La première étape du jour devait être la mine Eureka, mais nous quittons le bitume et roulons pendant de longues minutes sans la voir, la route devenant de plus en plus difficile... Jusqu'au point d'arriver tout au bout, à Aguereberry Point - ce qui n'était pas vraiment prévu avec le monospace, la route étant supposée pour 4x4 seulement :
La vue à 360 degrés à ce point de vue est géniale. Nous étions absolument seuls au monde là-haut, la météo était parfaite, zéro nuage, vue sur des sommets enneigés situés à plus de 150 kilomètres, que demander de plus :
On apprend que Pete Aguereberry, dont ce point de vue porte désormais le nom, était un Basque Français qui avait choisi de venir vivre ici où il a exploité ses propres mines d'or de 1907 à 1930. Il aimait emmener les visiteurs dans ses mines puis voir cette vue grandiose sur la vallée.
Notre prochaine étape était donc d'aller voir son lieu de travail et de villégiature, la mine Eureka, que l'on trouve bien plus facilement sur le chemin du retour grâce à une différente perspective :
On trouve rapidement un premier tunnel, superbement préservé avec les rails pour les wagonnets et tout le toutim - une grille empêche cependant d'y pénétrer à cause de risques d'éboulement et pour ne pas déranger les chauve-souris qui y vivent désormais :
Au sommet de la colline où sont creusés différents tunnels, la vue est de nouveau spectaculaire. De quoi se sentir tout petit, sur une autre planète, et surtout de quoi repérer de multiples autres vestiges abandonnés par les mineurs :
Nous avons ensuite visité les maisons des mineurs, et leur électroménager est toujours là :
Les ruines d'Harrisburg se trouvent au pied de la colline, et visibles sur ma vue à 360 degrés ci-dessus. Il n'y a que trois ou quatre cabanes qui tiennent toujours debout, et qui auraient été occupées jusque dans les années 60 :
Nous partons ensuite en direction de Wildrose Canyon. La route tourne et serpente pour passer un col et les paysages désertiques sont toujours aussi beaux :
Notre objectif est d'aller voir les fours à charbon (charcoal kilns) en forme de ruche qui sont considérés comme des chefs d'oeuvre d'architecture et qui sentent toujours le brulé malgré leur inactivité depuis plus d'un siècle. Malheureusement, la route est enneigée et nous n'avons pas (encore) de chaines pour le SUV que nous avons loué. Plusieurs véhicules essaient mais patinent et doivent faire demi-tour.
En plus, l'un des pneus émet un léger sifflement qui trahit une crevaison lente, donc nous ne poussons pas plus loin: L'aventure a ses limites, l'hôtel (et le prochain ilot de civilisation) se trouvant désormais à 60 kilomètres.
Sur le chemin du retour, nous apercevons d'étranges animaux sur le versant d'une colline. Ils semblent assez gros donc je sors les jumelles et constate que ce sont...
Après cette journée magnifique, nous rejoignons Stovepipe Wells où nous passons la nuit. Le lendemain, une grande expédition est à nouveau prévue... encore plus loin de tout !
A suivre...