La Grande Muraille de Chine, ça, ce fut une visite inoubliable !
Il faut savoir que cet ensemble de fortifications militaires est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme à la fois en longueur, en surface et en masse. (Elle parcourt environ 6 700 kilomètres.) Elle est ainsi classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, et fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde !
Lors de mon rapide voyage à Pékin, il était donc impératif de profiter de sa proximité pour aller la découvrir. C’est effectivement depuis la capitale chinoise que l’on peut y accéder le plus simplement (du moins pour les touristes).
Cela dit, s’y rendre est loin d’être évident si on veut éviter les tours opérateurs qui proposent des tarifs excessifs et les arnaques en tous genres. D’ailleurs je ne m’attendais pas à être autant la cible de rabatteurs et à quel point ils peuvent être insistants ! Si vous vous rendez à Pékin pour la première fois, sachez-le, les chinois ne sont pas très aimables, ne parlent pas ou peu anglais, et pour ceux qui vous parleront, ce sera probablement car vous serez vu comme une « proie ». Bon bien sûr je dresse rapidement un portrait assez négatif et il ne faudrait jamais faire de généralités, mais ce qui est certain, c’est que de bien des façons, la Chine n’est pas un pays accueillant au premier abord.
J’en reviens à la muraille ! Si on décide donc de profiter du réseau de transports en commun existant pour y aller (ce que je recommande si on ne veut pas être pris pour un pigeon), on peut choisir 2 lieux d’entrées assez proches de Pékin (car il y a différents points d’accès plus ou moins éloignés de la ville, je reste sur ceux qui sont les plus près).
Il s’agit de Badaling et Mutianyu, qui sont par conséquent les sections les plus visitées par les touristes.
Badaling est la plus facile d’accès avec des bus directs depuis Pékin (bus 877 depuis Deshengmen ou bus touristique 1 depuis Qianmen) et environ 1 heure de trajet seulement. Cependant c’est là où il y a forcément le plus de monde, et si on s’y rend un dimanche ou un jour férié, on se retrouve dans la foule et on perd forcement de la magie du lieu.
C’est ce qui m’a fait choisir Mutianyu. Et je n’ai pas été déçue car c’était loin d’être bondé. Et puis il a suffi de marcher un peu plus loin que les autres pour se sentir un peu plus tranquille.
Je vous explique donc ici en détail comment aller à la section Mutianyu de la Grande Muraille par vos propres moyens (sans vous faire avoir) :
Déjà le départ dépend d’où vous logez, mais vous aurez très probablement une station de métro à côté. Dans tous les cas il faut rejoindre la station Dongzhimen qui est sur la ligne 2.
Je vous conseille d’ailleurs d’acheter une IC card (carte magnétique de couleur bleue) dans le métro et de la charger suffisamment pour faire tout le trajet, et même plus si vous voulez voir d’autres choses à Pékin. (Vous pourrez la rendre et récupérer l’argent qui reste dessus au moment de partir.) Sinon il vous faudra avoir l’appoint pour les différents bus que vous allez prendre et ce sera plus cher qu’avec la carte.
Une fois à la station de métro Dongzhimen, il faut simplement suivre les indications pour rejoindre la gare de bus du même nom (Dongzhimen Public Transport Hub – 东直门交通枢纽). Il n’y a pas 36 panneaux où le mot bus est inscrit donc vous ne risquez pas de vous perdre, jusque-là tout va bien.
Une fois dans l’entrée de cette gare, vous verrez un affichage avec chaque numéro de bus qui vous montre dans quelle direction aller. Ici c’est le bus 916 qu’il faut chercher, pour prendre le 916 Express.
Attention ! Dans cette station de bus se trouvent des rabatteurs qui vous voyant chercher votre chemin ou vous approcher du 916, vont vous accoster et vous dire qu’ils ont une solution plus rapide pour accéder à la muraille. Ils se feront passer pour du personnel du service des transports publics ou encore d’un tour opérateur. Surtout ne les suivez pas et restez dans la file d’attente du 916. Ces personnes vous mettent dans des bus qui ne vont pas au bon endroit et sont de mèche avec des chauffeurs de taxi qui vous attendent au terminus et vous feront payer cher le voyage jusqu’à la muraille !
De façon générale, rappelez-vous-en bien, si une personne vous accoste pour vous dire quoi et comment faire alors que vous n’avez rien demandé, NE LA CROYEZ JAMAIS ! (Pour vous dire, j’ai même vécu cette situation pour entrer dans un restaurant reconnu de Pékin. Une dame m’a stoppée juste avant que je rentre à l’intérieur en me disant que c’était complet mais qu’il y avait une autre adresse juste à côté où elle a voulu m’emmener. Je me suis rendue compte qu’elle ne faisait que rediriger les touristes comme moi sur une autre adresse pour laquelle elle travaillait, et qu’elle n’était donc absolument pas du resto dans lequel je voulais aller au départ, resto qui n’était alors surement pas complet du tout.) ^^
Sur la file du 916 et du 916 Express, regardez les panneaux en hauteur où sont écrits « Line 916 East » et « 916 Express » avec leur traductions chinoises. Observez et mémorisez le caractère qui signifie Express : 快. De cette façon, vous ne vous tromperez pas de bus.
Le bus arrive, passez votre IC card sur le lecteur à la montée (comme à la descente), ou payez en espèces. Le trajet coûte 12 RMB (6 RMB si payés par IC card).
Vous en aurez pour 1 heure environ et il faudra vous arrêter à la station Huairou Beidajie dans le quartier de Huairou. Montrez ces caractères au chauffeur ou à d’autres passagers : 怀柔北大街, s’ils sont sympas, ils vous aideront à ne pas rater cet arrêt.
Une fois descendu à l’arrêt Huairou Beidajie 怀柔北大街, gare aux rabatteurs qui vous y attendent encore une fois. Ils vont essayer de vous proposer de partager un mini van avec d’autres personnes ou de vous emmener dans leur voiture pour pas trop cher.
Si vraiment vous en avez marre du bus et que vous ne voulez pas attendre le prochain (car oui il faut prendre un 2ème bus), prenez plutôt un taxi officiel, ne prenez pas le risque de partir avec un local qui parle 3 mots d’anglais et qui va vous emmener on ne sait où. (Mais vous paierez beaucoup plus cher, peut-être entre 60 et 80 RMB.)
Si au contraire vous êtes toujours motivé, alors vous allez prendre comme moi le bus H23 ou H24 (Huairou – Dongtai 怀柔至洞台). Sauf que ces numéros ne sont inscrits nulle part quand on arrive. :/ Lorsque vous êtes descendus du bus 916 Express, il faut en fait traverser la route et aller à l’arrêt qui est juste en face. Vous partirez donc dans l’autre sens, c’est normal.
Regardez les bus qui arrivent attentivement, le numéro H23 ou H24 n’est pas facile à voir, sur le devant du bus. Et soyez patient, il n’y en a pas toutes les 5 minutes.
Le trajet ici coûtera 5 RMB, 2.5RMB avec IC card (vraiment pas cher le bus à Pékin !), et il durera environ 25 minutes.
Une fois dans ce bus, 2 solutions pour repérer le bon arrêt : soit vous en comptez 7 avant de descendre au 8ème (mais on est d’accord, c’est pas top, on n’est pas sûr à 100% que le bus marque tous les arrêts), soit vous regardez bien dehors et vous vous arrêtez ici :
Comme c’est inscrit sur les panneaux ronds, vous voilà enfin arrivés à la maison de la Grande Muraille (« Home of the Great Wall ») !
Descendez du bus et retenez bien cet endroit, car c’est exactement là qu’il faudra revenir pour faire le chemin inverse vers Huairou puis Pékin, mais bien sûr en se mettant de l’autre côté de la route (oui, même s’il n’y a aucun arrêt matérialisé).
Marchez le long de la route bétonnée et avancez vers le grand carrefour et vers la droite, vous verrez alors enfin le complexe qui marque le départ de la visite, là où vous pouvez acheter vos billets d’entrée (45 RMB par personne), avec un ticket pour un petit bus en plus pour monter plus rapidement jusqu’à celle-ci (là ce sera pour un total de 60 RMB avec l’entrée, et c’est généralement ce qui vous est vendu par défaut).
On y est ! Après 2 à 3 heures de trajet, on se retrouve en bas de la muraille de Chine, et qu’est-ce qu’on apprécie !!
Là encore vous aurez des rabatteurs quand vous voudrez partir, mais vous aurez probablement pris l’habitude de leur dire non à force.
Voilà quelques photos ci-dessous, pour vous montrer que ce petit périple vaut le coup.
Je peux vous dire que c’est impressionnant d’être là-haut, sur ce mur complètement fou qui raconte tellement de choses. C’est à faire au moins une fois dans sa vie si on peut !
Dernières précisions utiles :
Le bus 916 Express a des départs à partir de 6h et des retours jusqu’à 18h50. Le H23 part à partir de 6h, et revient jusqu’à 19h. Le H24 part à partir de 6h10 la semaine et 8h40 le week-end, et fait le dernier trajet retour à 16h50.
Quant à la muraille, elle est accessible de 7h30 à 17h30.
Le téléphérique de la muraille coûte 45 RMB l’aller simple et 65 RMB l’aller-retour.
La descente en luge sur toboggan est à 50 RMB (disponible de 8h à 16h).
…Alors, quand est-ce que vous comptez partir à Pékin ? Vous avez là toutes les infos pour voir la muraille de Chine sans souci, non ?