Réussir son TOEFL

Si vous lisez cet article c’est que vous savez déjà ce qu’est le TOEFL. Si ce n’est pas le cas et que vous vous demandez quel est cet acronyme étrange quelque peu imprononçable vous pouvez lire mes précédents articles ici et ici où je vous explique en détail comment est fait le test.

Connaitre les détails c’est bien mais des conseils pour bien le réussir c’est encore mieux alors voici mes secrets !

Le TOEFL et sa préparation indispensable

Le TOEFL vous en avez besoin pour vous inscrire dans une université américaine, et vous vous demandez dans quelle galère vous vous êtes embarqué. C’est clairement pas une partie de plaisir, et même si vous êtes déjà bilingue il vous faudra de la préparation. Parce que oui, le TOEFL c’est ce genre de test où même si vous maitrisez la langue anglaise à la perfection vous pouvez vous planter pour x ou y raison tellement c’est (à mon sens) mal fait. J’ai toujours été contre ce genre de test qui pour moi ne reflète pas le réel niveau d’anglais, mais puisque c’est obligatoire on se tait et on le fait.

Réussir son TOEFL

Dans mon cas mon test était prévu en décembre (2013, on remonte un peu le temps). J’avais acheté un livre de préparation au TOEFL que j’ai du ouvrir 3 fois à tout casser (dont une fois pour prendre la photo ci dessus). M’entrainer sur le livre ne m’enchantait pas vraiment, ça aide un peu pour la préparation de la partie reading, mais je faisais ça quand bon me semblait, j’ai commencé à 1 semaine du jour du test, je me faisais des pauses en plein milieu, bref, tout ce qu’il ne faut pas faire ! Pour les 3 autres parties le livre n’aide en rien, je ne m’étais jamais entrainée au listening (le CD n’avait jamais marché), le speaking encore moins, et ne parlons pas du Writing que je n’ai jamais fait. Du coup le jour J j’y suis allée en touriste, et je l’ai foiré (il me manquait 9 points pour avoir le minimum demandé par UCLA).

Vu le prix ($245 rien que ça) et vu les délais je savais que je n’avais pas le droit de le rater une deuxième fois, j’ai donc cherché un moyen de m’entrainer dans les vraies conditions du test et je suis tombée sur une offre Groupon pour un site de préparation aux examens de langues (TOEIC, TOEFL, IELTS et tout autre acronyme). A l’époque Global-Exam était une start up qui venait juste d’être crée. J’ai pris un abonnement d’une semaine et je m’y suis mise (presque) sérieusement. Pas sûre que l’offre Groupon existe toujours mais c’est pas très grave parce que vous avez 20% de réduction sur le site grâce à moi (code en bas de l’article – GAELLEINLA pour ceux qui n’iront pas au bout!) ;)

Le TOEFL pour intégrer UCLA

Vous vous souvenez d’Amel Bent qui chantait que viser la lune ça ne lui fait pas peur, même à l’usure elle y croit encore et en coeur, des sacrifices s’il le faut elle en ferait ? A défaut de viser la lune il va falloir que vous visiez les 100 points avec la même niaque que cette chère Amel !

A l’époque le plus important pour moi était d’avoir le minimum pour intégrer UCLA. Il me fallait 79 (c’est passé à 83 quelques mois après) et si j’avais en dessous de 100 je devrais passer le test d’anglais à mon arriver pour déterminer si oui ou non j’aurai besoin de prendre un quarter d’anglais. Depuis peu ce test n’existe plus. UCLA ayant décidé de grappiller le moindre dollar si vous avez moins de 100 points vous devrez prendre des cours d’anglais. Si vous avez entre 83 et 90 vous devrez prendre 2 quarters d’anglais en plus de vos cours. Entre 90 et 100 un seul quarter suffit. Alors autant vous dire qu’il vaut mieux cartonner au TOEFL, parce que prendre des cours d’anglais ça veut dire:

★ devoir faire l’impasse sur un cours de votre certificate si celui-ci tombe en même temps que le cours d’anglais, et ça craint parce que vous êtes la pour votre certificate, pas pour l’anglais

★ retourner en mode collège à faire des QCM & co

★ faire des choses que vous connaissez certainement déjà (Brian is in the kitchen)

★ last but not least: payer ces fameux cours d’anglais dont le coût s’élève à pas moins de 765$/quarter

Autant vous dire que ces quarters d’anglais sont une tannée, et financièrement il faut pouvoir assurer. Deux raisons qui font que vous avez intérêt à bien être préparé, quitte à investir un peu de temps et d’argent (mieux vaut investir 100$ maintenant que 765$ plus tard et devoir annuler vos journées plage entre potes pour aller en cours d’anglais, vous pensez pas?!)

Travailler son TOEFL

Comme je l’ai dit un peu avant, j’ai découvert le site Global-Exam alors que je cherchais un moyen de m’entrainer autre que les bouquins. C’était tout nouveau mais ça avait l’air assez bien ficelé donc je me suis lancée, et j’ai bien fait !

Le site a deux modes:

★ Training mode

★ Exam mode

Le deuxième est, comme son nom l’indique, l’examen. On vous met en conditions réelles avec le temps imparti, les sections dans l’ordre, et vous êtes lancé pour 3h. Le premier, le training mode, est celui que j’ai le plus utilisé. Vu que j’avais déjà raté mon test une première fois j’avais eu le résultat détaillé et je savais quelles parties je devais travailler. En l’occurrence je devais bosser sur mon speaking, surtout sur sa structure : réussir à parler pendant 45 secondes, pas plus, pas moins.

Réussir son TOEFL Réussir son TOEFL

Le gros stress lors de l’examen, c’est de voir le chrono défiler devant nos yeux. Sur Global-Exam, le chrono défile aussi devant nos yeux, du coup on s’habitue. Moi qui faisais des réponses de 20 secondes à peine les premières fois, à la fin je réussissais à tenir 45 secondes en structurant bien :

★  reformuler la question

★  introduire sa réponse

★  donner sa réponse

★  conclure

Bien sur personne ne peut vous corriger, il est fort probable que mes réponses n’aient pas toujours été grammaticalement correctes, mais le principal c’est de montrer qu’on peut tenir 45 secondes en ayant un fil conducteur. J’ai également fait beaucoup de reading et de listening. Même si clairement, pour moi, le reading et le listening sont en grande partie un coup de chance, les sujets sur lesquels on tombe étant vraiment déterminants. Mais l’avantage de la plateforme, c’est qu’on vous prépare à des sujets aussi barbants/nazes/improbables (non, il n’y a pas de mention incorrecte) que vous aurez le jour J. Comme pour la partie speaking, le chrono défilera devant vos yeux. Ce que je vous conseille pour ne pas perdre de temps c’est de ne pas lire en entier le texte qu’on vous met en première page. Pour chaque question on vous montrera l’extrait du texte où se trouve la réponse, donc à part à connaître l’ensemble du texte à l’avance lire l’ensemble ne sert à rien.

Ce qui compte le plus dans le TOEFL, c’est la structure des réponses (pour le Speaking et le Writing), une fois que vous avez compris comment ça marche, c’est déjà des points de gagné. Alors bien sur il faut aussi donner des réponses ayant un minimum de sens, mais à partir du moment où vous avez votre fil conducteur, une réponse argumentée et structurée, vous êtes sur d’avoir la moyenne ! Et pour les deux autres parties, à savoir Reading et Listening, rien de mieux que l’entrainement.

Comme je l’ai dit, les entrainements du site restent très fidèles aux vrais examens, alors prenez l’habitude du type de questions posées car c’est souvent pareil :

★  quel synonyme pouvez-vous donner à ce mot ?

★  qu’à voulu dire l’auteur en écrivant ça ?

★  comment pouvez-vous résumer ce passage ?

Les sujets quant à eux sont toujours différents mais ce sont souvent les même thèmes : biologie, géologie, histoire, … il faut se familiariser avec ce vocabulaire et pour ça rien de mieux que de lire, lire, lire et relire des textes à ce propos. Depuis la création du site il y a eu énormément d’améliorations, et le petit bébé de Charles-Eliott est devenu une plateforme géniale avec tout ce qu’il vous faut, et notamment des Study Sheets avec des listes de vocabulaire et grammaire classées par thèmes. Alors plus d’excuses, il vous suffit de vous faire 1 fiche tous les soirs avant d’aller dormir et vous serez au top !

Réussir son TOEFL Réussir son TOEFL

Alors bien sur certains diront qu’ils ont réussi du premier coup sans jamais s’entrainer, certains trouvent ça facile, tout dépend de vos connaissances et de votre aisance. Moi je ne l’ai pas trouvé simple, et je suis sûre que sans entrainement j’aurais également raté mon deuxième passage.

Je ne vais pas dire que j’ai réussi mon TOEFL uniquement grâce au site car c’est aussi beaucoup de chance, de connaissances à la base (si vous ne parlez pas bien anglais, le site ne vous fera pas devenir bilingue), mais il m’a clairement aidé à mieux appréhender le test et à ne pas être surprise, et au fond c’est ça que vous voulez. En plus le site est vraiment bien fait, simple d’utilisation et l’équipe est très réactive si vous avez besoin de quoi que ce soit. Il y a eu une grosse refonte du site il y a quelques mois et celui-ci est désormais plus que complet avec tous les exercices que vous aurez lors de l’examen. Il n’y avait pas encore ça à l’époque où j’ai utilisé le site et croyez-moi que si je l’avais eu j’aurai explosé le compteur des points ! ;)

Donc si vous cherchez une plateforme pour vous entrainer et être prêt pour le jour J ne cherchez plus ! Oubliez les livres qui sont old school et qui ne vous aident en rien à vous préparer aux vraies conditions du test et passez par Global-Exam vous ne le regretterez pas, parole de nana qui a gagné 13 points entre ses deux passages !

Et parce que je suis une nana sympa (et que je sais que le fait de payer pour s’entrainer à un examen qu’on a jamais demandé à passer ça fout un peu les boules), vous avez 20% de réduction avec le code GAELLEINLA, histoire de garder un peu d’argent pour vous payer une glace en front de mer pendant que ceux qui n’ont pas utilisé Global-Exam seront en cours d’anglais !

Bonne chance à tous et bonnes révisions !

Réussir son TOEFL