Dans les souks de al-Quds

© Roland Meige © Roland Meige

Jérusalem-Est, Palestine / 32°4’N 34°54’W / 1999
La porte de l’hôtel donne dans le souk. J’aurai de la peine à la retrouver parmi les étals, en fin de matinée. Les trottinements des ânes, les grincements de quelques charrettes m’ont annoncé, il y a quelques heures déjà, l’installation du souk, comme tous les jours, depuis toujours, et comme partout en pays arabes. Lorsque je tombe dans ce décor, du haut des quelques étroites marches de l’hôtel, tout est déjà en place, en activité, dans ce rythme si particulier, à la fois dense et calme.  C’est un cadre familier, aimable, où l’on se sent à l’aise, où j’ai mes repères.

© Roland Meige © Roland Meige © Roland Meige © Roland Meige

Avant d’aborder la Jérusalem monumentale, la religieuse, avec ses lourdes tensions ancestrales, je m’octroie une longue flânerie,  d’un souk à l’autre, m’exerçant à anticiper la prochaine découverte en fonction des archétypes de la ville arabe.
Dans un espace géographiquement réduit, ce sont tous les thèmes qui sont réunis, les marchés, les artisans, l’architecture, et aussi les portraits de quelques vieux palestiniens en keffieh et veston, sur galabia grise portée avec un ceinturon de cuir. Ces regards dignes, mémoires du vécu du peuple palestinien.

© Roland Meige © Roland Meige © Roland Meige © Roland Meige

A un coin de ruelle, la déclivité du sol provoque une petite terrasse  entre deux massives colonnes crépies, emplacement idoine pour trois chaises et un narguilé. En contraste, l’espace en cul-de-sac qui bute contre la colline du Dôme du Rocher, Suq al-Quattanin, ancien souk de la laine, est d’une majesté de cathédrale, avec sa haute voûte percée d’oculi qui dispensent des rais de lumière symétriques sur les parois borgnes et noires.
Le cœur et l’âme de al-Quds, très vieille cité arabe.

© Roland Meige © Roland Meige