PORTRAIT DE VOYAGEURS | Késia

Portraits de voyageurs est une série d'articles qui, comme le dit le nom, présentent le portrait de voyageurs inspirants croisés lors de nos voyages ou rencontrés sur internet. Leurs parcours sont différents, leurs histoires sont uniques, mais une chose les unit : ce sont des gens qui partagent le même PORTRAIT DE VOYAGEURS | Késia amour pour le voyage et l'aventure.

Bonjour Késia, pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi?

Salut ! Premièrement, un gros merci de me faire une place sur votre blog de voyage dans le cadre du portrait de voyageurs ! C'est toujours plaisant de partager une passion commune avec d'autres voyageurs. Votre plateforme est superbe !

Vous parlez un peu de moi... Je me nomme Késia, j'ai 29 ans et j'ai envie de vous dire que j'apprends encore à me connaître en voyageant ! Ce dont je suis certaine, c'est que je suis une fille passionnée dans toutes les sphères de ma vie ou presque. Je suis sportive, de nature rêveuse et je me laisse facilement impressionner par les petits détails de la vie. J'aime l'adrénaline, sortir de ma zone de confort et aller à la rencontre des autres. En fait, je pourrais me comparer à une petite boule d'énergie ... Je carbure aux projets et je déteste la routine !

Quelle est l'idée derrière ton blogue Késia voyage bohème ?

Au départ, je n'avais qu'une page Facebook et je partageais mes aventures autour du monde avec mes proches. Les gens me posaient de plus en plus de questions et je me suis dit que cela serait intéressant de mettre toutes ses réponses sur une même plateforme afin de privilégier l'accès et la facilité pour tous. Il faut dire que j'ai aussi, depuis le tout début, le désir profond de partager de l'information en lien avec le monde des voyages de part une communauté sociale qui s'y 'intéresse autant !

Mon blog KÉSIA VOYAGE BOHÈME a donc vu le jour ! Les gens me demandent à l'occasion : " pourquoi ce titre pour ton blog " ? Alors je m'exprime souvent de la même manière en disant : " le grand défi en voyage est souvent de vivre le moment présent, d'en profiter pleinement et d'en être conscient ". On veut tellement tout voir et bien souvent, on manque de temps parce que les vacances de la plupart des gens se résument à une ou deux semaines. Alors, on est à la presse et on n'oublie parfois de vivre le moment présent.

PORTRAIT DE VOYAGEURS | Késia

Le mot ''BOHÈME'' est significatif de '' prendre son temps, au jour le jour ''.

Sur ton blogue, tu nous expliques qu'avant le voyage tu dis qu'un vide t'habitait. Comment le voyage a-t-il changé ta vie?

Le déclic s'est fait vraiment vite ! J'ai étudiée dans plusieurs domaines et ce, pendant une bonne partie de ma vie. J'avais un si grand besoin d'apprendre, qu'il est même arrivé que je fréquente à temps plein deux institutions scolaires différentes en même temps! Les gens ne comprenaient pas comment je faisais pour tout arrimer et ne dormir que 4 heures par nuit en plus du travail, car je devais bien gagner ma vie également pour payer mes études et mon appartement. Malgré toute la théorie en géographie environnementale et en travail social, j'avais un vide dans mon cœur et ma soif de savoir n'était pas satisfaite. J'avais l'impression de passer à côté de quelque chose, que ce n'était pas ça le sens de la vie ... Tout miser à la même place ! Parce qu'on s'entend pour dire que la pression sociétale mets un accent fou sur l'importance d'avoir une carrière, placer des RÉERS, bâtir une famille, etc... Je n'ai pas fait classe à part !

PORTRAIT DE VOYAGEURS | Késia

En 2015, mon compagnon de vie m'offre de partir en voyage avec lui à Cuba. Je me dis que tant pis, je brise la routine et je fonce ! C'est le voyage qui changé ma vie car je me suis permise d'aller hors des sentiers battus, de ne pas rester dans les stations balnéaires et d'aller voir ailleurs ce qu'il se passe afin de vivre des moments d'exceptions. Mon vide était comblé... J'étais heureuse ! Voyager me fait grandir dans plusieurs sens : j'apprends à mettre mes limites, à m'écouter davantage, à reconnaitre mes capacités et mes réussites, à me débrouiller avec peu, à faire face à des situations extrêmes, à parler plusieurs langues pour me faire comprendre, à tisser des liens avec les locaux, à conscientiser sur plusieurs cultures, à développer mes goûts culinaires... et j'en passe !

Tu as eu la chance de faire un séjour de bénévolat au Costa Rica. Pourrais-tu nous parler de ton expérience ?

Ce fût tellement une belle expérience ! Je voulais m'impliquer dans une cause environnementale ou animale lors de mon voyage au Costa Rica et j'ai finalement opté pour le centre de sauvetage animal PROYECTO ASIS. En fait, je pourrais dire qu'il s'agit d'un centre de réhabilitation car le but ultime est de retourner les animaux à leur habitat naturel. Je suis donc devenue bénévole le temps d'une journée complète. J'ai eu le privilège d'en apprendre plus sur la réalité du braconnage, de l'humanisation envers les animaux ainsi que des impacts que cela engendrent sur eux, sur leurs réalités et sur leurs habitudes de vie. Vous saviez qu'il y a trois types de singes au Costa Rica et que c'est illégal d'en faire un animal de compagnie... Que la maman singe meurt à chaque fois que les braconniers prennent le bébé singe pour en faire un animal domestique et que de toute façon, les gens s'en débarrassent lorsque celui-ci atteint l'âge adolescent parce qu'il fait trop de grabuge dans la maison ? Résultat : le singe a été humanisé et ne sait plus comment se débrouiller en forêt, ce qui fait en sorte que son taux de survie est presque nul. Triste non ? Outre toute l'information théorique reçue et la visite des lieux effectuée, j'ai aidé à faire la préparation des repas et à nourrir ceux-ci. C'était rigolo et dans un sens, je me suis sentie plus proche d'eux, plus sensible à la cause également.

Quels sont tes 3 " must " au Costa Rica?

Wow ! Il y a tant à faire et à voir ! Avant tout, je dirais que c'est un pays qui est connu pour sa diversité végétale et animale. Le Costa Rica est sans aucun doute le pays adoré des amateurs de plein air.

PORTRAIT DE VOYAGEURS | Késia
  • Se prendre pour tarzan et faire une activité haute en sensations fortes : rafting sur la rivière Sarapiqui par exemple, ou Zi-pline à Monteverde (la plus haute ville en altitude du Costa Rica)
  • Prendre le temps d'aller sur la côte est (Caraïbes) et être entourée par la forêt tropicale humide qui va te sortir assez vite des stations balnéaires et de ta zone de confort. Au programme : excursion de soir pour admirer la ponte des tortues vertes sur la plage, découverte du village de Tortuguero, promenade en bateau/chaloupe sur la rivière Tortuguero pour observer la faune et la flore ou pour les plus courageux, sortie guidée en pleine nuit dans la jungle !
  • Découvrir la route des hautes montagnes en plein milieu du pays et traverser la ''Cloud Forest''. Quand tu es sur des routes sinueuses en plein cœur du Costa Rica et que tu as une vue plongeante sur le décor, tu ne peux pas faire autrement que de garder le silence. Il n'y a pas de mots pour décrire toute la beauté de ce paysage.

Raconte-nous ton plus beau souvenir de voyage?

PORTRAIT DE VOYAGEURS | Késia

Il m'est littéralement impossible d'en nommer qu'un seul ! Hi. Hi. Hi. Dormir sur une dune à la belle étoile dans le désert du Sahara au Maroc avec mon dromadaire (que j'ai nommé Charlie, je ne sais pas trop pourquoi) est l'un des moments fort que je retiens. Mes premières plongées sous-marine dans la réserve Cousteau en Guadeloupe ou sinon, l'expédition de soir à Tortuguero que j'ai faite au Costa Rica pour aller contempler de TRÈS PRÈS la ponte des tortues vertes, sont tous les deux, d'autres beaux souvenirs qui m'ont marqués.

Questions éclairs !

Ta destination préférée?

Pour n'avoir visité que 4 pays jusqu'à maintenant, je dirais la GUADELOUPE

Ta destination de rêve?

Le monde au complet... Est-ce une bonne réponse ?

Eum... La Nouvelle-Zélande, l'Islande, la Grèce, les Philippines, l'Italie, Hawaï... Fallait nommer qu'une destination ? C'est raté... Comme d'habitude !

Ton prochain voyage?

Ce pays fait aussi l'une de mes destinations de rêve : L'Islande, en septembre 2017 !

J'y serais pendant 1 mois.

Ton met/plat préféré?

Tout ce qui est végétarien ! Je n'ai pas tant de préférence sur les repas...

Mais j'adore l'houmous en collation !

Pour suivre Késia dans ses aventures:

Vous êtes un voyageur ou un blogueur de voyage et aimeriez qu'on présente votre portrait? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire (avec votre nom, votre adresse email et celle de votre blogue) ou écrivez nous à l'adresse suivante: [email protected]. Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouveaux voyageurs! 😀