Nous sommes résidents permanents !

Publié le 28 février 2017 par Anlc
C'est désormais chose faite, nous sommes résidents permanents des Etats-Unis ! Nous avons reçu nos précieuses cartes vertes ce matin même, 27 février :
3 cartes vertes et un passeport US !
Qu'est-ce que ça change ?
 Dans la vie de tous les jours, pas grand chose, mais sur le long terme, être résident permanent, c'est :
  • La possiilité de devenir citoyens US dans 5 ans
  • Ne plus avoir de visa non-immigrant à renouveler périodiquement (avec le risque de refus - changement de politique par exemple), car nous avons ce statut à vie !
  • La liberté pour nous tous de travailler pour n'importe quel employeur. Mon visa E2 était lié à ma propre entreprise et je ne pouvais pas accepter d'offre d'emploi de qui que ce soit d'autre (même si vous savez que ce n'est plus dans mes intentions
  • La possibilité pour Thomas de rester aux USA après ses 21 ans sans avoir à demander de visa. C'était d'ailleurs la seule "urgence" pour nous en matière d'immigration. Il restait donc encore 18 ans pour trouver une solution !
La lettre de "bienvenue aux USA":  C'est avec grand plaisir que nous vous accueillons en tant que résident permanent des USA !
D'une façon plus symbolique, c'est surtout une grande fierté, car c'est la reconnaissance que les USA estiment que nous apportons suffisament à ce pays pour mériter d'y rester à vie. En effet, ma carte verte se trouve dans la catégorie EB2, à savoir "diplôme avancé ou capacités exceptionnelles dans les arts, science ou business".
Cela nous permet aussi de rattraper un peu notre retard sur Clara qui a déjà les deux nationalités puisqu'elle est née ici.
Pour la première fois, je suis allé dans la même voie que les citoyens US à l'aéroport !
Je dois avouer qu'arriver à San Francisco dimanche soir et me diriger pour la première fois vers les guichets d'immigration "citoyens US et résidents permanents" plutôt que "visiteurs", ça fait quelque chose. Surtout quand on n'a pas encore la carte verte sur soi !
Pour bien compliquer les choses, il faut savoir que j'avais une correspondance à Istanbul avant d'arriver à San Francisco, soit l'endroit parfait pour avoir des soucis lors de l'entrée sur le territoire US  : Plus de 200 terroristes ont été arrêtés ces derniers mois en Turquie, sans parler des nombreux attentats qui y ont eu lieu récemment - et j'avais plein de photos de mosquées sur mon appareil photo :-)
Vivre aux USA, c'est vivre dans un pays où tout le monde vient d'ailleurs. Par exemple, plus de 60% de la population de Californie n'est pas blanche de peau.
Dans la longue file d'attente pour entrer aux USA, au milieu des citoyens US et des résidents permanents, le graphique ci-dessus sautait aux yeux... Même si les médias internationaux se plaisent désormais à dépeindre les USA comme un pays qui ne veut plus d'étrangers (alors qu'aucune restriction de voyage ni d'immigration n'est en vigueur), toute personne qui vit aux USA sait très bien que c'est probabelemnt le pays le plus cosmopolite au monde, car tout le monde vient d'ailleurs !
Mon entrée s'est d'ailleurs faite sans aucun soucis, avec seulement deux questions posées : La carte verte est-elle liée à un emploi ou à la famille ? Etes vous marié ? Et c'était tout... 
Nous voilà donc résidents permanents des Etats-Unis ! Prochaine étape : Souffler un peu après toutes ces démarches administratives et apprécier notre nouveau statut :-)