Quand je dis mal engagé, c'est que pour cette première journée de vacances, nous sommes passés d'une matinée froide mais ensoleillée à une après-midi froide mais pluvieuse. Et franchement à choisir le préfère la première. Pour nous occuper et être au sec, je déniche la visite de ce château non loin de Goulven. A priori c'est ouvert sauf qu'en arrivant sur le parking un doute nous saisit, nous sommes seuls de chez seuls.
Pourtant, le château est bien ouvert et on nous propose pour 5€ de plus l'animation familiale d'une heure " la vie de château ". Allons-y nous n'avons rien de prévu de toute manière. Celle-ci ne commence que dans 45 min ce qui nous laisse le temps de visiter le château. Passer la première salle qui retrace l'histoire plutôt mouvementée de ce château construit au 16 ème siècle par Louis Barbier, les autres pièces abritent un musée d'art breton. Ce dernier permet de découvrir principalement du mobilier du 17 ème et 18 ème siècle. Il y des tablettes tactiles un peu partout et surtout du réseau internet !! Si Mini s'intéresse de prêt à ce château, les grands sont plutôt absorbés par leur téléphone (dur dur les voyages en famille ☹).
Vient l'heure de notre animation. A notre grande surprise nous ne sommes pas seuls. Durant une heure, nous allons nous plonger au cœur de la vie de château à Kerjean au temps de la renaissance. Pour cela, notre animatrice va nous mener dans trois salles. Au programme, la salle à manger, le dressing puis la chambre à coucher. Par le biais de petits jeux et d'ateliers ludiques où chacun est invité à participer, nous découvrons l'art de dresser une table, l'art de se préparer et de s'habiller puis enfin l'art de recevoir et de se divertir.
Je ne vais pas vous révéler toute la teneur de cette visite (trop fastoche et puis ça gâcherait la découverte). Mais je ne peux que vous conseiller cette dernière. Avec des enfants c'est top, même nos grands se sont pris au jeu. En tant qu'adulte personnellement j'ai appris plein de chose. Une vraie bonne visite qui s'est conclue par un petit goûter à la mode renaissance que demander de plus !! Vous voyez c'est ce qui me plaît avec les petits châteaux, cette capacité à innover et trouver de superbes idées innovantes pour attirer le public. Bravo et vive le château de Kerjean 🙂
Au final cette première journée bretonne fût merveilleuse. Mais vous verrez qu'il n'en a pas toujours ainsi...A suivre...