En sortant de l'abbaye du Thoronet, nous avons filé au vent vers Saint-Tropez. Ce n'est pas comme si nous ne connaissions pas loin de là. Nous y étions allés il y a fort fort longtemps, dans un autre siècle, où " enfant " n'était pas encore un mot résonnant à nos oreilles !! C'était au mois de mai, nous voulions fuir la foule de Cannes et de son festival. Je dois avouer que j'avais été assez contente de cette balade. Au premier abord, Saint-Tropez ne m'attirait pas plus que ça. Trop connu, trop chic, trop friqué, pour moi. Mais en ce mois de mai, loin de la foule estivale, le port et les ruelles avaient réussi à me charmer. J'avais même pu m'offrir un maillot de bain à prix abordable (merci d'éviter de me demander si je rentre encore dedans il ne fait plus partie de ma collection depuis belle lurette 😊😊)
Nous avions tenté un été d'y retourner. Mais la queue interminable de voiture presque 5 km en amont, nous avait découragé. En ce mois d'avril, j'étais de nouveau peu emballée par l'aventure. J'avais peur qu'il y ait beaucoup de monde. Mais les enfants insistants, nous nous sommes donc lancés à l'assaut de Saint-Tropez.
En arrivant sur la ville, ne cherché le charme d'antan des petits villages provençaux. Si le village se dessine au loin, il faudra tout d'abord passer par la terrible épreuve du parking gigantesque qui borde le grand port. Il est bien évidemment plein à craquer et les gens sont un peu nerveux et excités quand il s'agit de trouver et de défendre ardemment leur place de stationnement.
Une fois garés, le plus dur étant fait, nous pouvons profiter. Je ne vais pas vous mentir, en arrivant sur le vieux port il y a un monde fou. Le charme n'opère pas immédiatement et je dois avouer que si je n'étais pas déjà venue une fois et avais un autre souvenir du lieu j'aurais fait demi-tour.
Mais tout le charme de Saint-Tropez ne se trouve pas sur le vieux port fort heureusement. Alors, nous partons à la découverte de ses ruelles et là, c'est le coup de foudre assuré !! Personne ou presque les couleurs, les parfums, les petites boutiques (à prix plus ou moins abordables, mais pas bling bling non plus) se succèdent.
Saint-Tropez ce n'est pas que Brigitte Bardot et Eddy Barclay avec ses chemises blanches, c'est aussi le lieu d'une saga cinématographique connu de tous et qui traverse le temps sans prendre une ride. Je parle bien sûr des fameux gendarmes avec Louis de Funès et tous ses joyeux amis, ses gendarmettes et ses extraterrestres !! La gendarmerie est aujourd'hui un musée dédié au film.
Pour terminer cette journée, rien de mieux qu'une bonne glace. Nous avons repéré en arrivant sur le vieux port une queue pas possible chez l'un d'entre eux et les clients qui en sortent avec leur cornet nous mette l'eau à la bouche.
Il s'agit du glacier Barbarac . La maison fait des glaces depuis 1986 et elles sont toutes conçues et fabriquées sur place dans leur laboratoire avec des produits frais et naturels dans la pure tradition des glaces artisanales tropéziennes. C'est LE BON PLAN de la Famille France-Trotteuse à ne manquer sous aucun prétexte. Prix abordables et plaisir garanti. Attention, la maison ne prend pas les CB.