On a (enfin) testé Airbnb

On a (enfin) testé Airbnb

Honte sur nous... après avoir tourné autour du monde, c'est finalement en France que nous nous décidons à tester la plateforme communautaire d'Airbnb. C'est pourtant pas faute d'en avoir entendu parler, de se l'être fait conseiller de nombreuses fois... mais je ne sais pas, une appréhension un peu bête nous en a tenu écartés jusque là. Alors, pourquoi maintenant?

PARCE QU'ON VOYAGE AVEC UN ENFANT

Nos besoins ont évolués, notre mode de voyage aussi. Plus lent, adapté au rythme de notre Petit Poulet, lequel est encore fait de siestes et de repas. Notre bonhomme est un dormeur, et on ne se risquerait pas à zapper l'une de ses siestes: le gentil poussin se transforme alors en gros dindon grincheux! (me demande de qui il tient ça, tiens...). Puis il y a l'histoire des repas, aussi. Il faut qu'il mange, mon gros dindon, et le trainer chaque fois au resto n'est pas une option qui nous convienne vraiment.

Bref, dormir dans une " simple " chambre d'hôtel n'est plus envisageable. Car pas pratique.

On fait quoi, nous, pendant que Monsieur dort, si nous n'avons qu'une seule pièce à notre disposition?

Avant de tenter l'aventure Airbnb, nous avons essayé quelques Appart'hôtel. La promesse est bonne, mais elle n'y est pas. (Cyril, si tu nous lis!) Manque de bol peut-être, nous sommes toujours tombés sur des trucs... crades, chers et pas confortables. J'en profite d'ailleurs pour passer un message aux propriétaires des lieux: nan, mais franchement, la moquette bleue ultra-fine, ultra-rapée, et ultra-sale, ça ne se fait plus, quoi! Je parle même pas des odeurs de clopes froides, ni de celles qui émanent de la salle de bain...

Après plusieurs tentatives où nous finissions le weekend complètement cafarisés, je me suis décidée à jeter un oeil sur le site d'Airbnb.

Et là, Allelujah! Premier point qui me rassure déjà, le prix. Je trouve rapidement des offres d'appartements bien plus grands, mieux équipés et qui me paraissent plus propres que ceux proposés par Appart City. Mais surtout, le prix est presque divisé par deux. Ouf de soulagement!

Bien sûr, la première réservation, je la passe timidement. Je ne sais pas trop comment cela fonctionne, je ne comprends pas encore tous les codes, les us et coutumes du site. Alors, et bien je pose des questions aux propriétaires des logements qui m'intéressent. Je cherchais à ce moment-là un appartement où passer l'anniversaire de Ptit Poulet, et je voulais que nous soyons à la mer. Immédiatement ou presque, les propriétaires me répondent avec un enthousiasme et une sympathie qui me convainc davantage: allez zou, on se lance!

A la mer, ou à la ville, nous avons testé deux logements dans le Gard. Et coup de bol ou pas (on ne peut pas toujours perdre, hein?) les deux expériences se sont super bien passées. Les logements étaient propres, bien situés, bien équipés et les propriétaires 'achement sympas. Ptit Poulet a pu faire la sieste et il n'y avait pas de moquette bleue cracra ni de mauvaises odeurs pour cafariser notre weekend. Nous sommes convaincus! Est-ce qu'on re-tentera l'expérience? Ah, ça oui!

Edit du 2 janvier: Nous sommes à présent utilisateurs du site depuis près de 2 ans, et toujours aucun souci majeur à déclarer. Avec le temps, nous avons juste appris à déchiffrer correctement les annonces et à parfois même, à lire entre les lignes.

CHOISIR UN LOGEMENT SUR AIRBNB

Certes, cela prend un peu de temps, il faut absolument prendre la peine d'éplucher correctement les annonces:

▪︎ Personnellement, je ne loue que des logements " entiers " , mais vous pouvez aussi choisir une chambre chez l'habitant, privée ou partagée. Vérifiez que vous aurez alors bien accès à la salle de bain et à la cuisine.

▪︎ Le site propose de sélectionner les annonces par prix. Ensuite, une petite carte sur la droite vous permet de cliquer directement sur l'annonce d'un logement se trouvant dans le quartier de votre choix.

▪︎ Prenez le temps de lire les commentaires: ils sont laissés par des personnes qui ont testé le logement. Il n'y a pas de commentaire de complaisance: ils ne sont publiés qu'une fois laissés par les deux parties. Personnellement, je ne loue jamais un logement sans commentaire. Je sais, ce n'est pas bien sympa pour l'hôte et il faut bien un premier voyageur, mais quand on voyage avec un enfant, on prend davantage de précautions. Je n'ai pas envie de me retrouver avec mon gosse et mes bagages sur le dos, à la cloche de bois! J'attends qu'il y ait un minimum de commentaires, et qu'ils soient tous (et oui!) positifs. Enfin, c'est toujours à nuancer en fonction de ce que vous attendez d'un logement, il arrive par exemple que des utilisateurs se plaignent de l'absence de téléviseur dans le logement: pour moi, ce n'est pas un point négatif.

▪︎ Vérifiez bien les conditions de checkin et checkout ou bien mettez-vous d'accord avec le propriétaire avant de valider la réservation, cela évitera les mauvaises surprises, comme la facturation d'une nuitée supplémentaire par exemple.

▪︎ Mon côté un peu chiante fait que j'aime mieux un logement où l e propriétaire ne vit pas. Cela évite de trouver les draps encore chauds, des poils dans la baignoires, ou des tupperwares dans le frigo. (ok, c'est rare, mais ça peut arriver) Oui, je sais, le concept veut qu'on vive chez l'habitant, mais le site offre d'autres possibilités également. Par exemple, nous avons loué à Nîmes un appartement attenant au logement du propriétaire, donc uniquement dédié à la location. Idem pour le logement du Grau-du-Roi, il s'agissait de l'appartement de vacances du propriétaire.

▪︎ Au niveau des commentaires, il y a un petit résumé, en étoiles. Personnellement, je fais attention en priorité à celui concernant la " propreté ". J'ai vu des logements qui avaient l'air sympas, bien placés, et avec un propriétaire sympathique, mais mal noté en propreté. Pour moi, il s'agit d'un critère rédhibitoire, je n'ai pas envie de passer une partie de mes vacances à nettoyer une autre crasse que la notre! En dessous de 4 étoiles, je passe mon chemin.

▪︎ Un autre point à vérifier: l'hôte fournit-il le linge de maison? Cela a son importance, histoire de ne pas trimballer pour rien son propre linge, ou de se retrouver bredouille dans le cas contraire!

▪︎ J'ai appris au fur et à mesure de mes réservations à cibler de plus en plus mes recherches, en fonction de l'emplacement, de l'équipement, du fait que le logement soit ou non prévu pour une famille, qu'il soit fumeur ou non. Ce dernier point est très important, en tous cas pour nous. Ne ne sommes nous-même pas fumeurs, on ne sait donc pas ce que c'est de vivre dans un logement fumeur, et de ce fait, nous n'y prêtions guère attention jusqu'à ce que nous tombions dans l'un d'eux. La propriétaire était vraiment charmante, nous avons sympathisé avec elle et son appartement était idéalement situé, très bien équipé. Malheureusement, il sentait énormément la cigarette, ce qui n'est pas génial quand on voyage avec un petit. Depuis, je fais attention à ce critère, et si ce n'est pas précisé dans l'annonce, je n'hésite pas à demander au propriétaire. A vous de trouver quels sont les critères les plus importants quand vous séjournez quelque part: la propreté, l'emplacement, la sécurité, l'équipement, la flexibilité des horaires etc... et posez vos questions aux propriétaires si vous n'avez pas la réponse dans l'annonce!

On a (enfin) testé Airbnb

PAYER UN LOGEMENT SUR AIRBNB

Le règlement se fait par carte bancaire ou par Paypal. Airbnb conserve l'argent et ne le verse que 24h après l'arrivée effective dans les lieux. Cela permet, en théorie (voir plus bas) de régler ou d'éviter les litiges.

→ Attention, comme tous les sites communautaires , il peut y avoir des problèmes.

Airbnb, c'est un peu comme Ebay. On envoie l'argent en échange d'un objet ou d'un appartement proposé par un particulier, il y a un risque de se faire arnaquer, il ne faut pas l'oublier. Certaines photos peuvent être trompeuses. C'est pour cela que je ne me base pas uniquement sur elles, mais prioritairement sur l'avis des personnes ayant déjà séjourné dans le logement. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à les contacter directement. Au pire, vous passez pour un chieur, au mieux, vous évitez de foirer vos vacances ou de perdre votre argent.

→ Justement, comme cela se passe en cas de litige avec l'hôte?

Les conditions d'utilisation d'Airbnb promettent un remboursement si vous les prévenez dans les 24h suivant votre arrivée. Il faut contacter l'hôte, prendre un maximum de photos afin de prouver que le logement ne correspond pas à la description et enfin contacter Airbnb pour obtenir gain de cause: cela peut être long, mais on y arrive.

NOTRE CONCLUSION

  • Souvent moins cher que l'hôtel ou l'appart hôtel, en tous cas souvent plus grand, et mieux équipé.
  • La possibilité de nouer des contacts si vous choisissez une chambre chez l'habitant. Dans un pays étranger, cela peut être l'occasion d'en apprendre davantage sur les coutumes locales par exemple.
  • Un accueil personnalisé et souvent plus flexible qu'à l'hôtel.
  • Le risque de tomber sur un logement ne correspondant pas au descriptif, d'où l'importance de bien lire les commentaires, ou de contacter l'hôte directement.
  • Un processus de réservation qui est plus long, puisque l'hôte a souvent 24h pour répondre à une demande. Dur si vous êtes plutôt du genre à vous organiser au dernier moment. Il est possible néanmoins de trouver des annonces à réservation instantanée, de façon à avoir l'accord immédiatement.

Après deux ans d'expériences pleinement réussies, nous sommes pour le moment convaincus par Airbnb. Reste à voir ce que ça donnera à l'étranger, mais je suis persuadée qu'en prenant bien le temps d'éplucher correctement les annonces, les photos et surtout les commentaires, il y a assez peu de risques de mal tomber.

Et vous, avez-vous déjà loué un logement sur Airbnb? Quelle a été votre expérience?

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE INSCRIT SUR AIRBNB?

Nous vous offrons un coupon de réduction à valoir sur votre première réservation. En suivant ce lien de parrainage, validez votre inscription et réservez votre premier logement: vous obtiendrez une réduction immédiate de 25€, et 70€ si vous devenez hôte! En contrepartie, nous obtiendrons un crédit-voyage que nous pourrons utiliser pour une future réservation sur Airbnb !