Cette année, c'est donc sur les gorges du Verdon que nous avons jeté notre dévolu. Depuisoù nous résidons pour la semaine, il faut compter 1h40 de voiture pour rejoindre le village de Castellane. Ce dernier est la porte d'entrée des gorges. Ensuite, il faut compter environ 100km pour parcourir les deux rives. C'est donc une grosse journée de route qui nous attend, mais la beauté du Verdon le vaut bien !!
Ce sont deux corniches routières spectaculaires. Des panoramas à couper le souffle, une rivière aux eaux turquoise jadis impétueuse, ayant creusé sur 21km une gigantesque entaille dans le calcaire atteignant par endroit 700m de profondeur. Les gorges du Verdon, c'est le paradis des randonneurs : La plus connue emprunte le sentier Blanc-Martel. Sur 14 km, il longe le Verdon au fond des canyons aux parois rocheuses vertigineuses. Les gorges du Verdon, c'est aussi le paradis de l'escalade et des sports en eau vive. En résumé, un Site exceptionnel !!
En une journée, nous n'avons bien sûr pas pu explorer toutes les ressources de ce lieu si connu, mais nous nous sommes promis d'y revenir et d'y séjourner cette fois-ci, afin d'en découvrir plus et de profiter également du magnifique lac de Sainte-Croix.
Notre périple dans les gorges du Verdon démarre donc ici. Ce petit village à l'entrée des gorges, est dominé par une haute falaise de 180m où est perché l'église Notre-Dame-du-Roc. Pour l'atteindre, 45min de marche. Nous n'avons pas tenté l'aventure, mais il est sans nul doute, que la vue, là-haut, doit être exceptionnelle.
La rive droite des gorges du Verdon :
Depuis Castellane nous suivons la D952 et rapidement nous prenons de la hauteur. Nous quittons la route pour en suivre une autre, pensant atteindre le Pont sublime (un belvédère situé à 185 mètres au-dessus du Verdon). Mais notre route descend et nous comprenons assez vite que nous avons surement loupé quelque chose. Qu'à cela ne tienne, nous arrivons au bord du Verdon où bon nombre de voitures sont garées. Nous comprenons assez vite que nous sommes au point de départ d'une randonnée et d'un spot d'escalade. C'est alors l'occasion de marcher un peu et d'admirer les parois vertigineuses des gorges.
Nous continuons notre découverte par la route des crêtes (trajet facultatif de 21 km, mais qui vaut vraiment le détour). Cette superbe route, étroite, est jalonnée de 14 belvédères tous plus impressionnants les uns que les autres.
Les vues sont sublimes et donnent parfois le vertige. Autre attrait de cette route, et non des moindres, vous aurez l'immense privilège de voir voler au-dessus de vos têtes, des vautours. Ces derniers furent chassés et empoisonnés conduisant à leur disparition. Aujourd'hui, grâce à l'association Vautours, c'est près de 300 individus qui nichent dans les falaises pour le plus grand plaisir des yeux.
Après avoir atteint le point culminant de cette route à 1285 m, nous redescendons en lacet jusqu'à apercevoir, depuis le belvédère de Galetas, le grand et majestueux lac de Sainte-Croix.
Le temps nous manque pour aller jusqu'au village de Moustiers-Ste-Marie (à mon grand regret). Un arrêt au pont de Galetas est indispensable pour admirer l'embouchure des gorges du Verdon sur le lac de Sainte-Croix.
La rive gauche des gorges du Verdon :
Cette rive est également appelée la " Corniche sublime " et l'on peut dire qu'elle tient toutes ses promesses. Là encore la route suit au plus près le Verdon laissant les voyageurs que nous sommes sans voix une fois de plus. Falaises cirque, tunnels creusés à même la roche, pont vertigineux, tout est là en cette fin de journée pour nous faire encore une fois regretter de ne pas pouvoir en profiter plus longtemps.
Avant d'emprunter cette route, nous faisons halte dans le petit village d'Aiguines. Il nous intrigue depuis la route par son château couronné de quatre tourelles aux tuiles particulières. Il s'agit finalement d'un château privé du XVIIe siècle et ses tuiles sont vernissées polychromes. Avec les reflets du soleil, c'est du plus bel effet !!
Il est ensuite temps de reprendre la direction de Cannes. Cette belle journée, avec 26° degrés au thermomètre, nous aura donné un bel aperçu sur le Verdon. Mais nous espérons pouvoir y revenir très vite pour en voir davantage notamment le lac Ste Croix qui nous a ébloui et que nous n'avons absolument pas eu le temps d'approfondir.