Comme vous le savez l’été dernier nous sommes partis à la découverte du Portugal, avec une première étape à Porto, puis sur l’île de São Miguel dans l’archipel des Açores. Des petites douceurs nous ont accompagnés tout au long du voyage, les pasteis de nata.
Aujourd’hui, pour retrouver quelques souvenirs gustatifs, je vous propose une recette issue du très inspirant et appétissant blog Tasca da Elvira.
Ingrédients pour 10-12 gâteaux :
- 200 grammes de pâte feuilletée
- 150 grammes de sucre en poudre
- 1 oeuf entier et 3 jaunes
- 250 millilitres de lait
- 2 cuillerées à soupe de farine
- 50 millilitres d’eau
- beurre et farine pour chemiser les moules
Préchauffez le four à 250° C.
Beurrez (et chemisez) les moules à muffins.
Etalez la pâte feuilletée (pas trop finement). Humidifiez-la sur un des côtés avec un peu d’eau. Découpez des disques de pâte de taille adaptée à vos moules (plus haut que sur la photo, les petites mains ont fait plusieurs essais…). Disposez les disques dans les moules, côté humide vers l’extérieur. Faites bien adhérer la pâte aux moules avec les doigts.
Mettez l’eau et le sucre dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en remuant jusqu’à obtenir un sirop (ça file un peu quand on trempe une cuillère dans le mélange). réservez.
Dans un saladier, battez l’oeuf entier et les jaunes. Faites dissoudre la farine dans du lait et ajoutez aux oeufs. Ajoutez maintenant le sirop, toujours en remuant.
Faites chauffer le mélange au bain-marie pendant 10 minutes en remuant, puis versez dan les moules.
Enfournez à 250° C pendant 25 minutes environ, jusqu’à ce que les gâteaux soient bien dorés.
Servez tiède ou froid. Vous pouvez les saupoudrer de sucre en poudre ou de cannelle si vous aimez.