Rafah, Gaza / 31°17’N 34°14’E / 1999
Des périmètres de gourbis, d’où émergent quelques rares bâtiments corrects. La voie centrale, large saignée effectuée au bulldozer en ligne droite dans les masures. Dimensionnée pour les chars de Tsahal. Intervention courante, les Palestiniens les appellent les Sharon Streets. Nous déambulons à pieds, au milieu, la population se tient à distance, pas trop souriante, les gamins quémandeurs sont assez collants. Milieu sensible.
Cet espace bute, au sud, contre la frontière et son dispositif sécuritaire. Nous nous trouvons au pied d’un secteur de al-silik, « le barbelé ». Succession de murs, barrières, rouleaux de barbelés, talus et fossés.
© Roland MeigeDe part et d’autre, deux miradors se font pratiquement face. L’égyptien et l’israélien; leurs drapeaux flottent au vent. Les lieux paraissent étrangement déserts, je vole quelques photos, nous ne nous avançons pas plus, nous n’allons pas « off limits ».
© Roland MeigeLes maisons de la première rangée face à ce cordon sanitaire lui tournent le dos. Essentiellement des façades borgnes, obturées de tôles, d’entassements de parpaings de récupération. Remontant vers le centre, on aperçoit quelques éparses traces de vies dans des ruelles encombrées. Rien ne nous autorise à aller faire les curieux.
© Roland Meige