C'est en tapant dans Google " côtes et coteaux Hauts-de-Seine " que je suis tombée sur le site de l'office de tourisme du département. Ce dernier propose différents itinéraires de promenade pour découvrir des richesses situées parfois à quelques pas. La ville de Meudon est l'exemple même d'une ville toute en relief. Il y a d'ailleurs le Bas Meudon situé au niveau de la seine et le Haut Meudon situé en haut de coteau avec le site de l'observatoire astronomique de Paris.
La balade proposée est une boucle de 9km500 que l'on peut démarrer de n'importe quel point. Pour ma part, c'est depuis la gare SNCF de Meudon que cela commence. Ici, nous sommes sur le haut du coteau et c'est tout en douceur que le parcours traverse les très belles rues pavillonnaires du coteau.
C'est ensuite dans le quartier de Meudon Bellevue que cela continue. Un quartier que je connais et apprécie énormément. En effet, c'est à deux pas de là que nous eut notre premier appartement et même si nous étions sur la commune de Sèvres c'est ici que nous venions faire nos petites courses. La ville de Meudon est très vaste. Elle bénéficie donc de plusieurs quartiers qui s'organisent à la manière d'un petit village ; son église, sa rue commerçante, ses écoles. Une véritable harmonie que nous avons eu tout le bonheur d'apprécier durant trois ans. Rien n'a changé ou presque. Je retrouve ma boulangerie préférée, mon petit primeur, mon fromager, ma pharmacie et même ma banque !! Malheureusement, nous sommes lundi et tous sont fermés.
Si ce quartier s'appelle ainsi ce n'est pas pour rien vous vous doutez bien. Depuis le belvédère, c'est une magnifique vue sur Paris que l'on peut admirer.
Pour gagner les berges de la Seine, mon parcours m'emmène dans le parc de Brimborion situé sur la commune de Sèvres. Il offre de beaux points de vue sur la Seine et on y trouve également un centre équestre. Celui-ci fait parti d'une association de trois clubs dont celui qui, chaque mercredi, fait le bonheur de Mini à Bièvres et un peu moins le mien quand il pleut ou qu'il fait méga froid 😊 !!
Me voici arrivée en bordure de Seine, au niveau du pont de Sèvres. Ici se trouve l'entrée basse du parc de St Cloud et le musée de la Céramique de Sèvres.
C'est ici qu'arrive la nationale 118 avec sa côte à 6% de dénivelé soit une descente de 138m sur 2300 mètres. De l'autre côté du pont, la ville de Boulogne-Billancourt, le périphérique et Paris. Ici, les Franciliens se bousculent chaque matin et chaque soir pour aller travailler et rentrer chez eux.
Le quartier est depuis maintenant plusieurs années en grand chantier. Il y a eu tout d'abord l'arrivée du TRAM T2 qui permet de relier la ville d'Issy-les-Moulineaux au quartier de la Défense. Puis les grands travaux de l'île Seguin. Jadis c'est ici que Renault confectionnait ses véhicules sur un site immense. Aujourd'hui, sur l'île se dresse fièrement La Seine Musicale qui a ouvert ses portes fin avril 2017. Nouvelle fierté des hauts de Seine, ce projet pharaonique conçu par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines a pour ambition de devenir " La porte d'entrée de la Vallée de la Culture " (P. Devedjian). Il faut dire que ce véritable vaisseau flottant est particulièrement impressionnant. Il est difficile de rester indifférent devant lui.
La dernière transformation de ce quartier, c'est l'aménagement des voies sur berges entre Sèvres et Issy-les-Moulineaux en passant par le quartier du Bas-Meudon. Quatre kilomètres totalement repensés et réaménagés pour le plus grand bonheur des promeneurs.
Mon itinéraire me fait suivre 2km de cette balade en bord de Seine. Quand on a connu le même quartier il y a 17 ans et quand on le voit aujourd'hui c'est tout simplement méconnaissable !! Les vieux immeubles de ce quartier populaire le long de la route ont quasiment tous disparu pour laisser place à des immeubles neufs d'habitations et de bureaux. Les voies sur berges sont maintenant terminées et il est vraiment très agréable de s'y promener.
Je quitte les berges pour découvrir un quartier d'Issy-les-Moulineaux que je ne connaissais pas sous cet angle. En effet, si je passe souvent par là en voiture, je n'y suis jamais venue à pied. Je découvre donc un escalier (le chemin des vignes) qui grimpe sec, mais qui permet de découvrir le Jardin botanique et son jardin solidaire. Un monsieur m'invite à y rentrer et je me dis qu'il est vraiment chanceux de pouvoir cultiver son petit lopin de terre.
J'arrive de nouveau sur les hauteurs du coteau, j'emprunte un nouveau sentier désert dont les murs servent aux esprits créatifs des graffeurs du coin.
Plus loin le sentier passe derrière la Cette modeste demeure en brique rouge, fut achetée aux enchères par Mr Rodin en 1895 et fut un cadre propice à la réalisation de ses œuvres. Aujourd'hui elle est ouverte le week-end au public qui peut ainsi découvrir l'esprit des ateliers de Rodin, mais aussi l'intérieur de la demeure cossue et son jardin propice au repos. Je ne l'ai jamais visité, mais c'est une idée de sortie toute proche que je retiens.
J'achève ma balade en descendant la rue du docteur Arnaudet, en grand chantier actuellement pour cause de construction d'immeuble. Me voici au pied de la petite côte de Meudon qui mène à la gare et c'est ici que je vais prendre le bus pour remonter chez moi. Encore l'occasion de prendre une dernière photo, celle du grand viaduc où passe le train (ligne C du RER) un magnifique ouvrage datant de 1840.
- Il suffit de commenter sur un des articles du rendez-vous (le miens par exemple ou un autre ou les deux 🙂 )
- Et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez mis votre commentaire).