Histoire :
Située à une petite heure de Saint-Tropez cette abbaye est un chef-d'œuvre de l'architecture romane. Avec ses " sœurs " les abbayes de Silvacane et Sénanque, celle du Thoronet est l'une des trois abbayes cisterciennes de Provence. La construction de cet édifice remarquable, débute en 1160 et d'achève en 1230. Les moines de l'époque choisissent cet emplacement pour la fertilité du terrain et la proximité d'une source.
Depuis la route difficile, de croire qu'ici un joyau cistercien se cache. Le petit chemin qui y mène depuis le parking laisse planer le mystère jusqu'à l'entrée discrète du lieu.
La visite est gratuite pour les enfants de moins de 18 ans et coûte 8€ pour les adultes. Un dépliant explicatif permet aisément de comprendre l'histoire de l'abbaye et d'en suivre la visite. Une fois sortie de l'accueil qui fait également office de boutique souvenir, toute la beauté du lieu nous saisit.
La découverte de l'abbaye :
Nous sommes totalement charmés par la douceur et la sérénité que dégage l'abbaye. Nous parcourrons les différentes partie en nous extasiant à chaque détour.
Ainsi s'achève cette belle visite d'environ une heure. J'espère qu'elle vous à plus. Place maintenant au traditionnel concours, tentez de remporter ce mois ci le Guide sur "la Baie du Mont St Michel" offert par notre partenaire préféré Galimard !! Pour cela rien de plus simple :- Il suffit de commenter sur un des articles du rendez-vous (le miens par exemple ou un autre ou les deux 🙂 )
- Et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez mis votre commentaire).