Laos : sous le charme de Luang Prabang

Publié le 08 avril 2017 par Mosaïques @mosaiquesvoyage

Quand plusieurs amis voyageurs nous ont dit: « vous devez absolument aller à Luang Prabang », on n’a pas hésité et on a filé en direction du nord du Laos !

Laissez-moi vous raconter pourquoi c’était un excellent conseil.

Luang Prabang, c’est l’Asie du Sud-Est comme on l’aime. Ce « chaos harmonieux » ou cette « harmonie chaotique » très attachante. On en avait déjà eu un aperçu lors de nos 2 voyages au Vietnam.

La vieille ville de Luang Prabang, c’est une péninsule bordée par le Mékong et la rivière Nam Khan : paysage magique à toute heure de la journée, avec une mention spéciale en fin de journée.

Rencontre du Mékong et de la rivière

la rivière Nam Khan

Le Mékong

Entre ces deux cours d’eau parcourus de bateaux, nous avons beaucoup déambulé et admiré de belles demeures :

… mais aussi des maisons plus modestes, avec beaucoup de bois et vraiment charmantes.

Déambuler à pied ou se balader à vélo…. Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire du vélo tous les jours pour découvrir chaque petite ruelle. On regretterait presque de ne pas pouvoir prendre plus souvent ces tuk tuk trop beaux :

Lors de nos balades, on a beaucoup aimé voir vivre les gens. Certaines ruelles de la vieille ville ne sont pas beaucoup empruntées par les étrangers mais sont vraiment charmantes avec une activité variable selon les moments de la journée. Un jour, j’ai observé des jeunes filles en pleine répétition  de chant et très concentrées.

Les terrasses à l’étage sont aussi de très bons points d’observation.

Nous avons fait un petit tour au  TAEC , le « centre ethnologique et des arts traditionnels ». C’est un lieu tout petit où vous pouvez découvrir des vêtements et bijoux de différentes ethnies du Laos mais pas seulement.

Mais les lieux incontournables sont le musée du palais royal et son temple.

En face du palais royal, des escaliers mènent en haut d’une colline, autre lieu incontournable de Luang Prabang. En fin de journée, quand la chaleur est moins étouffante, les visiteurs courageux se rendent tout en haut pour observer la ville à 380 °c. Petit aperçu de la vue :

Depuis le sommet, on apercevait tout au loin un grand temple. Un jour à vélo, on a eu le plaisir de le retrouver :

Luang Prabang a de très nombreux temples. Certains seulement peuvent se visiter et ils valent le détour (même s’ils n’ont pas le même faste que ceux que l’on a visités juste avant à Bangkok)

Mais notre temple préféré est le Wat Sene qui se distingue des autres par sa couleur ocre :

Pendant nos 10 jours sur place, on a pu constater qu’il y avait vraiment beaucoup de temples sur un territoire tout petit et beaucoup de moines, souvent très jeunes. Je n’ai pas cessé de les admirer dans leur tenue orange.

Leurs déplacements en petits groupes, avec leur parapluie/ombrelle attirent toujours les regards curieux des touristes.

Les points d’intérêts étaient aussi, pour nous, les restaurants. La cuisine laotienne nous a bien plu même si elle est parfois très épicée. Nous avons beaucoup aimé notre menu dégustation au restaurant Tamarind. A Luang Prabang, on a bien aimé pouvoir déguster des merveilles à petits prix.

Au delà de la cuisine, on a apprécié certains décors vraiment enchanteurs :

Personnellement, j’ai eu un coup de cœur pour ce pont en bambou sur la rivière :

Il est là seulement en saison sèche car quand le niveau monte en saison des pluies, il est démonté. Quel travail !

De l’autre côté de la rivière se trouve un magnifique restaurant (Dyen Sabai): magnifique par son ambiance, sa vue et sa cuisine. On y a dégusté une fondue laotienne vraiment délicieuse.

Pendant 10 jours,  les deux rivières opéraient une vraie attraction sur nous. On s’est beaucoup promenés sur les berges

Tout naturellement, nous avons fait aussi des ballades sur l’eau et dans le prochain article, je vous en montrerai quelques photos ainsi que de quelques lieux sublimes aux environs de Luang Prabang.

A bientôt !

Advertisements