Un Rendez-vous un peu spécial à Toulouse

Publié le 12 juin 2017 par Cecile @FamilTrotteuse
Toulouse vous connaissez ? Ville aux couleurs éclatantes de ses briques rouges, à l'ambiance à la fois décontractée sur les rives de la Garonne qui y coule et studieuse sur les bancs de ses universités. Ville d'art et de culture au patrimoine intarissable, Toulouse est tout cela à la fois et c'est bien cela qui fait son charme et qui la rend unique. Découverte pour ma part à l'été 2014 sur une courte demi-journée qui m'avait laissé un souvenir mitigé (cf cet article) j'ai pu la (re)découvrir d'une toute autre façon à l'occasion d'une rencontre inter blogueuses organisée par Sylvie (Le Coin des Voyageurs) Mitchka (Fish and Child(ren)) et Pauline (Petites évasions et Grandes aventures) dans le cadre des Rendez-vous auxquels nous participons assidûment chaque mois. Je dois d'ailleurs saluer bien bas la formidable organisation que vous nous aviez concoctée les filles. Je sais combien de temps et d'énergie cela vous a pris, mais c'était, il faut le dire d'entrée de jeu, un week-end très réussi (vous pouvez donc en organiser d'autres pas de soucis 😊) Relater un tel week-end est loin d'être un exercice simple tant nous avons vu de belles choses et partager de bons moments. Je vais donc vous parler pendant quelques semaines avec plusieurs articles. Mais revenons au commencement et c'est à l'aéroport d'Orly, tôt, très tôt un samedi matin que cela se passe...

Samedi 13 mai, il est à peine 6h du mat' et Papa-Trotteur vient de me déposer à l'aéroport. C'est un peu bizarre comme impression, car c'est la première fois que je pars seule sans personne (ni mari ni enfants). En plus, je pars rejoindre une communauté, pour le moment, virtuelle de blogueuses qui chaque mois parle avec tant de passion de notre beau pays. C'est certes très chouette, mais à l'idée de se rencontrer en vrai, en chair et en os, il faut avouer que j'appréhende un peu tout de même.

8h30 me voilà arrivée à bon port, Toulouse airport, pas un chat ou presque à cette heure matinale. J'avais repéré avant mon départ la meilleure façon de rejoindre rapidement le point de rendez-vous c'est-à-dire l'hôtel Best Western Athénée et son nouveau concept HappyCulture qui a bien voulu se lancer dans l'aventure avec nous et héberger notre joyeuse communauté (je reparlerais de mon expérience dans cet hôtel lors d'un prochain article).

Je trouve très rapidement la navette (impossible de la louper elle est à la sortie du terminal à côté du Tram) qui pour 8€ m'emmène à la station Jeanne d'Arc en plein centre en moins de 20 min, quelques foulés plus tard me voici arrivée à l'hôtel.

Premières rencontres

À l'accueil je m'annonce telle une star du Net :

-Cecile du blog Famille France-Trotteuse (ça en jette je trouve 😉).

-Bienvenue à vous, votre chambre sera disponible dès 14h, mais vous pouvez laisser vos affaires sans aucun souci. Vous pouvez aller profiter du buffet petit-déjeuner, d'ailleurs vos amies viennent de descendre (Et oui certaines veinardes ont pu se libérer dès le vendredi soir). L'hôtesse me remet mon Pass Tourisme premium offert gracieusement à nous toutes par l'office de Tourisme de la ville (Merci à eux 😉). L'avantage du pass est qu'il inclut un grand nombre d'entrée dans les musées de la ville et permet également d'emprunter les transport en commun de la ville. Si vous prévoyez donc de circuler et de visiter il devient très vite rentable (Pour plus d'info je vous conseil d'aller sur le site de l'office de Tourisme de Toulouse. Le Pass existe sur plusieurs durées 24h-48h ou 72h).

C'est devant un bon petit café bien chaud et des tartines beurrées que je fais connaissance avec deux Solène, deux Matilde, Tania, Aurélie et Estelle. (Je vous citerais leurs blogs respectifs en fin d'article). On peine un peu à associer les visages, les blogs et les prénoms de chacune, mais bon on va y arriver !! Par la suite, viendront nous rejoindre Caroline, Cloé et Paul. Pour des raisons familiales, Sylvie grande instigatrice de l'événement ne sera pas parmi nous mais nous avons pensé très fort à elle (ce n'est que parti remise Sylvie !!).

Mon appréhension s'envole peu à peu parce en fait, elles sont toutes super sympas les copines blogueuses 😊 😊 !!

10h nous avons rendez-vous place du Capitole avec Pauline et Mitchka. C'est trop cool de les voir en vrai 😊 et c'est parti pour une petite balade dans les rues de Toulouse. Pauline nous sert de guide. Elle vit à Toulouse et adore sa ville d'adoption (oui parce qu'en fait elle vient du Cantal, mais chut 😉). On sent bien qu'elle l'aime cette ville, elle connaît un tas de choses et c'est un vrai bonheur de l'écouter (ça aussi je vais vous en reparler dans un prochain article...).

Dans les rues de Toulouse avec Pauline (Journée du dimanche)

Le truc généralissime quand vous visitez une ville avec des blogueuses voyageuses c'est qu'étant toutes sur la même longueur d'onde on peut passer trois heures à photographier sans entendre "c'est bon t'as fini ? On continue la promenade ?" 🙂

Nous voici arrivées au où nous attend Pierre pour une visite privée intitulée " Le tragique dans l'Art du XIXe siècle ". Cette visite n'est pas habituellement proposée au public, mais s'adresse plutôt à des étudiants en histoire de l'art. chacun donc appréciera différemment. Dans tous les cas Pierre est un très bon guide, qui sait allier dans ses commentaires, la transmission de ses connaissances et l'humour.

La suite de la visite se fait librement. A ne pas manquer la salle des sculptures Romanes avec une mise en scène de l'architecte Jorge Pardo et le cloître magnifique de ce joli musée.

Le hall du musée :

La salle des sculptures romanes :

Au cours de la visite, Caroline nous a rejoints et Cloé nous attend à la sortie. Cette après-midi, c'est elle qui va nous guider à travers les rues de Toulouse pour une balade un peu spéciale (à suivre dans le prochain épisodes).

Mais avant cela nous passerons déjeuner chez " Banh Mi " un resto vietnamien qui ne saute pas vraiment aux yeux lorsque l'on passe devant, mais dans lequel nous avons fort bien mangé. J'y ai pris une assiette végétarienne bien copieuse pour 9€ et je me suis régalée.

Les ami(e)s blogueur et blogueuses présent ce week-end :