Nuits magiques à Utrecht

Publié le 20 mars 2017 par Solcito @BlogSolcito
Les nuits magiques à Utrecht, c'est comme une histoire d'humour qui tourne à l'amour quand vient le jour (de rien pour la chanson dans la tête). Déjà, parce que les locaux sont rigolos et forts sympathiques. Ensuite, parce que tu ne pourras que tomber amoureux de cette petite ville qui n'a pas grand chose à envier aux dames Amster et Rotter (tu l'as ?) ou même à La Haye qui envoie du lourd. Jolie comme un coeur, la ville se visite de jour comme de nuit. Suis-moi dans les rues dans une petite cité pour découvrir les activités à ne pas louper.

Matin : en vélo Simone

Rendez-vous en gare du Nord pour un voyage de 3h et une poignée de cacahuètes. A l'arrivée, Utrecht en impose. Difficile de croire que derrière cette gare géante (<< un " hub " comme on dit dans le jargon) se cache un petit centre ville des plus croquignolets.

En une dizaine de minutes (à pied), je suis dans le centre ville. Ici, des canaux. tout le monde circule à vélo. Il y a même des parking de bicyclettes (C'est Charles Trenet qui serait content. Et puis Paulette). Mieux savoir manier la bête, les Utrechtiens étant des pros de la pédale. Mais on y prend vite goût et c'est au guidon d'un bolide orange que je choisis de partir à la découverte du dédale de rues pavées du centre ville, le long Quais médiévaux, bâtiments classés, parcs, églises et Dom Tower pour les non sujets aux vertige (<< pas moi)... Tous se mettent en 4 pour m'en mettre plein les yeux. J'en ai aussi plein les jambes, c'est le moment de se poser dans l'un des 1001 cafés branchés du centre ville à l'image de Cornelis.

Midi : mi casa es tu casa

Ma balade me mène vers une maison pas comme les autres. Postée à la sortie de la ville, la Rietveld Schröder House est un petit bijou d'architecture. Typique du mouvement De Stijl, elle fut commandé par l'artiste Truus Schröder pour y couler des jours heureux avec ses enfants. Imaginée et conçue en 1924 par Gerrit Rietveld, enfant du pays et architecte/designer, la bicoque ne passe pas inaperçue dans le quartier... mais l'impression est encore plus frappante lorsque l'on pénètre dans les lieux.

A chaque nouvelle pièce, on se surprend à se dire qu'on y poserait bien ses valises le temps de son séjour dans la ville, surtout lorsque l'on grimpe à l'étage. Entièrement modulable et très lumineux, le décor fait la part belle aux lignes épurées et aux couleurs primaires. Belle, moderne et terriblement ingénieuse, la demeure se visite aujourd'hui comme un musée (et donne fissa envie de revoir sa déco et de dire aurevoir au style scandinave). A réserver avant de s'y balader.

Après-midi : des musées comme s'il en pleuvait

Le soleil nous fait grâce de ses rayons. Le nord prouve une fois de plus que le sud n'a pas l'exclusivité du beau temps. Le moment idéal pour s'offrir une balade en bateau mouche local avec les navires Schuttevaer. Une activité pas très originale certes, mais néanmoins sympathique pour découvrir la cité différemment. A quelques encablures de là, tu pourras également t'offrir une balade sur la terre ferme au jardin botanique et enchaîner par le Utrecht Science Park voisin (que de mon côté, je n'ai point visité).

Malgré le temps idyllique du jour, les musées me font de l'oeil. Il faut dire que Utrecht ne lésine pas sur l'originalité : outre le célèbre (dédié à l'art contemporain), la ville accueille le Speelklok Museum équipé de centaines (milliers ?) d'instruments centenaires dont certains se feront un plaisir de te jouer un petit morceau. Pour les enfants, direction la Dick Bruna Huis pour se balader au milieu de tout plein de lapins Miffy (et de gamins bruyants).

Soirée : Les nuits magiques à Utrecht peuvent commencer

Utrecht me fait une fleur : m'offrir un magnifique Bloemenmarkt (marché aux fleurs) ouvert jusqu'à 17h le samedi. Note que la ville accueille également un marché au tissus (Lapjesmarkt) et un grand marché généraliste (Vredenburg).

Pour me remettre de mes émotions/kilomètres à pied/coup de pédales (ça use les souliers) de la journée, il est temps de faire travailler le coude. Direction le Beers & Barrels posé directement sur les berges du canal. Au menu des réjouissances : 50 nuances de bières, du bon son dans les oreilles et un joli coucher de soleil dans les mirettes.

Nuit : Lumière sur...

La nuit tous les chats sont gris... sauf à Utrecht. C'est le moment de découvrir la cité sous un autre jour (ou plutôt nuit) grâce au parcours Trajectum Lumen. Au programme : un visite des rues by night à la recherche d'installations éclairées. Si l'on est loin de la Fête des Lumières de nos amis Lyonnais, force est de reconnaître la beauté des bâtiments tout d'illuminations multicolores vêtus.

Il est l'heure d'aller faire un tour du côté de chez Morphée. Cap sur Stayokay Hostel, une auberge de jeunesse ouverte depuis octobre 2016. Nul besoin de (re)marcher pendant des heures, l'hostel ayant eu la bonne idée d'élire domicile en plein du centre et une dizaine de minutes de la gare. Ici tout le monde est bienvenu : du jeune routard à la famille avec enfants.

Moderne et alternatif, l'établissement pourra te louer des vélos, te nourrir (mention spéciale pour le bar resto où tu pourras également faire la fête le week-end) et te faire dormir sur tes 2 oreilles dans des chambres (dortoirs ou chambres doubles) conforts et modernes. Ma nuit magique ne fait que commencer...

Plus d'infos : Tourisme Utrecht & Tourisme Holland.