Touristic Sunny Monday #23 in Exeter

Publié le 12 juin 2017 par Pomdepin @pom2pin

On continue sur le thème de la musique pour le rendez-vous de Bernie. On n’a toujours pas de soleil, mais les archives photos de Marichéri sont pleines d’instruments. Il ne fait pas que des gros plans de guitares, la preuve avec les orgues de la cathédrale d’Exeter, dans le Devon. 


Le bâtiment d’origine de la cathédrale Saint Peter date de 1050, mais ça devait être étroit ou bas de plafond, puisque l’évêque Leofric (oui, tous les prétextes sont bons pour recaser un nom saxon) préférait prêcher dehors, devant le portail (je n’ose pas parler de parvis, si ça se trouve c’était juste un champs avec des vaches). C’est bucolique. La cathédrale a été remaniée une première fois par les normands et puis presque totalement reconstruite au début du quinzième siècle. C’est un des plus beaux exemples de l’architecture gothique anglaise. Du coup, je me suis dit que ce serait dommage de ne pas vous en faire profiter un peu plus.
 


La cathédrale d’Exeter est particulièrement fière d’abriter une horloge astronomique. Elle date de 1484. Le plus grand cercle indique les heures de la journée complète, soit deux fois 12 heures en chiffre romain. Le cercle intérieur donne les jours selon les phases de la lune. Le deuxième cadrant au dessus a été rajouté en 1759 et indique les minutes. 


La cathédrale a aussi la chance d’avoir pu conserver au fil des rénovations son Minstrels’ gallery, ou balcon des musiciens. Elle date de 1360 et c’est une des seules à avoir survécue au saccage des églises et monastères par Henry VIII qui voulait régler d’un coup ses problèmes financiers et conjugaux en montant sa propre religion. Espèce de petit gourou pervers. 


St Peter Cathedral possède également toute une série de petites chapelles sublimes, dont Our lady chapel qui abritait la bibliothèque et Saint Paul Chapel. Les manuscrits sont aujourd’hui à la British library de Londres, sauf l’Exeter book ou codex exoniensis, un recueil de poèmes saxons du dixième siècle, qui aurait appartenu à Leofric lui-même et qui est un des 4 manuscrits anglo-saxons encore en existence.   

La cathédrale d’Exeter est aussi connue pour la voûte de sa nef, la plus longue voûte gothique continue au monde avec ses 96 mètres (c’est à dire qu’il peut y avoir des nefs plus longues, mais la voûte n’est pas en une seule partie comme à Exeter) et de ses vitraux. 



Pour faire plaisir à ma copine Ma’, un gisant…si, si, je sais qu’elle appréciera. 


Enfin bref, la cathédrale d’Exter est magnifique et je vous conseille d’aller la voir si vous passez par le sud ouest de l’Angleterre. 



Et on finit en musique bien sûr!