Lorsque j'ai proposé ce thème, fin août dernier, nous revenions tout juste de Corse et j'avais dans l'idée de vous parler des plages de rêve que nous avions eu l'occasion de fouler. Mais entre temps, nous sommes partis dans le Devant les plages exceptionnelles qu'il recèle j'ai changé mon fusil d'épaule et décidé de vous les faire découvrir
Brignogan-Plage :
Premier jour de vacances, le soleil ce matin est au rendez-vous. Partis à la recherche d'un hypothétique supermarché ouvert,c''est complètement par hasard que nous arrivons à petite station balnéaire très animée l'été mais déserte en ce dimanche de février, nous aura permis de démarrer nos vacances avec une balade fraîche Brignogan. Cette (2 degrés) mais revigorante, sur l'une de ses plages située devant le Café du Port.
Menez-Ham :
Pour cette seconde journée bretonne, notre voiture nous conduit jusqu'à la très belle plage de . Mais quand on vient jusqu'ici, ce n'est pas uniquement pour la plage et le Menez-HamGR34 qui y passe. Un arrêt est obligatoire à l'ancien hameau de Géomoniers au toit de chaume.
Sur ce site magnifique, se sont installées qui une fois séchée va pouvoir servir d'engrais ou être brûlée dans des fours appelés dès 1840, des familles entières de paysans qui vont très vite se tourner vers les richesses que la mer toute proche peut leur procurer. Ils vont alors récolter une algue appelé géomon "fours à géomon" dont un exemplaire est visible sur la dune. De cette algue brûlée, ils en retirent principalement de l'iode et de l'algine utilisée dans certains produits alimentaires ou cosmétiques. En 1975 le site est classé mais année après année les habitants désertent les lieux qui tombent alors à l'abandon. Dans les années 2000 un vaste chantier de réhabilitation est entrepris et aboutit ainsi à la renaissance du lieu. Les bâtiments abritent aujourd'hui, un gîte d'étape, une auberge et des artisans d'art. De nombreuses animations ont aussi lieu tout au long de l'année (Si vous souhaitez plus d'info je vous laisse aller sur le site de Meneham).
Plage de Plouescat :
L'anse de Poz-Meur à l'extrémité de ce village vient fermer la baie de Kernic et offre des plages sur des kilomètres. Nous n'avons fait qu'une courte promenade sur cette dernière en fin d'après-midi.
Plage de Cleder :
Je pense vous avoir gardé le meilleur pour la fin. Cette plage c'est notre Les plages de cette commune n'étaient pas signalées dans notre méga gros coup de cœur des vacances. guide Michelin (et finalement c'est peut-être mieux ainsi sinon tout le monde irait) . C'est en voyant une photo dans une brochure prise à l'office de tourisme que mon œil de photographe à cligné fortement. Pour atteindre ce lieu si prometteur nous avons suivi l'indication "plage" depuis le centre du village.
Arrivés sur place et malgré une météo capricieuse, nous restons en contemplation devant cet endroit si beau qui dégage ce sentiment que vous connaissez sûrement, la plénitude. Devant de si beaux endroits vous auriez presque envie de quitter Paris pour venir vivre ici, passer vos journées à vous balader et à contempler le spectacle.
Comme chaque mois, vous le savez un guide touristique est à gagner. Ce mois ci Galimard vous propose celui "du Bordelais Landes Bassin d'Arcachon". Pour cela rien de plus simple : Tirage au sort vers la mi-mars (règlement complet du concours ICI)- Il suffit de commenter sur un des articles du rendez-vous (le miens par exemple ou un autre ou les deux 🙂 )
- Et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez mis votre commentaire).