Je suis née à Auch, préfecture du Gers, département numéro 32. Un département qui aurait apparemment tendance à se faire un peu trop oublier, car il semble inconnu pour bien du monde ! Assez normal pour les étrangers, plutôt étonnant pour les français... En effet, lorsque je parle de mon lieu de naissance, que ce soit auprès de français en France ou de français que je rencontre à l'étranger, plus de la moitié ignore totalement de quoi je parle. Ceux qui savent, c'est parce qu'ils y connaissent quelqu'un... ou qu'ils y ont fait un stage (oui, il y a des gens qui font des stages dans le Gers !)... ou qu'ils y ont passé des vacances (euh là, faudra qu'on m'explique quand-même, parce que j'ai beau aimer mes origines, Auch n'est pas vraiment LA destination que je recommanderais pour des vacances !)... ou parce qu'ils sont branchés rugby ou foie gras... Même quand je m'adresse à des personnes originaires du quart sud-ouest, il n'est pas rare qu'ils ne connaissent pas Auch... Du coup, j'en suis rendue à dire aux gens que je viens d'à côté de Toulouse, et basta. Et si on me demande plus de précisions - ce qui est bon signe... ou juste de la pure curiosité ou politesse - je me fais alors une joie de parler de ma ville natale, et ça me ravit quand la personne en face connaît, je lui suis presque reconnaissante ! Bordel, c'est une préfecture de département quoi, comment on peut ne pas connaître Auch 🙂 !!!!
Le truc, c'est que Auch, ce n'est pas une ville où " on passe ". Si tu regardes bien sur Google maps (voir ci-dessous), le département du Gers est totalement enclavé. Tous les grands axes ne font que le contourner. Alors au mieux, tu le vois sur un panneau de sortie d'autoroute... Au pire, tu fais comme la majorité, et tu ignores son existence 🙂 Le pire, c'est que je me rends compte que j'ai très peu de photos de ma ville d'origine. Il est vrai que ce n'est pas là où j'ai passé la plus grande partie de ma vie en France, ceci explique peut-être cela. Mais c'est dommage, j'aurais bien aimé te montrer comme c'est joli...
En revanche, si tu te balades dans le sud-ouest, je t'encourage à sortir des grands axes, et à aller y faire un p'tit tour. Le quartier de la cathédrale est tout mimi...
De manière plus générale, je te souhaite de visiter le sud-ouest dans son ensemble. C'est une région magnifique, et il a fallu que j'en parte, que je quitte la France même, pour m'en rendre compte. Les petites ruelles escarpées, les paysages vallonnés, les maisons en vieille pierre et aux volets colorés, les vieux bâtiments historiques en pierre blanche, rose ou rouge, les terrasses ombragées, les places de marché animées, l'Atlantique d'un côté et la Méditerranée de l'autre, le Canal du Midi, les Pyrénées,... puis n'oublions pas la cuisine !! La France est un beau pays dans son ensemble, mais mention spéciale à cette belle région dont je proviens (absolument pas chauvine!).
À défaut de pouvoir te proposer une visite guidée avec moi tout de suite maintenant (pourquoi pas un jour, tiens ?!), je te laisse sur ces quelques photos de divers coins du Sud-Ouest.
Des villes colorées
De l'eau
Argelès, côté MéditerranéeDe charmants villages
Des paysages surprenants
***