1 | Les meilleurs tables sont au comptoir
L’endroit idéal pour s’asseoir dans le restaurant est au comptoir en face du chef sushi. Vous verrez le maître sushi préparer chaque morceau de sushi, comme un artiste sculpte un chef-d’œuvre. Voyez le comme manger à la table du chef.
2 | Sushi contre Sashimi
L’ouverture d’un menu peut être déconcertante, donc nous allons vous éclairer un peu pour éviter la confusion. Sushi est le nom pour la préparation de riz vinaigré avec du poisson. Sashimi, d’autre part, est un plat qui se compose uniquement de poisson cru. Dans la famille des sushis, les types les plus communs sont :
Nigiri
La version classique du poisson cru sur un petit monticule de riz forme à la main :
Maki
Poisson, riz et accompagnements en rouleau avec des algues sèches à l’extérieur :
Uramaki
Comme ci-dessus sauf que le riz est à l’extérieur :
Hosomaki
Un rouleau composé d’un seul ingrédient, plus riz et nori :
Temaki
Aussi connu comme le rouleau à la main, les ingrédients sont roulés dans un cône d’algues sèches :
Gunkanmaki
Un petit monticule de riz à la base entoure d’un morceau de nori autour du périmètre qui forme un récipient pour les garnitures tel que le crabe, la salade d’algues marines ou l’oursin :
3 | Quoi et comment commander
Au Japon, vous passez votre commande vous-même en utilisant un bon de commande présent sur chaque table. Indiquez le nombre d’unités que vous voulez dans la première colonne et appelez le serveur pour envoyer votre commande en cuisine. Si vous ne savez pas quoi commander, laissez la liberté aux maîtres sushis en demandant un omakase, un repas entièrement basé sur le choix du chef.
4 | Manière à table
Avant votre repas, vous recevrez une serviette chaude pour vous nettoyer les mains. Essuyez les deux côtés de vos mains et retournez le serviette soigneusement sur le plateau. La serviette ne doit être utilisée que pour vos mains, bien que des exceptions soient faites lors d’une journée chaude (mais seulement pour les hommes).
Ne jamais frotter les baguettes en bois ensemble – cela signifie qu’elles sont bon marché et ont des échardes.
5 | Comment manger des sushis
Vos sushis arriveront sur un plateau de bambou en bois servi avec du gingembre frais sur un côté. Contrairement à l’opinion publique, il est possible de manger les sushis avec vos mains. Mettez-le dans votre bouche, côté poisson vers le bas. Le sushi a été conçu pour être de la taille parfaite d’une bouchée, mais il devient acceptable de le manger en deux bouchées. Mangez un petit morceau de gingembre entre les sushis pour nettoyer le palais.
6 | Retenez vous sur la sauce soja
Vous avez peut-être fait une gaffe majeure tout ce temps. Plonger vos sushis dans la sauce de soja est un signe de désarroi pour le chef, parce que cela implique que le chef n’a pas assaisonner les sushi correctement. Trempez les si vous le devez, mais le côté avec le poisson uniquement.
7 | Surveillez le wasabi
Le Sushi Nigiri est servi avec un peu de wasabi entre le riz et le poisson. Il est possible d’en ajouter un peu plus sur vos sushis pour un peu plus de piquant. Toutefois attention, le vrai wasabi est plus fort que le ‘wasabi’ que vous obtenez dans les petits sachets en plastique, qui est typiquement fait d’un mélange de raifort, de moutarde et de colorant alimentaire.
8 | En disant merci
Arigato signifie merci, et oishi signifie délicieux, mais en disant gochiso sama deshita est une façon plus classique de montrer votre appréciation pour le repas.
Les Sushis les plus chers du monde
Il est uniquement disponible sur demande spéciale du Chef Philippin Angelito Araneta Jr. Au prix de 1 978 $ pour cinq morceaux, chaque morceau de sushi est enveloppé dans une feuille d’or 24 carats et surmonté de caviar, trois perles Mikimoto et servi avec un diamant.
Le plus long rouleau de sushi
Le rouleau de sushi le plus long a mesuré 2 844,61 m et a été créé par 400 participants à Tamana, Kumamoto au Japon. Le rouleau de sushi contenait du radis daikon marinés et du sésame.
Le plus ancien chef Michelin trois étoiles est un maître sushi
À 91 ans, Jiro Ono (né en 1925), est le propriétaire et chef du restaurant à sushi ‘Sukiyabashi Jiro’ à Tokyo, au Japon. Il a d’abord été récompensé en tant que chef trois étoiles dans le Guide Michelin Tokyo 2008 quand il avait 82 ans. Ono a fait l’objet d’un documentaire appelé Jiro Dreams of Sushi.
Son petit restaurant au sous-sol à Ginza n’a pas de menu, n’accepte pas les cartes de crédit, et actuellement n’a pas de disponibilité.