L’île de Batz une journée au paradis

Publié le 29 mars 2017 par Cecile @FamilTrotteuse
Après vous avoir fait découvrir les joies des vacances en famille dans mon dernier article (à (re)lire ICI) il est temps maintenant de vous raconter cette si belle journée que nous avons passée sur l'île de Batz.

Quand je dis la journée, c'est plutôt une après-midi que nous avons passé là-bas car cette île n'est pas très grande voyez pas vous-même :

320 ha, 3,5 km de long et 1,5 km de large. Tour de l'île : environ 12 km. Altitude maximum : 33 mètres.

Pour y aller il faut prendre le bateau depuis Roscoff, 10 min de traversée, c'est court, mais une fois sur place vous atteindrez le Paradis.

Comme nous avions prévu de prendre la navette de 13h30, nous avons pu profité de la matinée pour nous découvrir :

St Pol de Léon :

Rien de tel qu'un petit tour dans le centre-ville bien sympathique pour nous mettre en jambe.

Roscoff :

Cette ville est un petit bijou. Oui j'ai eu un vrai coup de foudre pour Roscoff !! Nous avons commencé notre découverte en allant jusqu'à la Chapelle Sainte-Barbe. Cette chapelle toute blanche se dresse fièrement face à la mer et permet d'observer un superbe panorama sur la ville et sur l'île de Batz. Juste derrière se trouve le port d'où partent les ferries pour l'Angleterre.

Roscoff à plein d'atout dont un magnifique jardin exotique. Enfin magnifique d'après mon guide parce que bien évidement il est fermé le mercredi en cette saison et nous sommes mercredi !! Pas de regret néanmoins après coup, car je ne sais pas si nous aurions eu le temps de profiter autant de l'île de Batz si nous l'avions visité.

Une fois garés à Roscoff, nous découvrons à pied cette petite ville. Son église, son centre-ville et ses maisons en granit nous séduisent tous immédiatement.

Nous faisons une halte à " La Maison du Kouign-Amann " pour acheter les sandwichs et des mini Kouign-Amann. Une excellente adresse si vous passez à Roscoff c'était de la tuerie (j'en salive encore !!).

Après avoir trouvé d'où partait notre bateau-navette, nous galérons franchement pour savoir où acheter nos billets. Après avoir couru dans tout Roscoff, nous finissons par tomber par hazard sur un micro panneau en bas d'un escalier rouillé du centre nautique qui indique qu'en cette saison, les billets s'achètent directement sur le bateau, il fallait le savoir !! une course plus tard nous voici juste à temps sur notre paquebot !!

L'île de Batz :

1O min de traversé plus tard, nous y voici. On a presque l'impression d'arriver de nouveau en vacances.

Nous avons décidé de louer des vélos pour faire le tour de l'île. Nous nous renseignons auprès du batelier qui n'est pas sûr qu'en cette saison il soit possible d'en louer mais nous indique l'adresse de l'un d'eux derrière l'église. Heureusement il est ouvert un brave monsieur nous a accueilli à bras ouvert (Pas sûr qu'il y est du monde qui loue des vélos en février) C'est compliqué pour Mini qui n'a pas fait de vélo depuis presque deux ans (grande sportive) on opte finalement pour un vélo suiveur, comme ça si elle fatigue c'est PapaTrotteur qui tractera 😊 😊.

Notre tour de l'île se fait en deux heures environs. L'île est agréable calme et relativement plate. Par moment nous avons envié les habitants qui se lèvent chaque matin en admirant ainsi le paysage. Allez photo les amis !!

Nos vélos une fois rendu il nous reste suffisamment de temps pour aller manger une bonne gaufre avec vue sur le port.

Nous garderons longtemps en mémoire cette belle journée que tout le monde a énormément apprécier. C'était le calme avant la tempête (Cf. notre précédent billet ).