Avec son phare haut de 56 mètres qui surplombe le lagon, l'ilôt Amédée fait parti des incontournables au départ de Nouméa.
Nous avons eu l'occasion d'y aller à deux reprises, pour y passer la veille de Noël et plus récemment pour y faire notre baptême de plongée.
Le 24 décembre, nous avons embarqué à bord du Mary D, qui organise des excursions à la journée sur l'ilôt.
Tout est compris dans le forfait journée : transport, buffet à volonté, spectacles de danses tahitiennes (en Nouvelle-Calédonie, cherchez l'erreur ?!), ticket pour visiter le phare, tour en bateau à fond de verre, foule de touristes Australiens et Chinois et le clou de la journée, la descente du Père Noël en rappel sur le phare !
La visite du phare est un moment fort, fort en émotion pour ceux qui comme moi ont le vertige, mais aussi et surtout grâce à la vue à 360° degrés sur le lagon. Pour y accéder, il faut monter un escalier à vis métallique de 247 marches.
Nous sommes retournées, il y a maintenant deux semaines sur l'ilôt avec Amédée Diving Club pour faire notre baptême de plongée.
Une expérience dingue ! 30 minutes à 6 mètres de profondeur, au niveau de la passe de Boulari, à observer des poissons, des coraux de toutes les couleurs et à voir un requin de 3 mètres de long juste en dessous de nous !
C'est impressionnant et un peu flippant aussi, il faut apprendre à gérer sa respiration, la pression au niveau des oreilles et a appréhender son environnement, heureusement que la monitrice est là pour nous guider.
On a qu'une envie, c'est de recommencer et de passer le niveau 1 pour pouvoir faire comme les " grands " et descendre à 25 ou 30 mètres pour voir les bancs de requins et de raies.
J'aime :- Le panorama depuis le phare
- Notre baptême de plongée, un moment magique au milieu d'une faune aquatique qui laisse béat d'admiration.
- Avec sa boutique de souvenir, ses transats, le restaurant du Mary D, ses animations, ... l'ilot est trop aménagé et perd de son authenticité. On n'est pas sur une île déserte !