Lovely noises


J’ai eu du mal à choisir un titre en anglais pour la liste des bruits que j’aime, proposée par Zenopia…noisy list, ça me fait penser à mon voisin celui qui passe sa vie à nous espionner, affalé dans les mûriers. Il est très noisy, curieux dans le mauvais sens du terme. Je ne suis pas ravie de ‘lovely noises’ non plus, mais on va faire avec. Déjà que je ne suis pas particulièrement attachée aux sons, comme ma nullité abyssale en musique le prouve. J’ai plutôt une mémoire visuelle qu’auditive aussi…mais je dois bien réussir à trouver des bruits que j’aime…   

Évidement j’aime le bruit des rires de mes enfants. L’Ado a toujours son rire niais d’ado, GeekAdo pouffe gêné d’émettre un son, PrincesseDiva commence à sonner comme L’Ado, et PrincesseChipie et WizzBoy on toujours des rires de bébé à fond qui retentissent dans toute la maison et sont extrêmement communicatifs.

J’aime bien le bruit de ruche, le brouhaha indistinct coupé de rires tonitruants donc, qu’ils font quand ils jouent au fond du jardin. Tout au fond. 

J’aime beaucoup le bruit de la guitare classique de Marichéri …oui, bon j’ai prévenu, je ne suis pas musicale. À son grand désespoir, je suis infichue de savoir si il joue du flamenco ou du jazz, si c’est triste ou si c’est gai, mais ça me plait quand même (Je précise qu’il joue très bien, c’est moi qui suis nulle en musique. D’ailleurs, je dessine). 

J’aime  le ronronnement des chattes, celui tout rouillé de Capucine qui se déclenche à la surprise générale y compris la sienne, et le vrombissement de turbine survitaminée de Pénélope. 

J’aime bien le bruit de la pluie la nuit, quand je suis blottie sous la couette et que je sais que je n’ai pas besoin de sortir le lendemain. 

J’aime bien le bruit des vagues. Des vrais vagues je veux dire. De l’océan, pas le clapoti de la mer du nord mais le fracas des rouleaux qui se brisent sur le rocher de la vierge à Biarritz.

J’aime bien le crissement des graviers de l’allée le soir sous les pas de Marichéri qui rentre. 

Dans le même ordre d’idée, j’aime bien le cliquetis de mes talons hauts, les fois où j’en mets…parce que ça veut dire que, exceptionnellement, je ne suis pas en mode maman et que je n’ai pas eu besoin de choisir des chaussures pratiques pour courir après mes gamins. 

J’aime bien le bruit des grillons les soirs d’été. Il y a longtemps que je ne l’ai pas entendu celui là… 

L’Ado qui rentre en pleine nuit et fait claquer toutes les portes, ce n’est pas exactement un bruit que j’aime (fichu gamin!) mais c’est un vacarme bruit qui me rassure. 

J’aime bien le silence aussi…mais bon ça n’arrive pas souvent. 

Lovely noises
Source