Les vacances de printemps sont là et cette année nous avons renoué avec Cannes. Notre dernier séjour en famille là-bas remontait à 2006 !! Il faut dire, que nous y sommes beaucoup allés avant d'avoir les enfants et quand ils étaient petits (quand on y a un petit pied à terre familial on ne crache pas dessus). Puis nous avons eu envie d'ailleurs. L'été dernier, alors que nous allions en Corse, nous avons fait escale une journée à et cela nous à donner envie de (re)découvrir la Côte d'Azur.
Les enfants sont partis avec PapaTrotteur en voiture le samedi et je les ai rejoint en avion le lundi. Le kiff je quitte mon travail lundi à 7h du mat' et à 11h je suis sous le soleil de Nice. La magie de l'avion.
Après un déjeuner en terrasse au Mac do de Cannes (oui je sais ce n'est pas très original, mais un Mac Do à Cannes c'est pas pareil qu'un Mac Do à Paris 😊) et une petite sieste de deux heures, nous partons pour une balade entre la Croisette très blingbling que nous n'affectionnons pas plus que cela et le vieux Cannes. Quelques petites ruelles escarpées, désertes en cette saison, qui vous conduisent au Suquet (nom provençal signifiant sommet) d'où la vue est juste sublime.
Quelques jours plus tard, nous avons décidé de partir passer la journée sur l'ile Sainte-Marguerite qui avec sa copine l'île Saint-Honorat constitue les îles de Lérins. L'île Saint-Honorat est occupée principalement par un monastère où vivent encore aujourd'hui des moines. Elle est plus petite que Sainte-Marguerite (3km pour en faire le tour contre 8 pour Sainte-Marguerite). Elle est surtout propice à la balade, moins pour le farniente dans une crique comme sur sa grande sœur. L'idéal serait de pouvoir combiner les deux, mais cela n'est pas possible, ça n'existe pas. De Cannes, vous prenez un billet pour l'une ou l'autre et sur place pas de navette entre les deux. Seule solution, y aller à la nage, mais ça sera sans moi 😊.
Nous avons opté pour Sainte-Marguerite, car l'idée du jour est de se poser et de ne rien faire dans l'une des nombreuses petites criques que compte l'ile.
Une fois installés au paradis, les enfants, motivés, veulent se baigner, malgré les 15 degrés affichés. Manque de chance c'est plein de méduses.
Après le pique-nique, une petite balade digestive nous conduit devant ce four (qui a tant intrigué dimanche dernier dans Silent Sunday).
Il s'agit d'un four à boulet de canon !! Et oui l'ile a longtemps été un lieu stratégique de défense. On y trouve d'ailleurs un fort datant de 1627 qui abrite aujourd'hui un musée de la mer.
Un peu plus loin, l'étang de Batéguier. C'est un haut lieu de Rendez-vous dans le milieu très fermé des oiseaux. Ils s'y retrouvent en hiver et y nichent paisiblement. Au plus fort de la saison, on compte plus de 150 espèces différentes.
La suite de notre petite balade nous conduit dans les sous bois désert de l"île.
Il est temps de reprendre le bateau pour revenir à la civilisation. Nous avons passé une belle journée bien reposante loin du tumulte de la ville et à moins de 15 min en bateau.