J’aime les débuts de mois : c’est le moment tant attendu du rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi initié par Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Ce mois-ci, le thème choisi par Plume du blog Expériences en famille est « Patrimoine religieux ». Et pour l’occasion, je vous emmène faire le tour des plus belles églises gothiques de Lorraine.
Les plus belles églises gothiques de Lorraine
Maquette de cathédrale de Metz © French Moments
Je partage une passion particulière pour l’art gothique. Depuis tout petit, j’adorais entrer dans les églises. Je me souviens encore de l’effet que ça me faisait d’entrer dans la cathédrale de Metz. Ces statues qui m’accueillaient dans le porche du sanctuaire m’impressionnaient alors à l’âge de 4, 5 ou 6 ans. Puis, une fois à l’intérieur, le merveilleux se poursuivait ; dans la pénombre, la lumière vivifiante des vitraux était un spectacle magnifique. Et, aujourd’hui, devenu plus grand, j’espère un jour pouvoir compter à mon palmarès la visite de toutes les grandes cathédrales gothiques de France. Mais pour l’heure, arrêtons-nous en Lorraine pour découvrir parmi les plus beaux sanctuaires de cet art médiéval, à la richesse souvent insoupçonnée.
L’art gothique en Lorraine
Les voutes de la nef de la cathédrale de Toul © French Moments
L’art gothique naît vers les années 1130-1150 en Île de France, dans le domaine royal des Capétiens. Il succède à l’art roman. À l’origine, l’architecture gothique est connue sous le nom latin de « francigenum opus » (œuvre française). Les premières cathédrales édifiées sont vastes : Sens, Saint-Denis, Senlis, Noyon, Rouen, Laon, Notre-Dame de Paris…
Il faut attendre un siècle plus tard pour que l’art gothique se développe en Lorraine. À cette époque, la Lorraine est répartie en plusieurs entités territoriales indépendantes (et non rattachées à la France) : le duché de Lorraine, le comté de Bar et les Trois-Évêchés des villes libres de Metz, Toul et Verdun.
La plupart des belles églises gothiques de Lorraine est inspirée du style champenois de la cathédrale de Reims. Ce style gothique régional reprend le plan des églises ottoniennes du Saint-Empire romain germanique avec un chevet flanqué de deux tours. On remarquera l’absence de déambulatoire derrière le chœur (c’est-à-dire une galerie qui court autour du chœur) et de chapelles rayonnantes.
Pour vous, j’ai sélectionné parmi les nombreuses églises gothiques de Lorraine quatre sanctuaires aux grandes dimensions : les cathédrales de Metz et Toul, et les basiliques de Saint-Nicolas-de-Port et Saint-Epvre à Nancy.
Itinéraires
Pour
En voiture
A pied
A vélo
afficher les options
Cacher les options
Eviter les péages
Eviter les autoroutes
Depuis
Vers
Recherche d'itinéraire ...... Annuler l'itinéraireImprimer l'itinéraire
La cathédrale Saint-Étienne de Metz
La façade de la cathédrale de Metz vue de la place d’armes © French Moments
Elle a une silhouette pour le moins curieuse, cette cathédrale de Metz. Contrairement aux cathédrales de Reims, Paris ou Chartres, ses deux tours ne se détachent pas suffisamment pour lui donner une allure majestueuse. Et pourtant, les hauteurs des tours sont bien plus élevées que celles de Paris (93 m contre 69 m pour Notre-Dame). Ce sont les hauteurs des voûtes, qui, à 41,41 m du sol, « écrasent » la hauteur réelle des tours. L’élévation sous voutes de la nef figure parmi les plus hautes de France (après Beauvais et Amiens).
La lanterne du bon Dieu
Plus de 6000 m2 de verrières créent un jeu de lumières et de couleurs fantastique. À tel point que la cathédrale est surnommée – à juste titre – « la lanterne du bon Dieu ». Il s’agit véritablement d’une des plus belles églises gothiques de Lorraine, si ce n’est la plus grandiose.
Vitraux modernes par Jean Villon à la cathédrale de Metz © French Moments
Il faut absolument découvrir les vitraux modernes de Jean Villon et Marc Chagall, installés en remplacement des verrières détruites pendant la guerre. Ceux de Jean Villon éclairent la chapelle du Saint-Sacrement située sur le côté Est de la nef (côté place d’Armes). Les œuvres de Marc Chagall se trouvent dans le déambulatoire Nord.
La pierre de Jaumont
Remarquez la couleur des pierres à l’extérieur : ce jaune d’or si particulier sied joliment à la cathédrale. Provenant de carrières de la région messine, la pierre de Jaumont contient de l’oxyde de fer qui lui donne sa couleur caractéristique. D’autres bâtiments et monuments lorrains ont également été construits en pierre de Jaumont : la porte des Allemands, le palais de justice, le palais du Gouverneur à Metz et la gare de Nancy.
La façade occidentale de la cathédrale de Metz © French Moments
Un conseil : profitez, dès la tombée du jour, des éclairages mettant superbement en valeur la cathédrale et ses vitraux.
Autres photos de la cathédrale de Metz :
Cliquer pour visualiser le diaporama.La cathédrale Saint-Étienne de Toul
La façade occidentale de la cathédrale de Toul © French Moments
En venant de Nancy par l’autoroute A31, on distingue nettement la cathédrale de Toul émergeant au-dessus des toits de l’ancienne cité épiscopale. Toul, à une vingtaine de kilomètres de Nancy, est une ville ancienne, habitée dès l’époque romaine. Bordée par une boucle de la Moselle et le canal de la Marne au Rhin, cette ville de passage sur la route de Paris mérite que l’on s’y arrête le temps d’une visite. La cathédrale de Toul est une œuvre d’art gothique du 13e au 14e siècle qui mélange les influences champenoises, le gothique flamboyant avec des touches de la Renaissance. Elle a fait l’objet d’un plan ambitieux de restauration qui lui a redonné sa splendeur d’antan.
Les deux tours octogonales de la façade s’élèvent à 62 mètres. Dépourvues de flèches, elles surplombent le parvis, le cloître et l’Hôtel de Ville.
Les tours de la cathédrale de Toul © French Moments
À l’intérieur, la hauteur de voûte de la nef est de 30 mètres. La nef et le transept reçoivent une lumière agréablement diffusée par les vitraux.
La cathédrale de Toul a influencé plusieurs églises gothiques de Lorraine. La décoration des tours se retrouve notamment dans les églises de :
Saint-Martin de Pont-à-Mousson :
L’église Saint-Martin et le pont Gélot © French Moments
Saint-Léon de Nancy :
Église Saint-Léon de Nancy vue de la gare © Michel Guernier – French Moments
Ne pas manquer de visiter le cloître gothique du 14e siècle, un des plus vastes de France.
Autres photos de la cathédrale de Toul :
Cliquer pour visualiser le diaporama.La basilique Saint-Nicolas-de-Port
Contre-plongée de la basilique Saint-Nicolas-de-Port © French Moments
Parmi toutes les églises gothiques de Lorraine, la basilique de Saint-Nicolas-de-Port est certainement la plus flamboyante. Édifiée entre 1481 et 1545, elle présente des proportions dignes d’une cathédrale. Elle doit son origine à René II, duc de Lorraine et de Bar, grand vainqueur de la Bataille de Nancy (1477). Cet événement marquant pour la Lorraine a vu la défaite de Charles le Téméraire et la fin de la menace bourguignonne. En reconnaissance au Saint patron des Lorrains, le duc décida la construction d’un imposant sanctuaire dans la ville de Saint-Nicolas-de-Port. On y trouvait en effet la relique de l’évêque (l’os d’une phalange de la main droite de l’évêque conservé actuellement dans un précieux reliquaire de la fin du 19e siècle).
La basilique Saint-Nicolas-de-Port © French Moments
De la rue Simon Moycet, la vue en contre-plongée de la majestueuse façade crée la surprise. La façade est somptueuse : ses trois portails sont surmontés de gables flamboyants. Au centre du grand portail, la statue de Saint-Nicolas. À ses pieds, se tiennent trois enfants debout dans un saloir. Une référence à la légende de Saint-Nicolas, le boucher et les trois petits glaneurs. Ses deux tours, hautes de 85 et 87 mètres, sont coiffées de clochers à bulbes. Maurice Barrès les a décrites comme « deux grognards semblant monter la garde aux portes du Vermois ».
L’intérieur de la basilique
L’intérieur de la basilique surprend par sa grande luminosité. La voute de la nef culmine à 30 mètres. Dans le transept, deux colonnes ont une hauteur de 21,50 m : ce sont les plus hautes de France. Si vous vous placez près du grand portail, vous vous apercevrez que la nef n’est pas rectiligne ! Elle accuse une déviation de six degrés vers la droite.
La basilique avait été gravement endommagée par le bombardement du 19 juin 1940. Elle fut restaurée à partir des années 1980 grâce à Camille Croué Friedman, une riche Portoise mariée à un Américain. À sa mort, elle fit un legs de cinq millions de dollars pour permettre à la basilique « de retrouver sa beauté originelle ».
Autres photos de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port :
Cliquer pour visualiser le diaporama.La basilique Saint-Epvre de Nancy
Façade et clocher de la basilique Saint-Epvre de Nancy © French Moments
Avant de terminer ce tour d’horizon des plus belles églises gothiques de Lorraine, il fallait évoquer un sanctuaire néo-gothique, c’est-à-dire réalisé après au 19e siècle. L’exemple le plus remarquable est peut-être la basilique Saint-Epvre à Nancy. Certains touristes pensent à tort qu’il s’agit de la “cathédrale” de la ville. Sa position (en vieille-ville mais visible des places Stanislas et de la Carrière), l’élévation gracieuse de sa flèche (87 mètres), la richesse de son intérieur, en font une église remarquable.
Le pupitre de la basilique Saint-Epvre de Nancy © French Moments
L’édifice actuel fait place depuis la seconde moitié du 19e siècle à un sanctuaire du Moyen-Âge. Cette église paroissiale était devenue trop exiguë pour la population locale.
À l’intérieur, attardez-vous sur les vitraux. Ils ont été offerts par l’empereur François-Joseph d’Autriche et l’impératrice Sissi (mais si !) ainsi que par Napoléon III et l’impératrice Eugénie.
J’ai publié un article sur la basilique Saint-Epvre que vous trouverez ici.
Autres photos de la basilique Saint-Epvre de Nancy :
Cliquer pour visualiser le diaporama.Autres églises gothiques de Lorraine
Ceci n’était qu’une sélection de belles églises gothiques de Lorraine. J’aurais pu également mentionner les églises suivantes de style gothique : basilique Notre-Dame d’Avioth, collégiale Saint-Gengoult de Toul, église des Cordeliers de Nancy.
Les églises ci-dessous sont en partie gothique, en partie romane ou Renaissance : cathédrale de Verdun, cathédrale de Saint-Dié des Vosges, basilique Saint-Maurice d’Épinal, basilique Saint-Vincent de Metz, église Saint-Clément de Metz, collégiale Saint-Étienne de Gorze.
Si vous trouvez que mes articles vous plaisent ou vous ont rendus service, n’hésitez pas à les partager sur Twitter ou Facebook. Cela me ferait super plaisir, et en plus cela me motive à continuer à en écrire davantage !
Découvrez les articles de ma participation à l’événement interblogueurs #EnFranceAussi. Cliquez sur le lien ici pour les lire !
Tentez votre chance pour gagner le cadeau du mois !
Le partenariat entre l’opération #EnFranceAussi et Gallimard Loisirs a pour but d’offrir un géoguide à un de nos lecteurs et blogueurs participants. Ce mois-ci, il s’agit du guide Encyclopédie du Voyage ‘Baie du Mont-Saint-Michel‘, incluant les sites du Mont, Cancale, Avranches, Granville et les Îles Chaussé.
Pour avoir une chance de le gagner, il vous suffit de laisser un commentaire :
- ci-dessous ou sur un autre blog participant à l’opération
- ET aussi sur la page Facebook de #EnFranceAussi (en indiquant le blog sur lequel vous avez laissé votre commentaire).
- Avant le 16 mai !
Le règlement du jeu est disponible chez Sylvie ici.
Tweet