Ce tour des US a commencé le 19 mars et finira le 4 mai au Canada, avec au passage des séances photos au dessus de Grand Canyon, de la statue de la Liberté, de Wahington DC, du Golden Gate à San Francisco, et une douzaine de show aériens dont le nôtre juste à côté de la maison - merci les gars !
L'événement à Sacramento a eu lieu samedi dernier, le week-end de pâques. Nous ne pouvions donc pas le manquer et y avons retrouvé de nombreux Français des environs, certains venant même de Los Angeles ! Il faut dire que la dernière visite de la patrouille de France aux USA datait d'il y a 30 ans, c'est donc un événement rare :
Ce tour est l'occasion de rappeler l'amitié entre nos deux pays, car je ne pense pas que beaucoup de nations puissent venir peindre leur drapeau dans le ciel Américain de la sorte :-)
D'ailleurs, les avions de la patrouille avaient pour l'ocaasion une jolie déco drapeau US sur leur dérive :
Et à midi pile, les oiseaux se sont envolés :
Avant un premier passage "classique" à huit et le drapeau tricolore géant comme pour tous les grands événements :
Nous avons même eu droit à un dessin du drapeau US (en vidéo ici) par la suite. Et aussi et surtout pas mal de figures, et le dessin d'un grand coeur rouge dans le ciel :
Le spectacle a duré presque deux heures, avant que les avions ne reviennent au sol, où l'arméee US exposait aussi quelques uns de ses joujoux que l'on pouvait visiter pour l'occasion :
Le spectacle s'est terminé par une séance d'autographe des pilotes, super sympas et disponibles, j'imagine qu'une telle tournée doit être un formidable événement pour eux, tout comme cela l'était pour nous.
Le soir-même, après avoir survolés le Golden Gate à San Francisco, ils sont passés à basse altitude juste au-dessus de notre maison pour venir passer la nuit à Sacramento :
En plus la météo était parfaite, pas trop chaude même si on a pris de bons coups de soleil ! C'était en tous cas la prmeière fois que nous avons approché la patrouille de France d'aussi près, et on les remercie pour cette super idée :
Toutes mes photos de l'événement sont par ici. Pour finir, une petite vidéo d'un croisement-retournement spectaculaire juste devant nous - celui-là, ils ne le font pas au dessus du stade de France ou des Champs Elysées (et une vidéo plus longue tournée par un pro pour en voir plus):