Je ne savais pas à quoi m'attendre de Boston. Je l'imaginais comme une ville où il fait froid, grise et sans charme. Je me suis complètement trompée. Et pourtant dernièrement un de mes amis m'avait dit que je devais aller la voir car elle me plairait forcément. Il ne s'est pas trompé. Je ne l'ai pas seulement aimée, je l'ai adorée ! Un joli coup de cœur pour cette ville américaine. Même si évidemment San Francisco reste toujours numéro un dans mon cœur... Il faut dire que le beau temps pendant ces trois jours de Pâques m'ont beaucoup aidé à l'apprécier. Je trouve qu'il y a une certaine douceur de vivre et elle m'a semblé beaucoup moins polluée que beaucoup d'autres villes Nord Américaine. D'autant plus que c'était deux jours avant le fameux marathon de Boston, alors la ville était envahie de joggeurs !
Qu'est-ce que le Freedom trail?
Freedom Trail veut dire " chemin de la liberté ". Il s'identifie par une ligne rouge de 4 kilomètres (soit 2.5 miles) et qui permet aux touristes de parcourir les 16 sites les plus importants de la ville. Vous vous apercevrez très vite que tous les sites ont un rapport avec la révolution américaine et la guerre d'indépendance. Vous aurez des indications sur le sol ou des panneaux pour vous aider à vous repérer tout le long du chemin.
Pour notre voiture, ce fut plutôt simple. On s'est garé à mi-chemin entre le début et la fin du Freedom trail et comme on était dimanche pas besoin de mettre de sous dans le parcmètre ! (Sinon comptez bien 30$ pour laisser votre voiture toute la journée au parking) On s'est d'abord arrêté au Musée des sciences. C'est pourquoi on a décidé de commencer le Freedom trail par la fin et de remonter dans l'autre sens. On a continué le long de la rivière Charles pour nous rendre à notre premier point du Freedom trail : Bunker Hill. Ce monument (un obélisque de 65 mètres) a été érigé ici en mémoire de la bataille qui a lieu pendant la guerre d'indépendance.
En suivant le chemin et avant de prendre le Charlestown bridge, vous pourrez voir l'USS constitution qui est le plus vieux bateau de guerre encore à flots dans le monde. Il a été baptisé par Georges Washington.
On passe ensuite devant la Old North Church et la maison de Paul Revere, connu pour sa " Midnight Ride " qui aurait permis de signaler l'arrivée des Anglais pendant la guerre d'indépendance.
Vous pouvez ensuite vous arrêter manger un bout au Quincy Market ou au Faneuil Hall. A partir de 1742, ces deux endroits servaient de marchés et de salle de réunions. Aujourd'hui de nombreux restaurants et fast-foods se sont établis et le Quincy Market est devenu le lieu le plus animé de toute la ville.
Il vous faudra d'abord passer sur le site du massacre de Boston pour enfin admirer l a Old State House. C'est sur son balcon que la déclaration d'indépendance a été lue pour la première fois en public le 18 juillet 1776.
La suite du parcours nous emmène devant la Old State House Meeting où se créa le Boston Tea Party et où les premières réunions de protestation contre le parlement Anglais eut lieu.
En continuant le chemin du Freedom, vous tomberez sur le Old Corner Bookstore et sur la statue de Benjamin Franklin qui a participé à la rédaction de la déclaration d'indépendance et est considéré comme l'un des Pères Fondateurs des États-Unis.
Vous verrez également la King's chapel et son cimetière le king's Chapel Burying Ground. Pour continuer dans les cimetières, vous trouverez le Granary Burying Ground l'endroit où fut enterrés les principaux acteurs de cette fameuse guerre comme Samuel Adams, John Hackock et Paul Revere.
Avant d'arriver au Boston Common, vous pourrez voir la Park Street Church. Et enfin, une fois dans les plus grands jardins de Boston, vous apercevrez tout en haut la Massachusetts State house.
Bravo à vous ! Vous avez enfin fini ce parcours qui vous aura fait découvrir une bonne partie de l'histoire de Boston et surtout des États-Unis.Combien de temps faut-il compter pour faire le Freedom trail?
Si vous souhaitez juste suivre le parcours tranquillement mais sans forcément vous arrêtez dans tous les lieux, je dirais qu'en une demi-journée, vous aurez le temps de tout voir.
Si jamais vous comptez visiter les musées comme la maison de Paul Revere ou la Old State House, je dirais de prendre une journée pour être sûr de pouvoir tout faire.
Vous avez le choix de commencer le parcours par le Boston Common ou par le Bunker Hill. Personnellement j'ai préféré par le Bunker Hill car l'avantage de finir avec le Boston Common, c'est qu'on peut en profiter pour se balader et se prélasser dans les jardins (surtout avec la chaleur).