Je reviens une fois encore sur le thème des tatouages qui semble se lier spontanément aux voyageurs. Pourquoi le tatouage vous plait, à vous qui voyagez ? Parce que c'est plus symbolique qu'un magnet souvenir fixé à votre frigo, plus durable qu'un poncho ramené du Pérou et plus esthétique qu'une statuette Africaine achetée dans un marché local.
C'est le moyen de marquer à vi e sur votre peau que vous avez été à tel ou tel endroit. C'est le souvenir d'une expérience de vie marquante. C'est aussi le moyen de montrer votre appartenance à ce groupe pas si fermé des Globe-Trotteurs.
>>>> Voir l'Article " Se Faire Tatouer à l'étranger, mes 6 conseils ".
De nombreux voyageurs envisagent le tatouage, mais bloquent sur une question majeure " Quoi se faire tatouer ? ". Pour certains c'est une évidence, le symbole est dans leur esprit avant même l'idée de se le faire encrer. Pour d'autres, l'envie du tatouage nait avant même l'idée du dessin qui sera encré.
Les symboles De Tatouage du voyageur
Ici je vous parle du fait que le voyageur tatoué choisira des symboles à l'idée " générique ", qui démontre l'idée de voyage mais sans s'arrêter sur un pays particulier. Le concept est de montrer que " je suis un voyageur, je suis un globe-trotteur, j'ai fais le tour du monde ".
Les symboles issus du tatouage " Old School " :
L'Hirondelle, l'Ancre de mer, la Montgolfière.
Ce type de représentation correspond plutôt à celui ou celle qui s'intéresse de près ou de loin au monde professionnel du tatouage. Après tout, les tout premiers tatouages populaires ont été faits pour des voyageurs - Les Marins. C'est tout naturel alors de retrouver ces symboles dans la culture Occidentale encore aujourd'hui. C'est même, disons le clairement, la base du tatouage classique. Chaque tatoueur a déjà fait son Hirondelle ou son Ancre de Mer !
- L'Hirondelle, c'est le retour à la maison. L'animal qui quitte son foyer pour l'hiver et qui y revient toujours au printemps. C'est l'idée d'un voyage non permanent, qui inclut un retour à ses origines.
- L'Ancre de mer porte le principe de la stabilité. Lorsqu'on " s'ancre ", on s'accroche à un endroit en particulier. L'Ancre, rattachée au bateau comporte malgré tout l'idée de voyage de par le moyen de transport qui l'y rattache. Une personne tatouée d'une Ancre a voyagé, mais s'est ancrée à un endroit précis, a trouvé sa stabilité.
- La Montgolfière, ballon transporté par les vents, objet incontrôlable donc ! C'est ici mon symbole favori. La Montgolfière est un tatouage destiné à la personne imprévisible, qui se laisse porter là où le vent l'emporte. Tout l'inverse de la stabilité au final.
La représentation de notre monde :
La mappemonde, le globe terrestre, la boussole
- La mappemonde et le Globe, composés de la totalité des pays du monde. On peut parfois voir certains Globe-Trotteurs arborer ce fameux tatouage de la carte du monde, avec pour chaque pays visité une couleur de remplissage...un peu à la façon d'une carte du monde à gratter en fait. D'autres concept représentent la carte du monde de façon plus artistique : avec des tâches d'aquarelle, intégrant un mandala ou d'autres motifs, ou tout simplement avec un contour noir.
- La boussole, ou la rose des vents est aussi une représentation assez prisée. La personne tatouée peut alors choisir les coordonnées de sa boussole, pour indiquer de façon implicite une destination précise. C'est un symbole rattaché au monde de la marine, car c'est une objet initialement utilisé par les marins.
L'objet représentatif du voyage :
La Valise, le tampon de passeport, l'avion...
Si ce n'est pas une carte ou symbole, il reste les objets ! Certains dont on ne peut pas se passer lors de nos grands trajets, ou alors juste ceux qui nous évoquent l'évasion.
- La Valise, c'est là qu'on y mettra ses petites affaires pour partir en tour du monde. Quoi qu'aujourd'hui beaucoup de voyageurs partent en mode " sac à dos" , la valise possède un côté plus esthétique qui sera plus apprécié en format tatouage. Ouverte avec des vêtements qui dépassent, fermées et empilées les unes sur les autres, avec des autocollants de destination précise...Un peu comme en vrai, on peut customiser sa valise selon le message que l'on souhaite se faire encrer.
- Le Tampon de passeport correspond plus à l'idée de " collection ". On commence avec un ou deux tampon, puis plus on va faire de pays et plys on aura de tampon sur son passeport. Eh bien là c'est pareil, mais sur le bras, dans le dos, sur le pied...Cela peut être aussi le tampon d'un pays précis qui vous aurait marqué plus qu'un autre, intégrant une date symbolique ou une ville précise...
- L'Avion reste aujourd'hui le moyen de transport le plus rapide pour partir à l'autre bout du monde. Par Prolongement, c'est donc un symbole de voyage. L'Avion est une forme d'évasion en soit. En modèle minimaliste pour les moins courageux, à la représentation d'un modèle des années 20 tout en couleur, c'est de loin le moyen de transport le plus représentatif.
Le tatouage comme représentation d'une destination
Le symbole c'est bien joli mais ça ne correspond à rien de précis. C'est ce que vous, vous recherchez, quelque chose de précis qui représentera à tout jamais votre attachement à une destination, votre souvenir encré à vie. Cela peut aller du Pingouin avec qui vous avez partagé votre Sandwich sur la plage de Cape town, aux montagnes sublimes du Népal que vous avez grimpé en une semaine...
- Le tatouage représentant un pays : Une fleur, un symbole culturel, une citation, un objet typique...
Chaque pays à sa propre culture, avec ses représentations, sa faune et sa flore, ses paysages, son art...Si c'est le coup de foudre pour ce pays en particulier, pourquoi ne pas se faire tatouer une référence à ce dernier en souvenir ?
Par Exemple : Un Chardon écossais, Un tatouage Maori de Nouvelle-Zélande, Un Daruma Japonais, Une divinité Cambodgienne...
Je ne cite dans cet article que quelques idées majeures pour vous donner des pistes de réflexion. Sachez qu'il existe encore de très nombreux symboles : appareil photo, bâteau, monument historique...C'est à vous et grâce à votre vécu de voyageur que vous devez trouver la représentation qui vous correspond le mieux !
Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le premier article traitant du sujet " Se Faire Tatouer à l'étranger, mes 6 conseils ".