NZ – Te Anau, aux portes de Milford Sound

Publié le 21 mai 2017 par Nasei

Petite bourgade de l'île du Sud d'à peine 2000 habitants, il serait facile de passer à côté de Te Anau. Pourtant, cette ville au coeur du parc naturel des Fiordland a beaucoup a montrer si on prend le temps de l'explorer...

Déjà pourquoi je parle de Te Anau ? Tout simplement parce que j'y aurais vécu 6 mois, et que j'ai eu le temps d'arpenter la ville et ses alentours. Beaucoup de voyageurs considèrent cette ville comme un " dortoir " de passage avant d'atteindre le Milford Sound et les 3 Great Walk qui l'environnent. Te Anau, ce n'est pas qu'une mignonne ville en bord de lac, on peut facilement y séjourner pour un week-end et plus... et je compte bien vous le prouver !

Quoi faire a Te Anau ?
Il y a de tout et pour tous les goûts : randonnées, sorties vélo, mais aussi visites guidées, très bons restaurants, parc animalier...Pour bien faire, vous pouvez passer 2 à 3 jours sur place. Idéal pour se remettre en douceur d'une Great Walk pendant quelques jours, ou avant de s'émerveiller face au Milford Sound au cours d'une croisière.
-Plus d'infos sur les croisières de Milford Sound -
- Plus d'infos sur les Great Walk -

Glow worm caves

Il n'existe que 2 caves accessibles en visite guidée dans toute la Nouvelle-Zélande, et Te Anau est l'une des deux ! La seconde est plus connue et bien plus fréquentée car proche de rotorua, ce sont les glow worm caves de Waitomo.

C'est quoi des Glow worm ? C'est une espèce de vers luisant unique en Océanie. On en trouve seulement dans certaines zones de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie. Autant dire qu'on en voit que très peu de fois dans sa vie. On les trouve au fin fond des grottes sombres et humides, ils sont sensibles à la lumières et au son.

Comptez 2h30 pour la visite complète des grottes, comprenant : Croisière sur le lake Te Anau, visite guidée des grottes, balade en bateau sous les glow worm avec guide-batelier. C'est une sortie parfaite pour une demie-journée de détente. La croisière sur le lac est très sympa, on découvre les paysages si reconnaissables des fiordland. J'ai apprécié la visite guidée à travers les grottes avant d'arriver aux Glow worm. Il y a de nombreuses cascades sous terre, l'atmosphère y est intime. Elle le devient encore plus une fois qu'on arrive au point culminant de la visite : la cavité des Glow worm. Le guide nous fait monter dans une barque minuscule éclairée seulement par sa lampe torche - qu'il éteindra juste après. Nous nous retrouvons dans un noir complet, il nous est demandé de ne pas parler, de ne pas allumer le moindre écran, au risque de ne pas voir les vers briller dans le noir. Et alors on lève la tête au plafond, et c'est comme des centaines d'étoiles qui luisent au dessus de nous. Plongé dans un silence complet, noyé dans le noir, ces quelques minutes de visite semblent s'écouler très lentement.

Selon le moment de la journée le prix n'est pas le même, de $81 à $85 pour l'excursion complète. Le prix m'a un peu rebuté il faut l'avouer, mais si on compte la croisière + la visite guidée + la cavité des glow worm + la boisson chaude offerte + la vidéo explicative en salle vidéo...ben ça vaut son prix 🙂

Plus d'infos sur le site de Real Journey's.

Le cycle Trail est une piste cyclable de 28km tout récemment rénovée et permettant d'aller de Te Anau à Manapouri en longeant le Lake Te Anau, et ce jusqu'au Lake Manapouri. Il existe plusieurs circuits qui vont de quelques heures à la journée complète. Je n'ai pas eu l'occasion de tester à vélo mais j'ai déjà suivi un partie du trail à pieds. C'est très sympa pour une journée sportive sans gros efforts. Il existe plusieurs loueurs de vélo à Te Anau qui pourront vous fournir des cartes et bons conseils pour découvrir ce parcours cyclable (à trouver dans la rue principale).

Lake Henry, Ivon Wilson Park

C'est mon petit jardin secret ! Il existe plusieurs parcs en ville, de grandes étendues d'herbes parfaites pour que les enfants puissent se défouler ou faire courir son chien. Mais c'est un autre parc, Ivon Wilson Park, un peu reculé du centre ville qui mérite toute notre attention. Il est d'ailleurs inclus dans le Cycle trail, et c'est un point de chute très connu à Te Anau pour observer les aurore Australes. Ce parc entoure Lake Henry, un petit lac posé au coeur d'une forêt typique des fiordland. En vous y promenant vous y croiserez des Tui, des Fantails, et probablement d'autres espèces d'oiseaux plus rares. Depuis l'an dernier, le parc est aussi équipé d'un parcours de Disc-Golf. L'accès est gratuit toute l'année, une bonne raison d'aller se détendre dans ce parc peu fréquenté des touristes 😉 Pour y accéder, longer le lakefront jusqu'à la route de Manapouri, et prendre la première route à gauche après le Lakeview holiday park.

.

Lakefront

Le Lake Te Anau est la raison pour laquelle les premiers habitants se sont installés ici. Le cadre exceptionnel de ce lac entouré de montagnes n'est pas sans rappeler le paysage de sa ville voisine Manapouri ou même de Queenstown. Le lakefront, front de lac tout simplement, est aménagé avec une balade permettant de flâner. Sur les bords du lac vous pourrez observer de nombreuses espèces locales : le fameux canard bleu, des ombles en recherche de nourriture, ou moins courant, une famille d'oies du Canada. On y croisera les coureurs du matin, les touristes chinois qui se prennent en selfie, et même un local qui promène....son cochon ! C'est la petite attraction du Lakefront, si vous avez la chance de le croiser a l'heure de sa balade journalière.
Comptez 30minutes pour faire toute la balade le long du lake Te Anau jusqu'au bureau du Department of conservation.

.

Cela me surprend toujours, les touristes venant a Te Anau ne connaissent pas le Bird park ! C'est étonnant car c'est un site a l' entrée gratuite, qui comprend des animations de sensibilisation a la faune locale, et des oiseaux rares exposés aux visiteurs. L'intérêt majeur est le Takahe, oiseau rare pensé longtemps disparu. L'espèce est en réintroduction et il n'en existe que quelques individus. Le Conservation Bird center est impliquée dans la réintroduction de l'espèce et sensibilise les visiteurs au cours de nourrissage deux fois par jour - trois fois en haute saison. Le parc compte aussi plusieurs Kaka, Kakariki, un Ruru (chouette de Nouvelle-Zélande) et plusieurs espèces de canard. J'aime bien aller m'y balader, j'y suis déjà allée 3 ou 4 fois. C'est un endroit calme et très agréable pour se balader entre les volières et observer les oiseaux faire leur petite vie.
>>> En savoir plus sur le Te anau Bird park

.

Cinema Ata whenua

Le cinema de Te Anau, c'est une petite attraction en soit. C'est le SEUL cinéma de Nouvelle-Zélande ou vous pourrez manger et boire tout en regardant votre film. La salle est petite, moins de 40 sièges, mais alors quel confort ! Les fauteuils peuvent bien accueillir deux personnes dans un, et chacun comporte un petit plateau individuel pour poser sa nourriture et sa boisson. Des entractes a chaque séance permettent de commander son repas, sa part de cheesecake ou sa bière, et de se faire servir pendant que le film reprend. J'en ai prit l'habitude, je serai déçue une fois que je retournerai dans un cinéma " normal " !
A part le fait de pouvoir manger ce qu'on veut pendant sa séance, le cinéma propose également un film documentaire unique en NZ " Ata whenua, shadowland ". C'est un court métrage contemplatif de 40 minutes sur les beautés du Fiordland. On voyage a travers la variété des paysages du parc national, découvre des espèces d'oiseaux rares, et le tout sur une musique imposant une impression de spectaculaire. Parfait pour un début de soirée ou avant d'entamer votre découverte du Fiordland " en vrai ".
Mon seul bémol est qu'il n'y a pas de commentaire ou de sous titres indiquant a quel endroit les prises de vue ont été faites. Cela aurait été un gros plus pour localiser ou ont été filmées les images.

$15.00 la seance de cinema pour les dernières sorties
$10.00 la seance Ata Whenua
>>> Voir le site du Fiordland cinema

.

Kepler track

Enfin, Te anau est le point de départ du Kepler Track. Le trek, fier membre des Great Walk, débute a seulement 30minutes a pieds du DoC center de Te Anau. C'est une boucle de 62km qui se fait en 4 a 5 jours. Très populaire, il faut réserver ses places de refuge a l'avance pour être sur de pouvoir le faire en entier. C'est le seul trek des Fiordland crée spécialement pour le Tourisme - les autres trek étant d'anciens passages empruntées par les tribus maories. Très agréable a faire, mais ce n'est pas mon favori de la région.

L'intérêt du Kepler est que c'est une boucle, donc il n'est pas nécessaire de réserver de transport retour, et qu'il est très proche de la ville.

J'aurais tendance a recommander le Kepler Track a ceux qui souhaitent faire une Great Walk dans le parc des Fiordland mais qui n'ont pas de véhicule pour se déplacer jusque la Milford Road, ou pour les randonneurs a petit budget.
Petite anecdote pour les fans : Le Kepler Track, et plus précieusement Swallow bay hut a été utilisée comme lieu de tournage pour le Seigneur des Anneaux - dernière scène du premier film.

Plus de news et de bons plans sur la Nouvelle-Zélande SUR LE ET DE VALISE VOLANTE !