Pékin (aussi appelée Beijing) est la capitale de la Chine, la 2ème ville la plus peuplée du pays (après Shanghai), et surtout un endroit incroyable qui regorge de merveilles ! J’ai eu la chance d’y passer quelques jours et si vous pouvez en faire de même alors voilà mon top 7 des choses à y voir et y faire o-bli-ga-toi-re-ment.
Attention, pour ceux qui n’auraient pas l’habitude, sachez qu’un visa est absolument nécessaire et que la Chine est un pays particulier.
La Cité Interdite
La Cité Interdite fut, à partir de la dynastie Ming et pendant presque 500 ans, la résidence des empereurs et de leur cour (et son accès était donc restreint à ces personnes pendant tout ce temps). Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est ainsi classée parmi les 5 palais les plus importants du monde et est peut-être la meilleure représentation du savoir architectural traditionnel chinois.
Notez qu’il faut bien 3h à une demi-journée pour la visiter dans son intégralité. Et c’est effectivement une visite incontournable pour quiconque se rend à Pékin.
En sortant par le nord, allez aussi dans le parc Jingshan juste en face, et montez dans un pavillon pour avoir une belle vue en hauteur sur la Cité !
La place Tian’anmen
Situé à l’entrée sud de la Cité Interdite, cette immense place est la plus grande du monde. Il parait qu’elle peut accueillir plus d’un million de personnes, c’est pour dire ! ^^
Entourée à l’est par le Palais de l’Assemblée du Peuple, et à l’ouest par le Musée National de Chine, elle contient aussi 2 monuments : le Monument aux Héros du Peuple (construit en l’honneur des martyrs qui ont offert leur vie lors de la révolution chinoise) et le mausolée de Mao Zedong (où se trouve le corps embaumé de l’ancien dirigeant chinois).
Un délicieux canard laqué dans la rue Qianmen
Si vous partez de la place Tian’anmen par le sud, vous pourrez aller vous balader dans la rue Qianmen, LA rue touristique de Pékin. Sur plus de 800 mètres et dans de jolies ruelles adjacentes s’enchainent boutiques et restaurants, dont de fameuses adresses qui servent le célèbre canard laqué ou « Beijing roasted duck », véritable monument de la cuisine traditionnelle chinoise. C’est simplement délicieux, il faut absolument goûter ça ! :p
La Grande Muraille de Chine
Lorsqu’on va à Pékin, une excursion à la Grande Muraille est aussi une obligation !
Il y a le choix entre plusieurs sections, plus ou moins proches de la ville. Badaling est la plus facile d’accès mais la plus bondée. Jinshanling et Simatai sont les plus lointaines mais permettent de profiter des lieux avec plus de tranquillité. Personnellement j’ai fait celle de Mutianyu, qui fut un bon compromis. J’ai d’ailleurs rédigé un article spécifique à ce sujet car il n’est pas évident de s’y rendre sans risquer de se faire arnaquer : Visiter la Grande Muraille de Chine (en évitant les arnaques)
Les hutongs
Les hutongs, ce sont les quartiers typiques de Pékin formés de petites ruelles très agréables à visiter (surtout la nuit je trouve). On y observe alors des scènes de vie authentiques et on se sent comme dans un autre monde, voire un autre temps. En tous cas c’est une expérience unique.
Personnellement je vous conseille d’y flâner un moment et d’y chercher un peu au hasard un petit restaurant, pourquoi pas pour déguster une bonne fondue chinoise (« Hot Pot »), elles sont à tomber chez eux.
Les deux zones qui concentrent le plus de Hutongs sont le nord ouest de la Cité Interdite, et le sud de la place Tian’anmen, près de la rue Qianmen.
Le Palais d’Été
Le Palais d’Été est également une des visites incontournables à faire à Pékin. Situé au nord ouest de la ville, l’ensemble est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et comprend en plus du palais, un immense parc avec des temples, des pavillons, des halls et des ponts typiques de l’architecture chinoise.
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire le tour des jardins, prévoyez une demi-journée de visite pour bien en profiter.
Le Temple du Ciel
Enfin, je ne peux pas ne pas vous parler du Temple du Ciel. Situé au sud de la rue Qianmen (on peut d’ailleurs y accéder à pied), il symbolise la liaison entre le ciel et la terre, et offre aux touristes de nombreux temples et pavillons à visiter, ainsi qu’un grand parc.
Le plus célèbre des pavillons est la « Salle des prières pour la Récolte », reconnaissable à sa construction sur promontoire circulaire, avec une base cylindrique et un toit en 3 parties.
Pékin est certainement une ville à découvrir davantage, mais si comme moi vous allez la visiter en 3 ou 4 jours, cette liste sera donc parfaite pour voir le plus « important ». Franchement, tout ça ne vous donne pas envie de l’ajouter à votre bucket list ?
Si vous y allez d’ailleurs plus longtemps et que vous avez aussi envie de voir des endroits moins touristiques, je vous conseille de consulter le blog d’Une Occidentale en Chine. Elle vit aujourd’hui à Shanghai mais a rédigé bon nombre d’articles sur Beijing.