Alors voilà, c’est officiel, le Brexit a commencé depuis mercredi dernier. Après 9 mois de boulot intense, et surtout des années à expliquer qu’en quittant l’union Européenne on atteindra le nirvâna, notre gouvernement de brexiters était fin prêt…à rien. Non mais sérieusement, qu’est ce qu’ils fichent depuis juin? C’est l’improvisation totale et le sauve qui peut général. Il faut dire aussi qu’ils ont promis que l’argent allait pousser sur les arbres, que les hôpitaux allaient être construit en or massif, que tout le monde aurait une licorne ailée pour se déplacer, que les chauves auraient une chevelure luxuriante, que les entreprises du monde entier se bousculeraient pour ouvrir des filiales ici mais qu’il n’y aurait pas besoin d’y bosser, que l’argent et la bière couleraient à flots et bien sûr que tous ces sales migrants européens qui ne font rien qu’à narguer les honnêtes racistes en faisant tourner le pays à leur place seraient déportés. Et tout ça arrivera tout seul, comme ça, hop par magie, il suffit d’enclencher l’article 50 pour quitter l’Union européenne et c’est automatique. Ahah…Ben manque de chance pour nos nazis notre gouvernement de bisounours enragés, ça a raté. Peut-être que Zaza a oublié de dire abracadabra?
Déjà, Zaza a fait très fort. Figurez-vous que contrairement à ce qu’elle (et tout le pays avec elle) croit fermement depuis 9 mois, il ne suffit pas qu’elle claque des doigts pour que l’Europe éblouie par tant de dextérité lui donne ce qu’elle veut. Au contraire. Elle pensait qu’ils blaguaient quand ils lui parlaient de négocations…bon c’est pas grave, le gouvernement est justement en train de recruter des diplomates. Ok, ils n’ont aucune expérience. Ni formation. Et il en manque encore la moitié, mais ça va le faire. D’ailleurs pour être sûre qu’ils seront bien accueillis à Bruxelles, Zaza a de suite mis l’ambiance dans sa lettre de rupture en faisait un chantage ignoble, ça ne peut que mettre les européens de bonne humeur pour négocier : si vous ne me donnez pas la vaisselle de mamie Georgette et la collection de CD de ABBA, je ne paie plus l’assurance de ma voiture. Ça va forcément marcher, non? (Bon en vrai elle a menacé de ne plus coopérer à la lutte anti terroristes, mais c’est le même principe).
N’empêche que ça leur a fait un coup à ces pauvre brexiters, d’apprendre comme ça soudainement que ce que leur répète inlassablement l’Union Européenne depuis 9 mois, c’était pas des blagues. Ils ne s’y attendait pas du tout. Enfin franchement comment ils pouvaient deviner que quand Bruxelles, Berlin, Paris et les autres leur rabâchent qu’il va falloir respecter les règles, c’était vrai? Que non, ils ne peuvent pas négocier un nouveau cadre pour les échanges commerciaux avant d’avoir réglé leur facture. Que non, on ne peut pas avoir la libre circulation des biens et des capitaux sans celle des personnes. C’est fou, ils n’avaient pas pensé que les européens étaient sérieux…Évidemment, c’est marqué noir sur blanc dans les statuts de l’union que la Grande Bretagne a ratifiés, mais ils ne pouvaient pas savoir! De toute façon depuis quand un ministre en charge d’un dossier doit en connaître le premier mot? Depuis quand un government ne peut pas conduire son pays à l’abattoir si il a envie? Depuis quand il faut écouter ses partenaires dans une négociation? Depuis quant c’est pas celui qui dit qu’y est?
Mais attention, je ne les traite pas d’incompétents. Pas du tout, enfin pas que…il a fallu trois jours pour que ces sombres fascistes rassis dans leur colonialisme pourri veulent déclarer la guerre à l’Europe, plus précisément à l’Espagne. Un connard sénile et nationaliste s’est répandu en bavant sa haine et son gâteau de riz sur toutes les chaînes, en réclamant que Zaza envoie l’armée britannique reprendre Gibraltar parce que Bruxelles s’est bornée à rappeler qu’en quittant l’union, la Grande Bretagne rend caduque une clause qui existe depuis l’adhésion de l’Espagne en 1986, c’est dire si c’est nouveau (Ça a quand même été une surprise pour le gouvernement. C’est pas possible, personne ne sait lire là dedans!). Ce facho lamentable n’est pas un simple débris nazillon mais un membre éminent du parti au pouvoir qu’il a même dirigé. Ses propos étaient tellement hallucinants, anachroniques et répugnants de xénophobie que j’ai cru à une parodie au départ. Mais non. D’ailleurs, il a été applaudi et relayé par les tabloïds. On va faire la guerre à l’Espagne, youpidoo! Bon, il semblerait que quand on attaque un pays de l’OTAN, les autres répondent aussi…mais c’est pas grave, taïaut! Devant l’agitation, Zaza se devait de réagir. Ça n’a pas manqué. Un connard raciste qu’il faut vite ranger dans sa maison de retraite pour dictateurs ratés, réclame qu’elle déclenche la troisième guerre mondiale? Elle l’a remis à sa place. Non pas en condamnant fermement ses propos délirants mais en promettant de tout faire garder Gibraltar. Ah.
Et pendant ce temps, la situation économique empire. L’exode financier a commencé à la City. Jamais les prix dans les supermarchés n’ont augmenté aussi vite (nouveau record aujourdui même, on ne les arrête plus). L’argent manque partout, dans les hôpitaux, les écoles, les transports…l’agence Européenne du médicament fait ses valises, c’est le rêve , on pourra bientôt se soigner uniquement à coup de tasses de thé, c’est ça le vrai esprit britannique. Bon, ça risque de faire un peu juste pour certaines pathologies… Je ne parle même pas de l’énergie…après tout l’électricité, c’est surfait. Les victoriens ne l’avaient pas…ah, si? Non, mais pas au début? Et les attaques racistes se multiplient. Des meurtres aux insultes. Des coups aux vexations presque imperceptibles. Des déportations en catimini aux discriminations à l’emploi, au logement…évidemment, le gouvernement réagit. En refusant de condamner même à demi mot ces horreurs. En refusant encore une fois de garantir les droits des européens. Mais en proposant toujours de nouvelles mesures parfois aussitôt enterrées devant la fermeté de Bruxelles, pour nous transformer en citoyens de seconde zone.
Pour une première semaine, c’est pas mal non? Welcome to brexitland.