Si vous aimez lire au sujet des voyages en famille, vous connaissez sans doute le blogue de Tiphanya, Avenue Reine Mathilde. Avant même que je débute mon propre blogue, j’aimais lire les récits de Tiphanya, qui se démarquent par leur caractère profondément authentique. Tout en étant discrète et réservée, Tiphanya nous invite naturellement à entrer dans son monde, comme si une vieille copine nous proposait de discuter de son dernier voyage autour d’un café ou d’un bon repas. Elle raconte ses aventures simplement, sur un ton franc et direct, sans se soucier des modes ou des conventions. C’est ce qui m’a d’abord attirée vers son blogue. Puis, j’ai découvert que nous avions plusieurs points communs : une passion pour les voyages et la lecture, certes, mais aussi des expériences similaires, notamment le fait d’avoir donné naissance à un enfant prématuré. Du Kirghiztan à l’Alsace, en passant par Paris, j’aime l’univers que Tiphanya propose à ses lecteurs. Cet univers est composé de découvertes qu’elle fait avec Nine, sa fille de cinq ans, qu’elle surnomme affectueusement sa « coéquipière et testeuse d’idées farfelues ». Malgré son jeune âge, Nine contribue de plus en plus au blogue de sa maman en y partageant ses découvertes, au quotidien comme en voyage. Bien qu’elle soit très occupée, elle a accepté de participer à mon projet sur les petits voyageurs, en répondant à mes questions. Sans plus attendre, je vous présente donc cette petite fille à la fois ancrée dans le présent et la tête pleine de projets. Je vous mets au défi de ne pas succomber à son charme!
Bonjour, peux-tu te décrire en quelques mots?
Je m’appelle Nine. Je n’ai pas de frère et sœur. J’ai eu cinq ans en automne. J’habite à Mulhouse en France.
Avant, quand j’étais bébé, je voyageais beaucoup. J’aime beaucoup les voyages, les chevaux et le chocolat. Je fais des articles sur les bonbons publiés sur le blogue de ma maman. Ça pourrait peut-être te plaire.
Oui, en effet, ça me plaît beaucoup. J’ai adoré ton dernier billet sur les dragées de Verdun. Je place d’ailleurs le lien ici si les lecteurs veulent en savoir plus.
Dis-moi, quels pays as-tu eu l’occasion de visiter depuis ta naissance?
Le Japon, la Grèce, l’Italie, la Sicile, quand j’étais petite.
Maintenant que je suis grande, je visite beaucoup moins de choses. Je suis allée en Belgique, à Paris, à Gien, sur la Tour Eiffel.
Je ne me souviens pas du nom de tous les endroits.
Ce n’est pas grave, c’est déjà très impressionnant pour une petite fille de ton âge. Est-ce que tu te souviens à quel âge tu as voyagé pour la première fois?
À zéro an ! Heuuuu, c’est bizarre…
Et aussi après, à deux ans, à trois ans, je suis voyageuse depuis toujours.
Quand tu pars en voyage, tu prends dans tes bagages…
De l’eau, des petits trucs à manger, des jouets, mes vêtements, mes sous. Après je ne sais plus.
Quel est ton plus beau souvenir de voyage?
J’ai adoré aller à Efteling. C’est un grand parc d’attractions. Il est tellement grand qu’on ne peut pas tout faire en une journée. J’y étais avec mon super copain, Sacha. Et on a dormi sur place. Dans la chambre des enfants il y avait un lit en hauteur et un lit « en basseur ».
En voyage j’aime surtout visiter des nouveaux trucs.
Quelles sont les choses que tu aimes moins quand tu voyages?
Je n’aime pas quand je tombe et que je me fais mal. La semaine dernière, au ski, je suis tombée. Et quand on était avec Sacha, je suis tombée et je me suis fait un trou au front. J’ai dû aller à l’hôpital.
Ouille… Ça doit faire drôlement mal! Et quel est ton moyen de transport préféré en voyage?
Le train, car comme ça je ne suis pas malade. Je vomis en voiture.
C’est un problème que mes enfants connaissent bien eux aussi, je te comprends. Et quelles activités préfères-tu quand tu voyages? Et pendant les transports?
J’aime tout. J’aime tout sauf tomber.
Pendant les transports, j’aime bien regarder par la fenêtre pour voir des animaux. J’aime bien dessiner aussi.
Est-ce qu’il y a des activités que tu aimes moins?
Pas vraiment.
Est-ce que les voyages que tu fais sont planifiés longtemps à l’avance?
Je ne sais pas.
Qu’est-ce que tes parents font avec toi pour t’aider à te préparer?
Ils vérifient que j’ai toutes mes affaires. Et maman me montre les plans et des photos.
Est-ce que tu aimes garder des souvenirs particuliers de tes voyages?
J’achète des bonbons pour mes articles. Souvent on me fait des cadeaux, donc j’ai plein de souvenirs de voyage.
Maman fait un carnet de voyage. Dedans, elle écrit tout ce qu’on voit, ce qu’on mange. Et elle colle des papiers de bonbons, des plans de la ville. Et même une chose incroyable, elle a collé du papier toilette et des billets!
C’est une drôle d’idée! Vous ne devez pas vous ennuyer ensemble. Toi qui voyages beaucoup, quels conseils donnerais-tu aux parents pour que leurs enfants profitent au maximum des voyages en famille?
Si vous allez aux Pays-Bas, allez voir le musée Miffy !
Et il ne faut pas oublier que les enfants ont besoin d’un temps calme pour se reposer seuls. Il ne faut pas les coucher trop tard.
Tu es drôlement raisonnable comme petite fille! Et que leur dirais-tu d’éviter?
Il ne faut pas emmener les enfants dans une fausse mine de charbon. Il faut les emmener visiter une vraie mine. Moi je n’ai visité qu’une fausse mine, alors que maman, elle, elle a visité une vraie mine.
Il ne faut pas faire des visites pour les adultes, sinon l’enfant n’a rien à faire qu’écouter des trucs qui ne l’intéressent pas. Et le soir, quand vous allez lui demander ce qu’il a fait de chouette dans la journée, il ne va rien vous répondre.
Merci Nine d’avoir pris le temps de me parler de toi et de tes voyages. Je garde tes conseils en tête et j’espère avoir l’occasion de te voir bientôt.
Elle est totalement craquante, n’est pas?
Vous avez un petit voyageur à la maison qui n’a pas la langue dans sa poche? Nous aimerions beaucoup le connaître et faire son portrait. N’hésitez pas à nous contacter.