Je conclus l'article en musique : il se trouve que la congrégation d'Heiligenkreuz pratique le chant grégorien (vous aurez peut-être d'ailleurs l'occasion d'entendre les moines durant votre visite, les offices sont célébrés de cette manière cinq fois par jour). Je ne résiste donc pas au plaisir d'en insérer ici un extrait :
Pour prolonger la visite, pourquoi ne pas vous arrêter à la Gasthof sur place ? Située là où se trouvait dès le XIIe siècle un hôpital, l'auberge propose des spécialités autrichiennes à des prix vraiment intéressants : j'y ai d'ailleurs mangé le dessert le plus énorme de toute ma vie (le Kloster-Cremeschnitte), tellement copieux que c'est l'une des rares fois où je n'ai même pas réussi à terminer... L'été, les tables prennent d'assaut la terrasse à l'extérieur, pour profiter de la tranquillité du site.
Malheureusement l'abbaye n'est pas très facile d'accès sans voiture (comptez une heure de trajet depuis le centre de Vienne, et il y a souvent qu'un seul bus par heure) : mais cela reste un monument exceptionnel et si jamais vous passez dans le coin, vous ne serez pas déçus. (Et sinon j'espère que la visite à travers mes photos vous a été agréable !)
Abbaye d'Heiligenkreuz
2532 Heiligenkreuz im Wienerwald
Entrée : 9 €
Accès : bus 365 depuis Wien Mödling (accessible en S-Bahn) ou bus 459 depuis Baden.