Portraits de voyageurs est une série d'articles qui, comme le dit le nom, présentent le portrait de voyageurs inspirants croisés lors de nos voyages ou rencontrés sur internet. Leurs parcours sont différents, leurs histoires sont uniques, mais une chose les unit : ce sont des gens qui partagent le même amour pour le voyage et l'aventure.
Traverser le monde pour s'installer en Australie ça vous dirait? C'est justement ce qu'à fait Noéllie, notre voyageur du jour. En septembre 2016, elle a quitté Paris avec un billet pour un tour du monde d'un an. Finalement, c'est en Australie qu'elle a posé ses valise. Sur son tout nouveau blogue Noelliestravels, elle nous raconte son aventure au pays des kangourou. Aujourd'hui, elle a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions!
*** Merci à Noéllie de nous avoir permis d'utiliser ses photos!
Bonjour Noéllie, pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi?
Je suis une passionnée de voyages de 29 ans qui a sauté le pas en posant un congé sabbatique pour faire le tour du monde, et peut être m'installer à l'étranger. Je tourne des vlogs pour partager une journée dans chaque ville que je visite sur Youtube et jeblogue également depuis 6 ans sur le site www.blablatine.com à propos de conseils, ce qui m'a motivée pour me lancer dans un nouveau blogue dédié aux voyages. Je suis en ce moment à Sydney ou je profite du temps clément avant de reprendre la route.
Quelle est l'idée derrière ton blogue Noelliestravels?
Je voulais donner des conseils aux autres voyageurs, que ce soit pour des vacances, un road trip, une année sabbatique ou bien pour s'installer carrément dans un autre pays. Parce qu'on est toujours déroutés et jamais assez bien préparés, mais surtout parce que c'est rassurant de voir que quelqu'un est déjà passé par là pour pouvoir se laisser porter et profiter de son voyage. Je suis partie seule au bout du monde mais après bien des voyages en Europe puis en Amérique et j'espère simplement donner la force et le goût de l'aventure à d'autres, en leur apportant quelques tuyaux pour s'alléger l'esprit une fois sur place.
Pour l'instant, je parle de l'Australie car c'est ici que je me trouve, mais je compte également donner les bonnes adresses et bonnes pratiques des villes que j'ai traversé au Canada, aux Etats-Unis, au Japon, en Thaïlande, en Nouvelle-Zélande et en Europe. C'était tellement génial de vibrer dans chaque ville et de découvrir différents univers !
Tu as récemment traversé le monde pour t'installer quelque temps en Australie. Pourrais-tu nous parler un peu de cette aventure?
Oui, je suis partie de Paris fin septembre 2016 avec un billet tour du monde valable un an, en ayant choisi à l'avance mes destinations mais j'ai pu prendre quelques vols internes et des bus supplémentaires pour suivre mes envies. Je suis restée six semaines aux Etats-Unis, en passant par Boston, San Francisco, SanDiego, Los Angeles et Honolulu pour mon anniversaire. C'était vraiment magique car chaque ville avait sa propre atmosphère et que cela m'a permis de rencontrer beaucoup de monde et d'en prendre pleins les yeux. Je me suis sentie tellement libre et sereine, plus que ce que j'avais envisagé, et je me sentais comme chez moi dans les aéroports du monde entier.
J'ai ensuite mis le cap vers l'Asie par le Japon, que je recommande chaudement car j'ai adoré les temples, les feuilles rougies par l'automne et m'y suis sentie apaisée. Il fallait par contre avoir de bonnes cartes et un sens aigü du mime car les japonais ne parlent pas forcément anglais. Puis j'ai rejoins ma meilleure amie en Thaïlande à Koh Samui, avec un goût de paradis, avant de traverser Bangkok, une ville emplie de richesses mais un brin agressive pour les touristes selon moi.
Et me voilà maintenant en Australie, après une petite virée en Nouvelle-Zélande, où j'ai tenté de chercher un emploi pendant un mois dans une ville surpeuplée de voyageurs, avant de me résoudre à en profiter à fond avec mes économies restantes. J'ai adoré rencontré les kangourous et les koalas, mais découvrir aussi la vie très festive des australiens, entre plages et centre-ville.
Quels sont tes meilleurs conseils pour quelqu'un qui, comme toi, voudrait partir vivre en Australie?
Je pense qu'il faut prévoir des économies pour tenir au moins trois mois d'avance, voir plus, car il y a environ 22 milles français par an qui viennent tenter leur chance et que je me suis vite heurtée à des employeurs refusant mon visa vacances-travail ou me demandant de l'expérience. Rapprochez-vous des groupes de français avant ou pendant votre séjour sur les réseaux sociaux et persévérez. Le tout est de savoir si vous venez visiter ou vous installer, s'il s'agit d'un road trip vous en prendrez pleins les yeux donc prévoyez un bon appareil photo (étanche par exemple) et regardez les avis et blogues de voyageurs ainsi que les saisons de chaque état car on peut passer ici de la neige au bush selon son envie.
Quels sont tes 3 "must" en Australie
Faire un barbecue en s'installant sur la plage, aller voir les kangourous et les nourrir avec des bananes, et aller boire une bière dans un pub pour goûter à l'ambiance déjantée des fêtes australiennes, en assistant à une course de crabe si vous êtes chanceux.
Lors de ton voyage, tu as visité plusieurs endroits géniaux. Quels ont été tes coups de coeur?
J'ai été marquée par Central Park, le pont de Brooklyn et le ballet de Banlanchine auquel j'ai assisté au Metropolitan Opera à New York. J'ai aussi aimée San Diego où j'ai pu visiter le site historique d'Old town, avec ses maisons en bois comme dans les westerns et ses squelettes décorés par les mexicains pour halloween, c'était dingue ! J'ai été impressionnée par le parc aux biches de Nara et par les temples de Kyoto et Osaka, avec les japonaises fascinantes en kimonos traditionnels. Enfin, j'ai adoré les plages magiques d'Honolulu, de Santa Monica, de Koh Samui et de Sydney comme Bondi, Manly ou Tamarama, avec l'eau turquoise et le sable blanc dont on rêve tant avant de partir.
Questions éclair!
Ta destination préférée?
Cuba, qui m'a bouleversé tant par ses paysages que par la générosité des habitants.
Ta destination de rêve?
Bali, dont j'entends beaucoup de bien et que je n'ai pas eu le temps encore de visiter.
Ton prochain voyage?
Londres, où je vais tenter de m'installer un bon moment, arrivée prévue en mars 2017.
Ton met/plat préféré?
Le green curry thaïlandais aux gambas, avec un jus de coco servi dans la noix.
Pour suivre Noéllie dans ses aventures:
Vous êtes un voyageur ou un blogueur de voyage et aimeriez qu'on présente votre portrait? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire (avec votre nom, votre adresse email et celle de votre blogue) ou écrivez nous à l'adresse suivante: [email protected]. Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouveaux voyageurs! 😀
Australie