C'est à la suite d'un reportage TV montrant la mise en place de cette expo que l'idée nous est venue d'aller y faire un petit tour pendant les vacances de printemps. MiniTrotteuse est très emballée, alors c'est avec elle et ma Maman chérie que nous avons pris TRAM et métro en direction du Grand Palais. J'aime beaucoup ce bâtiment construit pour l'expo universelle de 1900, il accueille régulièrement de superbes expos et événements, c'est un lieu que nous fréquentons assez souvent tout comme son copain d'en face le Petit Palais (dont je vous parlerai surement très bientôt car s'y tient une expo qui me chatouille déjà les yeux).
Rodin l'exposition du centenaire :
Auguste Rodin est un sculpteur qu'on ne présente plus, tout le monde le connait ainsi que ses œuvres dont le très célèbre Penseur ou le fameux Baiser. Né en 1840, c'est dès 1900 que sa renommée prend une envergure mondiale avec l'exposition de ses œuvres au pavillon de l'Alma. Avec comme amis proches Claude Monet et Paul Cézanne et pour maîtresse Camille Claudel on peut dire avec le recul qu'il fréquentait du beau monde le grand Rodin. Devenu au fil du temps le maître incontesté dans l'art de faire parler les corps, il est encore au jour d'aujourd'hui un modèle pour un grand nombre d'artistes. L'exposition qui se tient au Grand Palais présente donc un certain nombre de ses œuvres mais également celles d'autres artistes inspirés par le Grand Maître.
A noter pour les enfants : Pour leur rendre la visite plus agréable et ludique, vous pourrez leur prendre soit une tablette audio-guide ou opter pour le Livret-jeu. Ce fût le choix de MiniTrotteuse et on peut dire que cela lui a sacrement plu au point de repartir avec une petit livre "Le Petit Rodin" au édition Kate'art qui propose d'autres artistes (je sens qu'une nouvelle collection va démarrer chez nous 🙂 )Le grand palais vaut à lui tout seul un petit détour.
Juste en face du grand, se trouve donc le P etit Palais. Nous flânons devant car ce bâtiment est tout aussi beau que sont grand frère et n'a absolument pas à en être jaloux. Son atout, un jardin intérieur abritant un salon de thé. Aujourd'hui le temps nous manque mais nous avons déjà prévu d'y aller au mois de mai.
Enfin nous reprenons la direction du Metro Invalides, l'occasion de passer sur le superbe Pont Alexandre III