C’était il y a quelques années lors d’une balade en forêt. Avec un petit appareil photo lumix, j’avais immortalisé le butinement de ce joli papillon. Puis, il y a quelques jours, je suis tombé sur le poème Le Papillon de Lamartine. J’ai immédiatement repensé à ces jolies photos prises dans la forêt d’Hirtzbach dans le Sundgau. Petite parenthèse poétique pour mes lecteurs, j’espère que vous apprécierez !
Le Papillon de Lamartine
Un papillon dans la forêt sundgauvienne © French Moments
Naître avec le printemps, mourir avec les roses,
Sur l’aile du zéphyr nager dans un ciel pur,
Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,
S’enivrer de parfums, de lumière et d’azur,
Secouant, jeune encore, la poudre de ses ailes,
S’envoler comme un souffle aux voûtes éternelles,
Voilà du papillon le destin enchanté !
Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose,
Et sans se satisfaire, effleurant toute chose,
Retourne enfin au ciel chercher la volupté !
Alphonse de Lamartine, Nouvelles méditations poétiques, 1823
Quelques mots sur Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine en 1836
Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine (ou tout simplement Alphonse de Lamartine) est né à Mâcon le 21 octobre 1790. Cette grande figure du romantisme en France est à la fois poète, romancier, dramaturge et homme politique. Il est mort à Paris le 28 février 1869.
Dans le poème du Papillon, Lamartine évoque le caractère éphémère du papillon. Cette figure allégorique parle de la beauté d’une vie éphémère. Le papillon, symbole de grâce et de légèreté, est associé à ses métamorphoses. La chenille se transforme en chrysalides pour émerger en joli papillon, un autre symbole de résurrection.
Et pour les curieux, sachez que le papillon est une sorte d’insecte de l’ordre des lépidoptères. On en compte environ 5000 espèces en France et 7000 en Europe.
J’ai récemment posté une des mes photos de papillon alsacien sur mon compte Instagram. Un follower y a reconnu un “Tabac d’Espagne“. Moi je lui avais donné le surnom de “Papillon crêpes” !
Un papillon dans la forêt sundgauvienne © French Moments
Photo à épingler sur Pinterest >>
Si vous trouvez que mes articles vous plaisent ou vous ont rendus service, n’hésitez pas à les partager sur Twitter ou Facebook. Cela me ferait super plaisir, et en plus cela me motive à continuer à en écrire davantage !
Tweet