Avant de passer au vif du sujet avec le circuit, commençons par quelques informations d'ordre pratique :- le Val Rosandra est une réserve naturelle située à seulement quelques kilomètres à l'est de Trieste, à la frontière slovène ;- plusieurs circuits y sont balisés, de difficultés et longueurs diverses ; celui que j'ai choisi était le numéro 2, appelé Griža et débute sur la commune de Bagnoli ; il dure deux heures ; vous pouvez vous procurer une carte à l'office de tourisme de Trieste (il y a un bureau Piazza Unità d'Italia) car le site de la réserve est plutôt parcellaire et uniquement proposé en italien ou en slovène ;- on y accède facilement en transports en commun (pour ce circuit en tout cas) via les lignes 40 et 41 (horaires) : attention aux fréquences, il n'y a pas forcément des départs toutes les heures. Les arrêts de bus italiens étaient un peu chaotiques (#euphémisme), il faut s'arrêter à la commune de Bagnoli, sur une petite place de village (vous ne pouvez pas manquer l'arrêt, il n'y a pas de constructions avant pendant un long moment) ;- le centre consacré à la réserve se situe un arrêt avant, si vous souhaitez vous y arrêter ;
- prévoyez une bonne paire de chaussures, car il y a quelques tronçons plutôt pentus, avec des caillasses, et surtout de l'eau en quantité suffisante, car les zones d'ombres sont rares et avec la rocaille apparente, sans vent, ça cogne dur par jour de grand soleil.
Maintenant, que la randonnée commence !
Après quelques centaines de mètres, on arrive à un autre hameau : le circuit conseille alors de bifurquer sur le chemin 15, après le premier pont, et commencer par monter aux ruines du château de Moccò. La voie à prendre est ici mal indiquée (j'ai hésité dix minutes à l'embranchement, ne me rendant pas compte que c'était bien l'endroit désigné par les explications sommaires du circuit) : il faut bifurquer à gauche sur la route qui mène à un parking et une espèce de buvette. J'ai pour ma part continué tout droit, jusqu'à un autre parking et le début à proprement parlé de la réserve. Ce n'est pas la première fois que je réalise un circuit à l'inverse des préconisations mais je ne l'ai pas regretté, j'ai trouvé la vue sur les paysages et certains détails bien plus intéressants dans ce sens-là. C'est le début des choses sérieuses.