Découvrez notre road trip épique de 7 jours à travers l’île du Nord en Nouvelle-Zélande

Publié le 27 mars 2017 par Punch Travel @punchtravel

Jour 1 : De Auckland à Coromandel

Nous avons passé plus de deux semaines à Auckland et il nous tardait de louer une voiture et d’explorer le reste de l’île du Nord. Deux semaines est plus que suffisant – vous voudrez probablement rester 2 à 3 jours à Auckland pour tout voir. Pour nos recommandations des meilleures choses à faire à Auckland, lisez notre billet, Week-end à Auckland.

Après avoir récupéré notre voiture de location chez Snap Rentals, nous sommes allés directement à Coromandel depuis Auckland. Nous avons pris la State Highway 1 avant de rejoindre la State Highway 25 pour le reste du trajet.

Lors de la  première heure et demie nous avons évolué à travers la campagne, et ses vaches. Beaucoup de vaches.

Ajoutez aussi quelques moutons.

Et l’alpaga occasionnel.

Mais surtout des vaches.

Une fois arrivé à la ville de Thames, nous avons pris l’étroite route côtière appelée Pacific Coast Highway. C’est à partir de ce moment que le trajet devient intéressant. L’océan nous a accompagnés pour le reste de notre voyage. Des plages étroites complètement couvertes d’oiseaux marins. La route continuait à monter jusqu’au sommet de la colline. De là, nous nous sommes arrêtés pour admirer les vues incroyables du golfe. De grandes îles parsèment la côte.

Nous nous sommes arrêtés à Coromandel Town, une ville de pêcheurs, pour le déjeuner. Des panneaux pour des moules fraîches et fruits de mer abondaient. Nous avons mangé du poisson et des frites dans un petit café familial.

Nous avons ensuite continué de conduire sur la 25 jusqu’à ce que nous atteindre la plage à l’eau chaude, Hot Water Beach.

Chaque jour vers 2 heures lorsque la marée est basse, munissez vous d’une pelle et creusez dans le sable jusqu’à ce que vous trouviez de l’eau chaude. Le secret du spa du pauvre est une source géothermique s’écoulant seulement quelques centimètres sous la surface de la plage. C’est l’un des cadeaux les plus généreux de Mère Nature !

Après notre escapade spa-esque, nous avons conduit encore environ deux heures jusqu’au sud de la ville d’Hamilton.

Jour 2 : Hamilton

Hamilton est la quatrième plus grande ville de Nouvelle-Zélande, mais elle n’en reste toutefois pas très grande. Pour une petite ville cependant, elle abrite l’une des plus belles attractions du pays, les jardins d’Hamilton.

Les jardins sont absolument magnifiques et bien pensés. Ils se composent de plusieurs jardins à thème qui présentent différents styles. Faites une promenade à travers le jardin japonais de la contemplation ou le jardin de la Renaissance italienne.

Un autre de mes endroits préféré des jardins étaient ceux relatif à la cuisine et aux herbes. Des rangées et des rangées de légumes et d’herbes poussaient avec ferveur et nous avons passé un bon moment à rêver de ce que nous pourrions cuisiner.

Dans la journée, la rue principale de Hamilton est une ville fantôme avec des commerces fermés et des passages pour piétons vides. Dans la soirée cependant, Victoria Street s’anime avec des bars avec des groupes jouant des succès américains. Nous nous sommes sentis comme à la maison en écoutant « Sweet Home Alabama » et en buvant une bière locale.

Jour 3 : Hobbiton, Matamata

Même si vous n’êtes pas un fan du Seigneur des Anneaux, une visite au lieu de tournage Hobbiton est très amusant. Matamata est loin, mais au fil du trajet on sent que l’on s’enfonce de plus en plus profondément dans le territoire Hobbit.

Situé à environ 45 minutes d’Hamilton, le crochet en vaut le détour. Je ne vais pas tout révéler maintenant. Vous pouvez lire notre visite en détail ici : Découvrez le monde fantastique de Peter Jackson à Hobbiton.

Jour 4 : Rotorua

Le prochain arrêt de notre voyage était Rotorua, le pays merveilleux de la géothermie. L’odeur distinctive du soufre indique votre arrivée dans cette région unique.

Les thermes abondent et vous n’aurez que l’embarras du choix. Nous avons jeté notre dévolu sur le Polynesian Spa qui comprend plusieurs piscines pour adultes, piscines familiales ainsi que des piscines privées. De nombreux hôtels de la région disposent également d’une baignoire spa.

Vous pouvez également vous approcher des piscines thermales et participer à une expérience culturelle maorie dans l’un des villages de la ville. Il y a plusieurs choix, mais nous avons choisi de visiter Whakarewarewa Village.

Pour 35 NZD, nous avons eu droit à une visite du village dans lequel nous en avons appris plus sur le patrimoine Maori et son histoire, nous avons également regardé une performance culturelle et a assisté à deux éruptions de geyser. Ma partie préférée était la performance – le haka est une danse de cérémonie très impressionnante à voir et les chansons traditionnelles étaient divertissante.

Jour 5 : Lac Taupo

Nous avons continué de Rotorua au lac Taupo, un grand et beau lac dans le centre de l’île du Nord. Il est également le plus grand lac de Nouvelle-Zélande. En arrière plan se trouve Mont Ruapehu, Mont Ngauruhoe et le Mont Tongariro.

Taupo est un bon point de départ pour la pêche, les sports nautiques et l’infâme Tongariro Alpine Crossing. Découvrez en plus à ce sujet dans ce billet, Randonnée dans la Terre du Milieu: Tongariro Alpine Crossing.

Et assurez-vous de vous arrêter à leur McDonald’s ! Faites-moi confiance, c’est l’un des restaurants les plus uniques que vous rencontrerez.

Jour 6 : Napier

Nous avons conduit vers l’est de Taupo jusqu’à la ville balnéaire de Napier. Visiter la capitale Art Déco du monde est comme se pencher sur un ensemble de films.

Les bâtiments historiques le long des rues Tennyson et Dickinson sont tous gelés dans le temps. Il ya beaucoup de bâtiments pittoresques à voir, en particulier le lot de maisons en rangée connu sous le nom des Six Sœurs.

Napier est aussi le début de la région vinicole de Hawke’s Valley. Il ya un nombre infini de vignobles dans la région, et chacun a sa propre spécialité. Church Road Winery est l’un des plus anciens établissements vinicoles de Nouvelle-Zélande et offre des visites quotidiennes.

Saviez-vous que la plupart des bouteilles de vin en Nouvelle-Zélande ont une capsule en métal vissée – une invention néo-zélandaise?

Jour 7 : Wellington

Se rendre de Napier à Wellington prend environ 4 heures, mais la ville vaut bien le long trajet en voiture. La capitale de la Nouvelle-Zélande est bizarre et créative, avec plusieurs musées, une scène culinaire de premier ordre, un carrefour respecté pour le cinéma et un magnifique front de mer.

Nous avons passé trois jours à explorer la ville et nous aurions pu rester plus longtemps. Pour nos recommandations sur ce qu’il faut faire à Wellington, consultez notre billet, Week-end à Wellington.