages et des pontons donnant sur le Danube. Si vous vous sentez l'âme trop frileuse pour plonger dans le fleuve, là encore les bars et restaurants ne manquent pas et vous pourrez également en profiter pour entretenir votre bronzage sur les nombreux transats à disposition. À la station de métro Donauinsel vous pourrez rejoindre Copa Cagrana : palmiers, sable et cocktails tendance vous attendent, avec pour sentinelles les buildings du Vienna International Centre. Et sinon, vous n'aurez pas loin à marcher pour vous éloigner un peu de toute cette agitation et trouver un coin d'herbe au calme, avec cette impression incomparable d'être un peu à la campagne, au beau milieu de la ville. Allez promis, l'eau n'est pas si fraîche, laissez-vous tenter par un petit bain !
Rooftops
Vienne est si belle d'en haut... Ça tombe bien, de nombreux hôtels ont aménagé leurs toits en des rooftops à la vue imprenable, où il fait beau siroter son cocktail au coucher du soleil, avec Vienne à ses pieds. Le plus chic, et pas vraiment un rooftop à strictement parler, le Loft, le bar du Sofitel, de l'autre côté du canal du Danube. Pour rester dans le luxe, le rooftop avec piscine de l'hôtel Grand Fernand, sur le Ring, ouvre ses portes tous les mardis soirs. Juste en face, tout aussi chic mais (un peu) moins sélect, le bar au 8e étage de l'hôtel Carlton. Pour des prix plus raisonnables, direction le Dachboden en haut de l'hôtel 25 hours, proche du Volkstheater : parmi les nombreux événements organisés chaque semaine, rendez-vous tous les jeudis soirs avec la mise à l'honneur d'un alcool différent. Enfin, en s'éloignant du centre, le bar du Ruby Marie Hotel non loin de la Mariahilferstrasse ou Oben, sur la Gürtel (tous deux avec leur ambiance "jardin urbain"), sont aussi des valeurs sûres. Je vous prépare d'ailleurs un article avec mes meilleures adresses "en hauteur", il y a de quoi faire.
Les Heuriger
On s'éloigne un peu de l'agitation du centre (car même si Vienne est plutôt une capitale tranquille, les endroits précédemment cités sont vite bondés quand le beau temps est de la partie) pour rejoindre les arrondissements périphériques et profiter de la quiétude de ses quartiers aux allures de village. Mon préféré ? Le 19e, Döbling. C'est là que se dresse le Kahlenberg, certes, mais il propre également tout un tas de sentiers et de petits quartiers (Nussdorf, Grinzing...) où il fera bon s'attabler dans les jardins ombragés des Heuriger, ces tavernes viennoises typiques qui servent nourriture roborative et vin produit localement. Depuis ma première expérience, j'ai poussé la porte d'autres Heuriger et mon verdict est sans appel : il n'y a pas de meilleur endroit pour profiter de la vie à l'heure viennoise !