Portraits de voyageurs est une série d’articles qui, comme le dit le nom, présentent le portrait de voyageurs inspirants croisés lors de nos voyages ou rencontrés sur internet. Leurs parcours sont différents, leurs histoires sont uniques, mais une chose les unit : ce sont des gens qui partagent le même amour pour le voyage et l’aventure.
Notre voyageuse du jour n’a pas besoin d’introduction, car vous la connaissez sans doute déjà! Non seulement est-elle une voyageuse assidue, mais elle est aussi experte en tout ce qui concerne le Québec (et l’Islande d’ailleurs). Eh oui, vous l’aurez deviné, il s’agit de nul autre que Jennifer du blogue Moi, mes souliers. En 2013, elle a tout laissé derrière elle pour partir faire le tour du monde. Depuis, elle a consacré sa vie au voyage! À la voir aller, on a l’impression qu’elle ne s’arrête jamais. Entre ses nombreux voyages, elle trouve le temps de donner des ateliers de blogging et même d’écrire un guide sur l’Islande (qui vient tout juste de sortir aux Éditions Ulysse d’ailleurs)! On est donc heureux qu’elle ait accepté de prendre le temps de répondre à nos questions!
*** Merci à Jennifer de nous avoir permis d’utiliser ses magnifiques photos de voyage!
Bonjour Jennifer, pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi?
Bonjour! En quelques mots, je suis une Montréalaise curieuse qui aime voyager et manger. Je partage mon quotidien sur ces deux sujets sur Moi, mes souliers, le blogue que je tiens depuis 2010. Quand je ne trotte pas sur la planète, je parcours mon Québec natal à la découverte du terroir de la province. Je me donne toujours le défi de donner envie de partir à ceux qui n’osent pas encore franchir le pas!
Quelle est l’idée derrière ton blogue Moi, mes souliers?
On me demandait souvent conseil, alors plutôt que d’envoyer les réponses individuellement, j’ai eu l’idée de créer un blogue il y a de cela près de 7 ans, afin d’y envoyer les curieux. Doucement, ça a pris forme et de plus en plus de lecteurs s’y sont rejoints. Avec les années, Moi, mes souliers s’est de plus en plus concentré sur les récits et photos de mes aventures, mes conseils et astuces de voyage ainsi que mes petits moments de gourmandises avoués!
En 2013 tu as mis ta carrière sur pause pour partir faire le tour du monde. Tu n’y es jamais retourné. Comment le voyage a-t-il changé ta vie?
Le voyage, à l’époque, m’a fait connaître un monde de possibilités. Avec la découverte que ça engendre, tout est possible. Je n’ai plus jamais arrêté de rêver à d’autres rencontres, saveurs, paysages et odeurs! Depuis quatre ans, je suis blogueuse voyage et rédactrice pigiste à mon compte et je me réveille chaque matin avec le sourire. Je peux travailler de n’importe où dans le monde et ainsi vivre mes rêves un à un. C’est une grande transformation de mon ancienne vie de gestionnaire aux appels d’offres où j’étais confinée à un bureau de longues journées durant. Maintenant, travailler d’un café quelque part dans le monde est tout aussi possible que dans mon bureau de Montréal!
Tu es une experte du voyage solo. Quels sont tes conseils pour une femme (ou un homme) qui voudrait suivre ton exemple?
Foncer! Il ne faut pas écouter tout ce qu’on raconte. En prendre et en laisser. Chacun fait son propre voyage, après tout. On ne peut pas reproduire celui d’un autre, alors ça ne sert à rien d’essayer. Faites-vous confiance, vous verrez, vous découvrirez rapidement si le voyage en solo c’est pour vous. Et si ça ne l’est pas, il n’y a pas de mal à ça non plus!
Tu as récemment publié un guide sur l’Islande chez les éditions Ulysse. Selon toi, pourquoi devrait-on visiter ce pays?
L’Islande, c’est un peu comme un « catch 22 ». Il faut y aller, parce que le paysage est spectaculaire, rempli de WOW à tous les kilomètres. Du même coup, nous ne sommes pas les seuls à y avoir pensé, disons… C’est la folie en ce moment, l’Islande, donc je recommanderais d’éviter la haute saison (juin à septembre), lorsque possible. Sinon, franchement, impossible d’être déçu de ce lieu exceptionnel et diversifié! Les gens sont adorables, les panoramas lunaires et les vallées verdoyantes. Gros coup de cœur pour les fjords de l’Ouest moins peuplés, d’ailleurs!
Vous partez bientôt pour l’Islande?
Le guide de Jennifer est fraîchement sorti du four! Vous pouvez vous le procurer ici!
Bonne lecture!
Quels sont tes 3 « must » en Islande?
-
La lagune glaciaire de Jökulsárlón, où on peut marcher entre les morceaux de glace qui jonchent la plage de sable noir. Détachés du glacier voisin, les mini-icebergs brillent sous le soleil de minuit. Fantastique!
-
Se baigner dans des eaux chaudes thermales. En pleine nature ou encore dans les piscines publiques, se tremper dans les hot pots est assurément un incontournable!
-
Manger un hot dog. Oui, oui, c’est en quelque sorte le plat national de l’Islande et on en trouve dans toutes les haltes routières. C’est le repas de road trip islandais par excellence. Cocasse comme goûter, surtout suivi d’une crème glacée dont les Islandais raffolent, même en hiver!
Questions éclair !
Ta destination préférée?
Question cruelle. Argentine ou Cambodge ou Istanbul ou… bon, j’arrête!
Ta destination de rêve?
En ce moment, une petite cabane sur pilotis au-dessus d’une mer turquoise dans une île éloignée détendue. Ah, et l’Antarctique, j’adorerais!
Ton prochain voyage?
Reste à confirmer, mais la Baie-James pour découvrir le nord du Québec en hiver et ensuite le Monténégro pour une semaine!
Ton mets/plat préféré?
Deuxième question cruelle. Sushis, pad thaï, truffes, bref, pour une gourmande, cette question est trop difficile!
Pour suivre Jennifer dans ses aventures:
Sur son blogue: www.moimessouliers.org
Sur Facebook: Moi, mes souliers
Sur Twitter: @moimessouliers
Sur Instagram: moimessouliers
Vous êtes un voyageur ou un blogueur de voyage et aimeriez qu’on présente votre portrait? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire (avec votre nom, votre adresse email et celle de votre blogue) ou écrivez nous à l’adresse suivante: [email protected]. Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouveaux voyageurs!