Quoi faire à Chiang Mai pendant 3 jours : mon top 5

Publié le 04 mars 2017 par Milkteatime @mle_bb

Chiang Mai est une des meilleures destinations pour découvrir la Thaïlande. Quand on voyage dans ce pays, on peut rechercher le « farniente » et la beauté d’une belle plage, avec par exemple Phuket ou Krabi ; ou encore l’agitation et la culture d’une ville à la fois moderne et traditionnelle comme Bangkok (voir mon article sur cette ville ici). Chiang Mai, elle, offre un cadre aux allures de village de vacances, une ambiance détendue, une multitude de temples tous plus beaux les uns que les autres et de nombreux sites où l’on peut aller à la rencontre de la nature thaïlandaise.

Voici donc ma liste de 5 choses à voir ou faire absolument si on passe quelques jours à Chiang Mai :


1/ Tout d’abord la ville comporte des dizaines de temples, facilement accessibles à pied (ou à vélo). Ceux qui sont à voir en priorité sont l’incontournable Wat Chedi Luang situé au coeur de la vieille ville, le grand Wat Phra Singh et le Wat Chiang Man avec ses éléphants en pierre.
Chiang Mai est, pour certains asiatiques, un véritable lieu de pèlerinage tant la religion y est présente. Il est ainsi très agréable de se balader dans ses rues et de s’y perdre pour découvrir toujours plus de temples cachés. (Attention à être habillé convenablement pour les visiter : on couvre les épaules et les jambes.)



2/ À un peu plus d’une demi heure du centre en taxi, se trouve le parc national de Doi Suthep. Cet endroit permet de visiter un temple magnifique : le Wat Phra That Doi Suthep. Il offre également une vue splendide sur la vallée, et abrite les chutes d’eau de Nam Tok Monthathon.
Prévoyez une demi journée pour tout voir, le parc est grand et il y a beaucoup d’affluence.

3/ Les marchés de Chiang Mai sont également à faire absolument ! Ils sont vastes et vous permettent d’acheter toutes sortes de produits et souvenirs, et aussi de goûter plein de bonnes spécialités locales. :p



Il y a ainsi par exemple un grand marché de jour : le Warorot Market, mais surtout le fameux Night Bazaar qui est très populaire. Vous y verrez d’ailleurs aussi des artistes qui font de très jolies oeuvres en tous genres, moi j’ai adoré ! Et puis vous pourrez vous faire faire une « fish pédicure » ou encore un massage typique.
Ces marchés sont rapidement accessibles à pied et les prix des produits sont généralement moins chers qu’à Bangkok. (Pensez toujours à négocier quand même, c’est comme ça que ça marche là-bas !)

4/ Dans les environs de Chiang Mai, on peut observer et toucher des animaux sauvages et ce type d’activité attire beaucoup les touristes. Cela dit, vous avez sûrement entendu parler des mauvais traitements que subissent ces animaux (tigres drogués, éléphants maltraités, etc).
Si on laisse donc de côté ces parcs qui gardent les animaux dans des conditions douteuses, il existe heureusement des sanctuaires qui recueillent et prennent soin d’éléphants autrefois maltraités. On peut alors passer du temps avec eux et participer à leur bien être d’une façon exceptionnelle, c’est une expérience dont je me souviendrai toute ma vie je pense.
2 adresses à retenir : l’Elephant Nature Park et le Baan Chang Elephant Park (j’ai d’ailleurs rédigé un autre article sur ce dernier parc ici). Prévoyez un peu plus d’une demi journée (minimum), et réservez en avance sur les sites correspondants.


5/ Enfin, je vous recommande d’aller boire un verre et dîner au Pluen Ruedee Night Market. Située tout près du Night Bazaar, il s’agit d’une petite place où différents stands sont présents et proposent plein de plats typiques et de street food de chaque continent.
Il y a une scène musicale, des bottes de paille, des bidons, tables et chaises de récup’ pour s’asseoir. Style international et branché garanti ! On y passe des soirées hyper agréables tout en dégustant plein de bonnes choses et en écoutant de la musique sympa.
(Pour info, les stands ouvrent à partir de 19h.)

+(6)/ Trois jours comprenant le trajet depuis Hong Kong, ça ne laissait pas beaucoup de temps pour faire autre chose, mais si j’étais restée davantage à Chiang Mai, j’aurais aussi réservé un cours de cuisine. C’est une activité proposée par beaucoup d’agences touristiques et qui a l’air super, d’autant plus que la cuisine thaï est délicieuse !
(Là aussi il faut prévoir une demi journée car la réservation comprend le trajet, l’achat des produits au marché, le cours en lui-même et enfin la dégustation.)

Alors, un petit voyage à Chiang Mai, ça vous tente ?