Du froid, de vastes étendues sauvages, peut-être un peu de neige et bien sûr, les fjords. Voilà ce que j'attendais de la Norvège. Des images, je n'en avais pas vraiment. Volontairement, je me suis tenue éloignée des réseaux sociaux et autres blogs de voyage, bannissant tout ceux dont il était question de ce pays. Je ne voulais m'attendre à rien. Je voulais tout découvrir.
Etrange, non, pour quelqu'un qui tient un blog de voyage où fourmillent astuces et bonnes adresses? Il y a des choses qui ne se commandent pas. Ce voyage, je n'avais pas envie de le préparer. Je ne le voulais pas millimétré. Et ce, même si c'était la première fois que nous partions " pour de vrai " avec Adrien.
Lassée de toujours tout préparer et de ne plus être surprise, peut-être. Lassée d'une vie trop planifiée, chronométrée (hashtag VieMaViedeParent)... Lassée aussi de voir en vrai des images déjà partagées mille fois ici et là. Je voulais être surprise. Je voulais découvrir les rues, les gens, la vie, la culture, sans me dire que j'avais bien lu ceci ou cela quelque part avant. Je voulais m'interroger, noter, fouiller ensuite pour comprendre ce que j'avais vu, apprendre une histoire, une culture et la découvrir en la vivant, tout simplement. Je voulais être choquée, peut-être énervée, mais aussi épatée, éblouie, scotchée et pour ça, ce voyage devait être une découverte. Pure.
A 3 semaines du départ, nous n'avions rien réservé d'autre que nos billets d'avion. On s'est décidé pour des logements à la hâte, mais encore, péniblement. Sans enfant, on n'aurait rien réservé du tout. La première nuit peut-être. Sans enfant, on aurait de toute façon voyagé différemment. Quoiqu'on en dise, on ne voyage plus tout à fait pareil, maintenant que nous sommes trois! (Un jour, je vous parlerai de ces énormes valises qu'on s'est trimballées)
Nous sommes donc partis un samedi matin de Lyon, pour atterrir quelques heures plus tard à Oslo, après une pause à Munich. Notre petit bonhomme a bien encaissé ses deux premiers vols, il a même fait un bout de sieste dans mes bras, chose qui n'était absolument jamais arrivé auparavant. Le voyage change les gens, il change aussi les enfants, j'ai pu m'en rendre compte!
A l'aéroport d'Oslo, nous sommes tombés sur un couple de canadiens un peu barrés qui voulaient ramener Adrien chez eux, parce qu'ils le trouvaient trop beau. Ce fût la première conversation anglophone d'Adrien, tout ébahi. Nous ça nous a fait marrer, car ça y'est on y était. En plein voyage. Ce genre de folie complètement décalée nous avait tellement manqué!
Notre itinéraire était tracé uniquement par les hébergements que nous avions réservé. Nous allions passer 4 jours à Oslo, puis 8 jours sur les îles Lofoten, et encore 2 jours à Oslo. Mais ce que nous allions faire durant tout ce temps, nous n'en savions rien. Marcher, le nez en l'air, nous promener, découvrir. Voir, voir, surtout, et nous en mettre plein la vue.
Et nous n'allions pas être déçus!
Cet article vous a plu? Vous pouvez le partager ou bien l'imprimer !