Une autre idée de Florence

Publié le 07 mars 2017 par Ailleurstoujours @TjsEtreAilleurs
Après vous avoir parlé de Gênes, rentrons dans le vif du sujet de notre semaine en Toscane en 2014 avec un gros morceau : Florence. J'entretiens vraiment une relation amour/haine avec l'Italie. Il y a des endroits que j'ai adorés (Turin, Milan, le val d'Aoste) et d'autres où vraiment ça a été plus difficile (Venise). La Toscane rentre dans cette dernière case : on ne peut pas dire que je sois tombée folle amoureuse de la région. Pire : Florence m'a carrément laissée indifférente. Je crois qu'il est temps que j'accepte que tout ce qui a trait à la Renaissance italienne, ce n'est pas ma tasse de thé ! Alors plutôt que de vous parler de tout ce que le monde connaît à Florence, j'ai eu envie de vous parler de cinq expériences peut-être moins connues mais pour le coup qui m'ont vraiment plu.

Le Palazzio Vecchio de nuit

Le Palazzio Vecchio c'est l'un des incontournables de Florence : impossible de le manquer avec sa haute tour et son architecture massive. Il est de plus idéalement situé dans la ville, juste à côté de la galerie des Offices, l'un des lieux touristiques majeurs de Florence. C'est dans cet imposant palais que vécut la famille Médicis pendant une petite dizaine d'années : mais malgré leur passage express entre ces murs, ils n'en ont pas moins laissé une trace qui a perduré par-delà les siècles. L'intérieur est donc vraiment superbe, entre les salles aux proportions gigantesques, comme le salone dei Cinquecento, construit pour pouvoir accueillir les cinq cents membres du Conseil, les tableaux et les fresques au plafond, les dorures... sans oublier ce qui est pour moi la salle la plus mémorable, la salle des Cartes, avec ses armoires décorées de plus de cinquante cartes du monde, permettant d'avoir une idée de l'avancée des connaissances à cette époque. Pour apprécier encore plus la visite, n'hésitez pas à la faire de nuit : d'avril à septembre, le palais est ouvert tous les jours jusqu'à 23 h. Vous pourrez ainsi déambuler dans un palais presque vide et surtout, fenêtres et terrasses vous offriront un aperçu unique sur la ville aux alentours. Moment magique garanti.   La salle des Cinq-Cents.La chambre des lys.Palazzo VecchioPiazza della Signoria, 50122 FirenzeEntrée : 10 €

Le Palazzo Davanzati

Autre palais mais ambiance cette fois aux antipodes avec le palazzo Davanzati, situé non loin du palazzo Vecchio. Point de faste, de luxe ou de dorure ici mais un palais de plus modeste facture, qui permet de se rendre compte de la vie d'une famille de notables florentine à la Renaissance. On navigue ainsi entre des pièces très richement décorées et d'autres beaucoup plus simples et, cerise sur le gâteau, l'entrée est vraiment bon marché : 2 € seulement. Une visite idéale pour les petits budgets. Attention par contre aux horaires d'ouverture, le palais n'est ouvert que les matins et ferme de nombreux dimanches et lundis chaque mois.Palazzo Davanzati
Via Porta Rossa, 13,
50123 Firenze

Des bords de l'Arno au quartier de l'Oltrarno

Florence est un entrelacs de petites ruelles typiques et de vastes places avec des monuments grandioses (souvent des églises ou des palais). Quand on se promène dans les alentours du Duomo, on a l'impression de faire un bond en arrière de plusieurs siècles. Parmi tous les quartiers que nous avons visités, deux m'ont particulièrement marquée... et, hasard total, tous deux se situent sur les bords de l'Arno, sur chacune de ses rives. Commençons par la rive droite avec le quartier de Santa Maria Novella. De l'église du même nom jusqu'au fleuve, on arpente tout un réseau de rues remontant au Moyen Âge ou à la Renaissance. On y croise de nombreux palais, dont le massif palais Strozzi, ainsi que quelques musées, dont le musée consacré à l'artiste contemporain Marino Marini. En se promenant le long du Lungarno Corsini, on profite de la vue sur l'autre rive de l'Arno mais également sur les ponts qui enjambent le fleuve, et notamment le pont de la Trinité, reconstruit à l'identique après sa destruction durant la Seconde Guerre mondiale.   À gauche, la Casa Galleria, rare exemple d'architecture Liberty (art nouveau).La place Ognissanti où l'on trouve le consulat de France.Le célèbre Ponte Vecchio, un véritable enfer à traverser en journée, préférez-lui ceux en aval si vous souhaitez éviter la foule !Peut-être le plus impressionnant palais de Florence, du moins par sa taille : le palais Pitti, avec sa façade longue de plus de deux cents mètres.Pour le second quartier, on traverse l'Arno, direction l'Oltrarno. Ce quartier des artisans regorge de curiosités : très animé, on y flâne de boutique en boutique, souvent luxueuses, mais le lèche-vitrine au moins est gratuit ! Deux rues ont immanquables. La premières est le borgo S. Jacopo qui abrite de nombreuses maisons tours datant du XIIe siècle : ces hautes constructions en pierre nue étonnent au milieu du crépi coloré. La seconde, la via Maggio, offre un tout autre spectacle avec les riches façades décorées de ses palais. Ce quartier est également celui des antiquaires mais ne pensez pas ici faire de bonnes affaires, bijoux anciens, meubles et bibelots d'un autre temps se monnayent assez cher.   À gauche la torre Belfredelli ; à droite, la torre dei Marsili.Le palazzo Bianca Cappello avec ses belles fresques blanches sur la façade.   La très mignone piazza Santo Spirito avec l'église du même nom.

Sur les hauteurs de Florence

   Si les petites rues de Florence peuvent vite être étouffantes, surtout l'été, voici une balade pour prendre un peu de hauteur et s'échapper de l'agitation du centre-ville : le point de départ se situe non loin du ponte alle Grazie, au niveau d'une des portes de la ville, la porta San Miniato. On longe ici les anciens remparts de la ville, qui se dévoileront au fur et à mesure de l'ascension de l'escalier de la Monte alle Croci. Premier arrêt : la piazzale Michelangelo qui offre l'un des plus beaux points de vue sur la ville.Vue sur Florence depuis la piazzale Michelangelo.La tour de San Niccolò.La balade se poursuit ensuite sur les hauteurs de la ville, direction deux églises qui communiquent par un parc très agréable : San Salvatore al Monte puis San Miniato al Monte avec sa belle façade en marbre et sa mosaïque dorée. C'est le moment, pourquoi pas, de faire une petite pause en allant admirer son intérieur fait d'une alternance de marbre blanc et noir, typique de la région, en s'arrêtant à la boutique attenante qui propose des objets religieux et produits locaux ou bien simplement en admirant la vue sur Florence depuis son cimetière qui abrite notamment la tombe de Collodi, le papa de Pinocchio.      La suite de la balade revêt des airs bucoliques et les promeneurs sont rares : c'est le moment de profiter de Florence comme si elle n'était qu'à vous ! Le long de la viale Galileo Galilei puis de la via di S. Leonardo, on se croirait au milieu de la campagne toscane et non au cœur de la plus grande de ses villes. Le chemin débouche sur une autre ancienne porte, la porta San Giorgio et le Forte di Belvedere, lieu d'exposition temporaire qui propose également un nouveau beau point de vue sur la ville. Il ne reste plus qu'à poursuivre la descente encore un peu pour tomber non loin du Ponte Vecchio.   

Les jardins Bardini

   C'est complètement par hasard que nous sommes tombées sur ces jardins, à la fin de la balade précédente, juste après le Forte di Belvedere. Pas du tout mentionné dans notre guide, c'est, si je me souviens bien, sur un malentendu que nous l'avons visité : j'ai certainement dû le confondre avec un autre ! L'erreur fut salutaire car les jardins Bardini sont un petit oasis de verdure très agréable, offrant également un très beau panorama sur Florence qui s'étend à ses pieds.
   
Vue sur San Miniato al Monte.       Jardins Bardini
Costa S. Giorgio, 2
50125 Firenze