Hanoï est une ville surprenante, dynamique et pleine de charme. J’ai été enchantée par mon séjour là-bas et c’est clairement un voyage que je conseille de faire au moins une fois. Il est de toute façon bien connu que le Vietnam est un pays inoubliable qui attire toujours plus de touristes chaque année, ce n’est pas pour rien.
Concernant donc sa capitale, je vous indique ici ce qui est pour moi à faire et à voir en priorité si vous y passez 4 jours environ.
Mais avant ça, je vais tout d’abord vous conseiller 2 choses :
– Réservez vos trajets aéroport-hôtel-aéroport à l’avance. Au Vietnam comme dans beaucoup d’autres pays asiatiques, c’est toujours la galère pour ne pas se faire arnaquer par les taxis. Je vous recommande donc d’utiliser les services d’Hanoi Transfer Service. 100% fiable, vous payez votre trajet en ligne et vous aurez ainsi quelqu’un qui vous récupèrera et vous ramènera sans avoir à vous prendre la tête.
– Et ensuite, optez de préférence pour un logement dans le vieux quartier (« Old Quarter »), car certaines activités seront plus simples à organiser si vous êtes dans ce secteur (pour aller voir la baie d’Halong par exemple). La majorité des hôtels et autres hébergements y sont concentrés mais c’est toujours bon à préciser je pense.
Revenons-en maintenant aux incontournables d’Hanoï.
Le temple Ngoc Son
Le temple Ngọc Sơn (« temple de la montagne de jade ») est un sanctuaire situé sur le lac Hoan Kiem (« lac de l’épée restituée ») dans le centre d’Hanoï. Construit sur l’îlot de Jade, ce temple est dédié à des génies confucianistes et taoïstes, ainsi qu’au héros national Trần Hưng Đạo. On y accède par une jolie passerelle en bois rouge et on y découvre alors un espace zen très agréable, loin de l’agitation de la ville, où on peut alors passer une petite heure dans une ambiance relaxante.
L’entrée est payante : 30.000 dongs.
Le temple de la Littérature
Le temple de la Littérature, ou sanctuaire du Prince propagateur des Lettres, est un temple confucéen situé dans la partie ouest de la vieille ville. C’est le plus important des temples de la Littérature du pays. Il est divisé en cinq cours intérieures qui comprennent notamment un lac, des jardins, de beaux pavillons et aussi 82 stèles qui ont été inscrites à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Ce temple est alors plus long à visiter que le premier, prévoyez au moins 2 heures pour bien apprécier les lieux.
L’entrée est de 30.000 dongs également.
La cathédrale Saint-Joseph
Le paysage d’Hanoï est ainsi marqué par la présence de nombreux édifices religieux, principalement confucéens et taoïstes comme les 2 précités, mais aussi catholiques comme la Cathédrale Saint-Joseph.
Il n’est pas vraiment nécessaire d’y entrer mais s’en approcher vaut le détour car c’est assez intéressant de pouvoir observer ce genre d’architecture en plein milieu de la capitale du Vietnam ! La cathédrale a effectivement été construite par des français et on pourrait presque se croire en Europe lorsqu’on s’en approche. ^^
Lors de mon voyage j’ai constaté qu’il y avait des animations à cet endroit le soir donc je vous invite à y passer la nuit tombée, peut-être aurez-vous aussi cette chance.
La vieille ville
La vieille ville est à elle-seule une découverte unique en son genre ! Il faut absolument prendre le temps de s’y balader et de découvrir ses ruelles bondées dans lesquelles se coursent des centaines de scooters ! C’est assez effrayant au départ, on peut avoir peur de traverser certaines routes et on suit alors les plus habitués. Mais on finit par prendre le pas et se sentir plus à l’aise dès qu’on a compris qu’il suffisait d’ouvrir l’oeil et que les locaux avaient parfaitement l’habitude d’éviter les piétons. Ils klaxonnent d’ailleurs sans arrêt !
On y voit aussi les habitants qui vendent toutes sortes de choses sur leurs vélos, coiffés de leur chapeau typique.
On découvre des marchés plein de bonnes choses (et on peut y voir du chien d’ailleurs, ne soyez pas étonnés).
On assiste à des spectacles traditionnels (toujours payants mais on peut en apercevoir certains). Je n’ai d’ailleurs pas fait celui des marionnettes sur l’eau (qui est pourtant très connu) car cela ne me paraissait pas valoir le coup, mais si vous êtes avec des enfants là par contre je suis sure que ça peut être une bonne idée.
Ce qui est aussi à y voir, c’est le train qui passe en plein milieu, au bord des habitations et commerces. Et quand je dis au bord, ce n’est pas du tout exagéré, il n’y a pas de quai ni de barrière sécurisée. Lorsqu’il arrive dans la ville, on observe simplement 2 agents qui forment des barrières rudimentaires pour bloquer la circulation le temps de son passage (ce qui créé un amas impressionnant de scooters d’ailleurs) ! ^^
La cuisine vietnamienne
Il y a de très bonnes spécialités vietnamiennes qu’il faut goûter. Vous aurez d’ailleurs beaucoup de choix, il y a de nombreux restaurants dans la ville ainsi que des cantines de quartier que je vous recommande aussi d’expérimenter. Vous comprendrez que c’est une façon typique de se nourrir à Hanoï que de s’asseoir sur un de ces petits tabourets si représentatifs de la ville et de manger ainsi le long d’un trottoir.
Notez d’ailleurs qu’il existe un bar-resto assez amusant, le « Obama’s Restaurant » qui se nomme ainsi depuis que l’ex-président des USA y est passé et qui est alors devenu une petite attraction pour les touristes.
Au menu il faudra donc déguster un Banh Mi (sandwich avec viande, pâté, petits légumes et autres), un Pho (bouillon de viande avec nouilles bien parfumé), des Nems (et oui le nem n’est pas chinois mais vietnamien), un Bò Bún (bol de vermicelles de riz, accompagné de viande, germes de soja, coriandre, oignons, cacahuètes broyées), et un Bun Cha Ha Noi (spécialité de la ville de Hanoï, il s’agit de porc grillé accompagné de vermicelles de riz) ou un Bun Cha Ca (variante au poisson). Tout a été personnellement testé et approuvé !
J’ai aussi beaucoup aimé les sortes de chouquettes vendues dans la rue, ainsi que les fruits séchés confits, ultra sucrés (et caloriques !) mais vraiment bons. :p
La Baie d’Ha Long
Enfin, il serait complètement fou d’être à Hanoï et de ne pas en profiter pour aller découvrir la fabuleuse baie d’Halong !
Celle-ci se situe effectivement à environ 3 heures de bus du centre ville et est objectivement un des plus beaux endroits que j’ai vus de ma vie. N’écoutez pas les gens qui disent qu’il faut aller voir d’autres baies, que celle-ci est devenue trop touristique, etc. Bien sûr qu’il y a plein de beaux endroits qui sont moins connus mais pourquoi est-ce qu’on boycotterait les plus célèbres sous prétexte qu’ils ont trop de succès ? Il y a une bonne raison justement. Et oui il y a donc beaucoup de personnes qui y vont, et il y a surement plus de bateaux que dans une autre baie plus éloignée, mais à moins que vous fassiez donc partie de ces voyageurs qui veulent parcourir le monde en évitant toujours au maximum les touristes (alors qu’ils en sont pourtant eux-mêmes
Vous trouverez sur internet toutes sortes de bateaux à réserver pour 1, 2 ou 3 jours. Moi je conseille de faire 2 jours-1 nuit car comme je l’ai écrit, le trajet en bus pour accéder au port est déjà assez long, et cela permet de faire plusieurs activités très sympathiques comme un cours de cuisine, de la pêche au calamar, une séance de Tai Chi sur le pont au lever du soleil, une balade en barque ou canoë, une baignade sur une plage et une visite de l’impressionnante « grotte de la Surprise ».
Personnellement j’avais réservé une cabine sur le Pelican Cruise et j’en ai été ravie. Un bateau ni trop gros ni trop petit, tout en bois avec une décoration charmante et des cabines confortables. Les repas étaient aussi très bons et le personnel adorable. Ils ont d’ailleurs des guides français pour ceux qui ne sont pas à l’aise en anglais. Ce fut vraiment parfait.
Attention par contre à ne pas réserver un quelconque bateau avec trop d’avance, car si jamais la météo annonce une tempête, vous ne serez probablement pas remboursés. il vaut mieux faire ça une semaine, voire quelques jours avant pour ne pas prendre trop de risques.
Alors, est-ce qu’un voyage à Hanoï ne vous fait pas envie maintenant ?