Jour 3 SWEET HOME ALABAMA

Publié le 11 mai 2017 par Bayou

Après quelques photos du dernier étage de notre hôtel, nous quittons Atlanta, ville que nous apprécions beaucoup, pour l’Alabama et Selma. Nous traversons des paysages très boisés avec des forêts et sommes accueillis, à notre entrée dans l’Etat, par le panneau Sweet Home Alabama cher à Lynyrd Skynyrd.

Nous arrivons dans le centre historique par l’Edmund Pettus Bridge que nous arpentons à pied dans les deux sens. C’est là en 1965, lors du Bloody Sunday que la police du gouverneur Wallace a massacré les noirs qui souhaitaient marcher de Selma à Montgomery pour les droits civiques. Note tragique, le pont porte le nom d’un officier des armées confédérées, sénateur et grand dragon du Ku Klux Klan.

Et comme disait Neil Young "Alabama,you got the rest of the union /To help you along / What's going wrong? "(Alabama, tu as tout le reste de l'Union / Pour t'aider / Qu'est-ce qui ne va pas ?). On déjeune dans un bar proche du pont qui est resté dans son jus, puis on se promène dans ville.

Beaucoup de maisons traditionnelles du Deep South, certaines très délabrées. Le Musée des Droits Civiques a changé d’adresse mais de toute façon est fermé. En face une sorte de mémorial, juste sur le côté du pont, remet en perspective les tragiques évènements.

Et au milieu coule une rivière !

Et sous un soleil de plomb nous effectuons le même trajet, de Selma à Montgomery, que les marcheurs en 1965, avec une sacrée différence, nous sommes dans une voiture climatisée sans escorte policière hostile. Nous arrivons dans la capitale de l’Etat en fin d’après-midi, notre B&B est super et le propriétaire charmant et accueillant.

Nous rencontrons des Américains du Maine qui font quasiment le même road-trip que nous (nous les retrouverons quelques jours plus tard à la librairie d’Oxford).

Nous partons pour le Capitol tout blanc, là où la marche de Selma est quand même enfin arrivée sous la protection de la garde nationale.

Juste à côté se trouve la Dexter Avenue Baptist Church où MLK a prononcé son premier sermon.

Nous tentons d’approcher la rivière Alabama, mais les rives sont inaccessibles. Nous dînons dans un restaurant italien proche du Hank Williams Museum avant de profiter de la chaleur de la nuit sur la véranda de notre B&B.