Nouvelle-Zélande, Expectation vs Reality – #2

Publié le 12 mars 2017 par Nasei

Avant un grand voyage, ou avant de partir s'installer dans un nouveau pays, nous avons forcément des attentes, des petites lubies secrètes qu'on espère réaliser en arrivant sur place. Parfois on se rend compte que c'est bien mieux que ce à quoi on s'attendait, mais d'autres fois, c'est beaucoup moins bien...

Expectation :
La Nouvelle-Zélande c'est le pays des Maoris !

Reality :
La Nouvelle-Zélande c'est un pays du common Wealth avec un jour férié pour l'anniversaire de sa majesty the Queen of England.

Bien sûr, la culture Maorie reste très présente et j'ai plusieurs personnes autour de moi qui sont Maoris ou qui en ont des origines. Pourtant les pratiques liées à cette culture sont assez peu présentes dans le quotidiens local. On va plus volontiers organiser des Tea Time comme pause de l'après-midi au travail, faire sa vaisselle avec une Tea Towel, ou encore se faire un bon petit déjeuner en mode " eggs and bacon ". La culture Anglaise est bien présente, assez marquée. Aller à l'autre bout du monde pour faire les mêmes choses qu'on pourrait faire de l'autre côté de la Manche, meh...petite déception ! Heureusement j'adore les Anglais.

.

Expectation :
Les kiwis sont très ouverts envers les expatriés !

Reality :
On refuse de vendre des propriétés aux Chinois.

C'est clairement un pays d'expatriés : déjà parce que la Nouvelle-Zélande a été colonisée et comporte donc de nombreux descendants d'Européens, et aussi parce que depuis une quinzaine d'années une vague d'immigrés venus d'Asie déferle sur le pays en fournissant de la main d'oeuvre pas chère. Ca saute aux yeux lorsqu'on traverse des villes comme Auckland ou Wellington, il y a beaucoup d'étrangers. Dans les rues on entend parler Français, Mandarin, Allemand, Anglais. Cela n'a rien de surprenant pour les locaux qui sont habitués à la présence de nombreux étrangers sur leur territoire. Pourtant leur tolérance aux immigrés n'est pas la même selon leur nationalité. Ce n'est probablement pas flagrant dans les grandes villes, alors qu'à la campagne c'est monnaie courante. Dans mes proches il y a une famille d'entrepreneur Chinois qui se sont vus refusés l'achat d'une maison " parce qu'ils étaient Chinois ". On veut bien de la main d'oeuvre pas chère, mais lorsqu'il s'agit d'un chef d'entreprise asiatique les réactions sont très différentes.

" Hey, quand je regarde cette émission sur la Nouvelle-Zélande je comprends super bien l'accent Kiwi ! ".
Reality :
" Oh my God stop speaking so fast ! ...what ? I'm Sorry what ?! ".

Alors en fait c'est comme en France, plus tu vas dans le Sud, et plus l'accent est fort. Ca tombe bien, je vis pratiquement tout au Sud du pays ! Arrivée à Auckland je me suis dit " trop cool, je comprends super bien tout ce qu'on me dit. L'accent Kiwi c'est trop facile ! ". Ce n'est qu'une fois plus au Sud que j'ai compris que c'est bien plus difficile à comprendre qu'il n'y parait. Les voyelles ne se prononcent pas de la même manière qu'à l'Anglaise. Ten (le chiffre 10) se dit " Tine ". Forcément on s'y perd un peu au début, puis après un peu de pratique on fini par s'habituer 🙂

.

Expectation :
On va goûter à la cuisine locale : les moules bleues, le Homard et la Pavlova...

Reality :
On va manger où ce soir ? Chinois ou Coréen ?

La restauration Néo-Zélandaise c'est pas trop ça ! C'est toujours relié à leur culture, très Anglo-saxonne. On mange beaucoup sur le pouce, à des heures pas possibles : Sandwich, Pies (tourtes à la viande), paquets de chips... Et si jamais vous envisagez de trouver un restaurant traditionnel, il va falloir vous accrocher. Je pense que ça existe, mais je n'en ai tout simplement jamais vu (ou alors c'est ce genre de restaurant à Touristes où on vous fait des démonstrations de danses traditionnelles en mangeant des plats réchauffés). La plupart des villes possèdent des restaurants Asiatiques, des Pizzerias, des Pubs...mais pas l'ombre d'un restaurant Maori ou juste Kiwi.

.

Expectation :
Les kiwis sont très écolos !

Reality :
Il fait froid ? mets la clim à fond !

Le pays est extrêmement protecteur en ce qui concerne son patrimoine naturel. Du coup on va avoir pleins de panneaux de sensibilisation sur les déchets, sur le respect des plantes et des animaux qui nous entourant (do not feed the kea !).
Mais alors dans le quotidien, la Nouvelle-Zélande est très loin d'être un modèle d'écologie. On peut même dire que la France est bien plus avancée. Alors oui, on va avoir le tri sélectif. Mais en parallèle, on va avoir des maisons super mal isolées, avec des fenêtres sans double vitrage qui ne ferme que par un système de clapet (et qui laisse donc circuler l'air), des radiateurs qui tournent pleine balle le matin en Décembre (qui est l'équivalent du mois de Juin chez nous tout de même), et une facilité déconcertante à prendre la voiture pour un déplacement quelconque.

Les kiwis sont écolos, donc ils ne doivent pas beaucoup utiliser leur voiture 🙂

Reality :
Pas de trottoir pour les piétons.

Après l'écologie j'en viens naturellement aux voitures. Les véhicules motorisés sont les rois ici. Dans ma ville, il n'y a même pas de trottoirs dans certaines rues alors que les routes sont aussi larges que 2 voies pleines. Si vous envisagez de vivre en Nouvelle-Zélande, il vous faudra obligatoirement une voiture, sans ça vous vous faites écraser !

.

Il y a encore pleins d'attentes qui se sont confrontées à la réalité du pays. Mais je vous en dirait plus dans un futur article, et après avoir traversé d'autres contrées de ce magnifique pays ! 😉

Plus de news et d'infos sur la Nouvelle-zélande SUR LE ET DE VALISE VOLANTE !