NZ Scenic Road – Les Catlins

Publié le 12 mai 2017 par Nasei

La Nouvelle-Zélande est forcément très connue pour ses paysages, mais la randonnée n'est pas la seule manière possible d'en profiter. Le pays a mis en place des trajets secondaires nommés " Scenic Road " qui nous permettent de suivre en voiture des routes aux paysages sublimes. Sur l'île du Sud il en existe plusieurs, mais la plus connue est sans conteste les Catlins.

Destination : Les Catlins, Nouvelle-Zélande / Conditions : PVT en NZ, en couple
Periode : Février / Duree : 1 nuit et 1 jour

Les Catlins, est une scenic road qui longe la côte entre Dunedin et Invercargill (l'intégralité de la scenic road part en réalité de Dunedin et remonte jusque Queenstown), soit le Sud de l'île du Sud. Tout au long de cette route se trouvent plusieurs arrêts, sites naturels et courtes marches. C'est parfaitement faisable en un week-end, pour ma part j'ai fais tous les arrêts suivants en une seule journée.

Départ de Kaka Point, visite des Catlins en une journée, route retour de Invercargill à Te Anau le jour même.

Point de départ (ou d'arrivée, selon dans quel sens vous faites la route quoi...), des Catlins. Nous avons passé la nuit en campervan au Kaka Point Camping. Parfait pour se lancer dès le lendemain matin sur la route ! Nous entamons donc la journée avec un petit déjeuner sur la plage, vue sur Kaka Point. La route est très agréable, le bord de mer, les rochers, les pélicans, les lions de mer...tout ça promet une belle journée de découvertes !

.

Nuggets point

Probablement le lieu le plus photographié des Catlins. Nugget point, à moins de 15 minutes en voiture de Kaka Point est accessible seulement à pieds. Une jolie balade de moins de 30 minutes nous permet d'atteindre le sommet des falaises, où trône un phare surplombant des rochers escarpés. D'ailleurs le terme " nuggets " vient du nom de ces rochers ! En se penchant sur le bord des falaises, vous pouvez observer les lions de mer qui flânent et prennent le soleil en contrebas.

Ne pas oublier de prendre un bon coupe-vent...parce que oui on est en bord de mer et ça vente pas mal au sommet de Nugget Point.

.

Purakaunui Falls et Niagara Falls

La route continue et nous passons devant plusieurs arrêts sur lesquels nous ne nous stopperons pas. N'ayant pas beaucoup de temps pour faire toute la route, nous avions prit le parti de ne faire que les arrêts à temps de marche inférieur à 1 heure.
L'arrêt suivant est donc Purakaunui Falls. Les plus belles cascades des Catlins ! Pourtant il y a 4 à 5 cascades accessibles, mais si il ne fallait en choisir qu'une ça serait celles-ci. Une marche d'une dizaine de minutes nous fait traverser une petite forêt dense jusqu'au pied des cascades. Puissantes et esthétiques, c'est le point photo parfait !

Niagara falls et horseshoe falls sont les deux suivantes sur la route. Les deux sont accessibles depuis le même point de départ (deux cascades en une !). Sur le même principe que les cascades précédentes, vous avez une marche en forêt, puis l'accès aux cascades. Elles sont moins impressionnantes, mais j'ai aimé l'atmosphère de la forêt qui rappelle une aventure d'Indiana Jones.

.

Mon coup de coeur de la scenic road va à Curio Bay ! L'interêt majeur est de s'y rendre à marée basse. C'est là que la baie dévoile son secret le plus surprenant : la forêt fossilisée. Au paléolithique, cette baie était une dense forêt composée d'espèce aujourd'hui disparues. Siècle après Siècle, elle s'est fossilisée et s'est ancrée au sol de Curio Bay. Très intrigant à voir en vrai, car on peut parfaitement discerner la forme des troncs d'arbres et des rainures au sol. C'est impressionnant de se dire que l'on est en face d'une forêt vieille comme le monde.
Curio Bay est également un point très reconnu pour ses Yellow eyed penguins. Pas de chance pour nous, car ce n'était pas la saison des pontes, donc ABSOLUMENT aucun pingouin en vue.

C'est aussi une baie connue pour y voir des bottlenose dolphin...ben tout comme les pingouins on a rien vu !

.

Point le plus au Sud de la Nouvelle-Zélande, symboliquement représenté par un panneau jaune qui localise la distance à parcourir avant d'atteindre le pôle Sud. Slope point, il faut vraiment le vouloir pour s'y rendre ! D'abord, parce qu'il faut traverser une étroite gravel road.Ensuite, parce que l'accès à Slope Point se fait en traversant un champ de moutons exposé aux vents.
Comme Nuggets point, prenez votre coupe vent, Slope Point ça décoiffe ! Je souligne le danger des Gravel Road, car nous n'en avons pratiquement pas en France et nous n'avons pas vraiment l'habitude d'en conduire. Sur notre route nous avons croisé une touriste allemande accidentée. Son véhicule avait dérapé sur les graviers en prenant un virage trop vite. Heureusement pour elle, plus de peur que de mal. Par contre elle n'avait pas prit d'assurance pour sa voiture de location...Je n'ose pas imaginer le montant de la facture ! La première fois que vous prendrez l'une de ces route, conduisez avec beaucoup de prudence !

La balade est simple et rapide, l'intérêt étant seulement de remonter jusqu'au panneau pour l'inévitable selfie. Au passage j'ai beaucoup apprécié les arbres alentours possédant ce qu'on appelle la thigmomorphogenèse (déformation causée par le vent). Leurs formes font fortement penser aux arbres de films d'horreur ou tout droit tirés d'un film de Tim Burton. Maintenant, il ne me reste plus qu'à aller jusque Nordkap en Norvège pour passer du point le plus au Sud, au point le plus au Nord :p

.

Finalement, la journée se termine à Waipapa Point. Nous avons fait ce dernier arrêt en rapide aller/retour. La route abouti sur un petit parking en terre battu. Après 5 minutes de marche on arrive à un phare très esthétique, construit en 1884 et toujours en activité de nos jours. Clairement il n'y a pas de raison de passer plus de 15 minutes sur ce point.

Je ne suis pas rentrée plus en détails sur les autres arrêts possibles le long des Catlins. Je pense notamment à Cathedral Cove, qui est une impressionnante grotte qui se visite seulement à marée basse. Pas de chance pour moi, car la marée était haute, et l'entrée payante a fini de me décider à ne pas m'y rendre.

.

En bref la Scenic Road des Catlins :

  • A faire idéalement sur un week-end
  • Ne pas manquer Curio bay et sa forêt fossilisée
  • Faire des stocks de nourriture à l'avance, car il n'existe AUCUN magasin sur toute la route
  • Vérifier les horaires de marée à l'avance pour visiter Cathedral Cove

Plus de news et de découvertes de la nouvelle-zélande SUR LE ET DE VALISE VOLANTE !