Le tourisme villageois en Bolivie

Publié le 23 mars 2017 par Bourlingueur @jonathancusteau

Quoi de mieux que de profiter de l'Année internationale du tourisme durable pour le développement pour expérimenter une façon différente de voyager? C'est précisément ce que je m'apprête à faire. Dans un peu plus de 24 heures, je monterai dans un avion qui me mènera d'abord au Pérou, puis en Bolivie.
Parce que l'Organisme de bienfaisance Village Monde vise à encourager le tourisme villageois, ce tourisme qui fait une différence auprès des familles locales, il lance une campagne pour trouver des explorateurs qui voudront partir, en dehors des sentiers battus, pour découvrir des villages dignes d'attention. Village Monde vise à faire le lien entre les communautés d'accueil et les villageois.
Et comme il n'y a rien comme le voir pour le croire, pour le comprendre, pour avoir envie d'en savoir plus, nous sommes six à partir en éclaireurs pour vous ramener des images, des commentaires, des anecdotes de ces expériences de tourisme villageois. Six blogueurs, trois duos, répartis sur trois continents pendant une semaine partageront leur vécu. Notre mission : vous emmener avec nous.
Avec Nathalie Schneider, du magazine Espaces, je décolle pour le Pérou. Le plan initial devait nous permettre d'explorer cette magnifique terre des incas, d'où j'ai de très bons souvenirs. Mais le ciel n'arrête plus de tomber. Les coulées de boue se sont multipliées. Les ressources d'eau potable s'épuisent. Tout ça, c'est la faute à El Nino.
Tout en souhaitant que le pays saura se relever, tout en dirigeant nos pensées vers le peuple péruvien, l'itinéraire a été modifié. Nous débarquerons donc en Bolivie, à La Paz, près du lac Titicaca et en Amazonie. J'ai hâte!

Bolivie (source : www.villagemonde.com)


L'altitude me donne parfois des cauchemars. Je verrai s'ils se racontent. Mais j'aurai certainement des histoires plus intéressantes à écrire. Je garde d'ailleurs le mystère sur la suite des choses.
En résumé, nous irons à la rencontre des communautés locales et dormirons dans des hébergements dont les recettes viennent en aide à une dizaine de familles à la fois.
Envie d'en savoir plus? Les façons de nous suivre sont nombreuses, notamment à travers les médias sociaux. Je serai donc actif (lorsque l'internet le permettra) sur
Twitter (@jonathancusteau)
Instagram (@jonathancusteau)
Facebook (@jonathancusteauvoyage)
Dans les prochaines semaines, mes comptes rendus se retrouveront ici, de même que dans mes chroniques du Bourlingueur, dans les quotidiens du Groupe Capital Médias et sur le site de latribune.ca
Toutes les images et tout le contenu partagé par les explorateurs se retrouveront également au www.villagemonde.com/explorationsolidaire
C'est aussi à cette même adresse que vous pourrez découvrir si vous possédez toutes les qualités pour devenir explorateur. Vous pouvez d'ores et déjà postuler et soumettre votre candidature au jury, qui sélectionnera dix candidats qui partiront comme nous vers des terres moins explorées. Pour le moment, les postes sont ouverts pour des jeunes de 18 à 35 ans. Mais ne désespérez pas si vous avez un peu plus de sagesse que les autres. Village Monde pourrait aussi trouver un moyen de faire appel à vous.
Il est aussi possible de suivre ma collègue Nathalie au www.espaces.ca et sur les médias sociaux grâce au mot-clic #explorationsolidaire. Nous formerons, bien sûr, le plus dynamique des duos d'explorateurs.
Les autres équipes sont composées de : 
Jennifer Doré-Dallas (www.moimessouliers.org)
Aurélie Croziers (www.curieusevoyageuse.com)
Elles iront à Madagascar. (Les chanceuses!)
et de
Marie-Julie Gagnon (http://www.taxibrousse.ca/)
Maude Carrier (http://mcglobetrotteuse.com/)
Elles iront au Cambodge. (Les chanceuses!)
Comme nous serons tous dans des fuseaux horaires différents, il y aura toujours quelqu'un en mode découverte, à toute heure du jour et de la nuit, heure du Québec.


Ce voyage est possible grâce à la collaboration de Village Monde, la Fondation Air Canada, LOJIQ et le CECI.