La côte corallienne d’Australie s’étend d’Exmouth jusqu’à la capitale de l’Australie occidentale Perth. En cours de route, vous serez les témoins de milliers d’années d’histoire et de plus de 1 000 kilomètres du magnifique littoral de l’océan Indien.
Le trajet vous emmènera sur des étendues isolées de plages de sable blanc, des récifs coralliens intacts, des gorges magnifiques et des fleurs sauvages colorées.
Beaucoup des meilleurs parcs nationaux de l’Australie occidentale se trouvent ici, tel que le parc national Kalbarri, le Shark Bay World Heritage Area et les Pinnacles.
La région abrite également une gamme diversifiée de vie marine, comme les baleines à bosse, les raies mantas et le plus grand poisson du monde – le requin-baleine.
Le voyage peut se faire en quelques jours ou quelques semaines, en faisant des arrêts dans certaines des destinations les plus connues d’Australie.
Voici nos recommandations pour savoir où s’arrêter en cours de route entre Exmouth et Perth.
D’Exmouth à Perth les meilleurs arrêts:
Exmouth – 1 Jour
Le point situé le plus au nord de ce road trip, Exmouth est la porte d’entrée vers la région de la côte de Ningaloo enregistré au World Heritage. Visitez Exmouth si vous souhaitez participer à une expérience inoubliable, nager avec des requins-baleines, des raies mantas ou même des baleines à bosse !
Détour – Parc national de Karijini – 1 Jour
Oxer LookoutAvant de partir d’Exmouth, faites un détour de 600 kilomètres à l’est du parc national de Karijini. Dans ce parc se trouvent des chutes d’eau majestueuses, des trous dans l’eau pour se baigner et des gorges. Visitez le point de vue d’Oxer pour admirez l’un des paysages les plus pittoresques en Australie.
Coral Bay – 1 Jour
Cette petite station balnéaire est une destination touristique populaire pour visiter le Ningaloo Reef. Ce récif corallien s’étend sur 300 kilomètres, ce qui en fait un concurrent majeur de la Grande Barrière de corail. Coral Bay a également la chance d’avoir une population résidente de 30 raies mantas. Si vous êtes chanceux, vous pourrez nager avec ces magnifiques créatures dans certains des meilleurs spots de plongée. Contrairement aux stingrays, les raies manta sont inoffensives pour les humains et ont une envergure pouvant aller jusqu’à 5 mètres.
Shark Bay, la baie des requins – 1-2 jours
La zone de Shark Bay World Heritage couvre plus de 22 000 kilomètres carrés autant sur la terre que sur la mer. Le paysage diversifié, la faune abondante et les merveilles naturelles en font une destination populaire à visiter.
Certains des animaux sauvages pouvant être vus sont :
1 | Stromatolites à la Piscine Hamelin
La Piscine Hamelin est l’une des trois endroits sur Terre où existent des stromatolites marines vivantes. Émerveillez-vous des formations fossilisées rocheuses, les formes les plus anciennes et les plus simples de la vie sur terre, qui remontent à 3,5 milliards d’années.
2 | Point de vue de Eagle Bluff
Ce point de vue panoramique offre une vue imprenable sur les eaux peu profondes en contre bas. Vous pouvez parfois voir des tortues, des raies mantas et même des requins !
3 | Shell Beach, la plage des coquillages
Elle ressemble à la plage de sable le plus blanc au monde, mais en fait, cette plage est composée de minuscules coquilles, et s’étend sur plus de 70 kilomètres.
4 | Salt Lagoons, les lagons salés
Un lagon turquoise surprenant se trouve dans ce paysage désertique. Ces lacs salés sont connus non seulement pour leur beauté mais aussi pour leur signification écologique. La plus grande des deux baies intérieures, Big Lagoon contient des herbiers marins fréquentés par les dugongs, les dauphins et les tortues. Little Lagoon abrite des crabes et d’autres petits poissons et est parfait pour faire un plongeon.
Parc national de Kalbarri – 1 Jour
Nature’s Window, Fenêtre de la natureLe parc national de Kalbarri est l’un des parcs les plus impressionnants d’Australie occidentale. Le parc se compose de superbes gorges à bandes rouges et blanches qui balafrent le paysage sur 80 kilomètres jusqu’à la mer.
Geraldton – 2 Jours
La ville de Geraldton offre des plages, une grande culture du café, une scène d’art urbain, et une large part d’histoire. Passez quelques jours à visiter ses nombreuses attractions, y compris le Mémorial HMAS Sydney II, l’esplanade et le bord de l’eau, le musée de l’Australie occidentale et la cathédrale Saint-François-Xavier.
Désert des Pinnacles – 1 Jour
Situé dans le parc national de Nambung, le désert des Pinnacles est l’un des paysages les plus uniques d’Australie. Le sable jaune moutarde s’étend sur des kilomètres dans toutes les directions. Dans le désert, des milliers de monticules de calcaire se dressent jusqu’à cinq mètres de hauteur. Explorez le désert en voiture sur la piste dédiée de 4 kilomètres ou à pied sur le chemin de randonnée de 1,2 kilomètre. Quoi qu’il en soit, vous allez, errant entre ces structures curieuses, marcher sur une autre planète.
Parc national de Yanchep – 1 Jour
Visitez le parc national de Yanchep pour rencontrer l’une des plus grandes colonies de koala d’Australie. Ces créatures nocturnes peuvent être vues pendant le jour alors qu’elles dorment dans les arbres à gomme du parc. Le parc abrite également de nombreux kangourous et wallabies.
Perth – 3-4 Jours
Galerie d’art de l’Australie occidentalePerth a une population de plus de 2 millions d’habitants représentant des cultures du monde entier. Passez au moins trois jours à explorer la ville et son entourage, y compris le Musée de l’Australie de l’Ouest, King’s Park et le Botanic Garden, la Galerie d’art de l’Australie occidentale, Elizabeth Quay et le quartier de Fremantle.
Fremantle King’s ParkÀ savoir
- Distance pour conduite d’Exmouth à Perth (sans detour): 1 260 kilomètres
- Durée recommandée: 8 à 14 jours